L'or et la menace du Grexit

IMG Auteur
Published : July 10th, 2015
541 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 1 vote, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Euro
Category : Market Analysis

 

 

 

 

J’ai d’abord été surpris de voir le prix de l’or stagner à mesure que la possibilité de voir la Grèce quitter la zone euro devenait de plus en plus palpable, suite à l’échec des négociations et à la publication du résultat du référendum grec. Après tout, nous aurions pu nous attendre à ce que les « actifs à risque » en souffrent, et à ce que les actifs dits de préservation de capital soient plus recherchés, du moins temporairement.

Mais après avoir réfléchi à la question, j’en suis arrivé à la conclusion que l’absence de réaction de la part de l’or (qui a en fait vu son prix baisser, et a en conséquence réagi à la nouvelle) pouvait être facilement expliquée. Tout d’abord, les spéculateurs ont augmenté leur position nette à la vente sur les contrats à terme de l’ordre de plus de 20.000 contrats au cours de la semaine qui a précédé la fin des négociations, semble-t-il en prévision de leur résultat. Malgré leurs achats, le prix de l’or a à peine bougé. Dans un sens, nous pourrions parler de gaspillage d’énergie.

Puisque rien ne s’est passé sur le marché de l’or dans la journée du lundi qui a suivi l’annonce des résultats du référendum, ces nouvelles positions ont été liquidées. La baisse des prix qui en a découlé a poussé les spéculateurs à ajouter à leurs positions à découvert, ce qui a davantage forcé les prix à la baisse.

D’autres raisons peuvent expliquer cette réaction. Malgré les fluctuations survenues sur le marché boursier, les rumeurs selon lesquelles « tout va pour le mieux » n’ont pas encore déraillé. Les dangers présentés par le Grexit sont probablement sous-estimés, et jusqu’il y a très récemment, personne ne pensait que la Grèce déciderait un jour de quitter la zone euro (très peu de gens l’en croient aujourd’hui capable, bien que cette possibilité soit perçue comme plus probable qu’il y a quelques mois).

De plus, le récent effondrement du marché boursier chinois a fait subir de lourdes pressions aux prix des marchandises industrielles, et les participants aux marchés semblent s’être soudainement rappelés que l’économie chinoise était en phase de ralentissement. L’or s’échange encore à un niveau très élevé en comparaison aux autres ressources industrielles, et nous pourrions nous attendre à ce que le récent plongeon des prix du pétrole et du cuivre ait généré un tsunami d’appels de marges qui ont frappé un grand nombre de spéculateurs. Dans une telle situation, l’or agit généralement en tant que source de liquidité. Le marché de l’or est l’un des marchés les plus liquides du monde, ce qui signifie que de grosses quantités de métal peuvent être achetées ou vendues sans que les prix s’en trouvent lourdement influencés. Un scénario similaire a pu être observé pendant la crise de 2008 : malgré son statut de valeur refuge, l’or a été vendu aux côtés des autres actifs à risques, puisqu’il servait de source de liquidité.

Voilà qui explique aussi pourquoi de nombreux baissiers pensent que « si la crise grecque ne peut pas faire grimper le prix de l’or, rien d’autre ne le pourra ». Beaucoup pensaient la même chose en 2008 – avant que le prix de l’or ne soit multiplié par trois en trois ans.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.