Le Kazakhstan et la Russie continuent d'acheter de l'or

IMG Auteur
Published : September 25th, 2015
353 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Fmi Kazakhstan
Category : Market Analysis

 

 

 

 

Le Kazakhstan a accumulé de l’or pour un trente-cinquième mois consécutif en août, selon les données publiées par le FMI. La Russie et la Biélorussie auraient également augmenté leurs réserves.

Le Kazakhstan a acheté 2,1 tonnes de métal pour porter ses réserves à environ 210,2 tonnes le mois dernier, alors que la Russie faisait passer ses réserves à 1.317,7 tonnes contre 1.288,2 au mois de juillet. La Biélorussie a élargi ses réserves, qui s’élèvent aujourd’hui à 41,1 tonnes d’or. Le Mexique a quant à lui réduit son stock d’or pour un quatorzième mois consécutif.

La Russie, le Kazakhstan et la Biélorussie continuent d’acheter de l’or aux côtés de la Chine, malgré la baisse du prix du métal pour une troisième année consécutive et face à une possible hausse des taux d’intérêt américains pour la première fois depuis 2006. Une fois que la Réserve fédérale fera grimper les taux, l’or grimpera. C’est du moins l’avis de Capital Economics Ltd, qui cite les achats des banques centrales parmi les raisons de sa position haussière. Le métal a gagné 3,6% en août suite à la dévaluation de la devise chinoise et à la débâcle des marchés financiers globaux qui a poussé un certain nombre d’individus à se tourner vers une valeur refuge.

De très nombreuses banques centrales demeurent exposées à un nombre limité de devises de réserves et perçoivent l’or comme une protection contre la volatilité. L’or de la Chine ne représente que 2% de ses réserves étrangères, contre 73% aux Etats-Unis et 67% en Allemagne.

La Chine, l’un des plus gros consommateurs d’or du monde avec l’Inde, a déclaré le 14 août dernier avoir fait passer ses réserves à 1.677 tonnes – une hausse de 57% depuis 2009, qui lui a permis de prendre la place de la Russie en tant que cinquième plus gros propriétaire d’or mondial.

Bien que les banques centrales continuent d’acheter, les investisseurs ont réduit leurs parts d’ETF qui sont désormais au plus bas depuis 2009. Le prix de l’or a perdu 40% depuis son record de 2011, et est désormais très proche d’un record à la baisse sur cinq ans.

 

 

Data and Statistics for these countries : Kazakhstan | All
Gold and Silver Prices for these countries : Kazakhstan | All
<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.