Le marché de l'or indien va-t-il repartir ?

IMG Auteur
Published : September 28th, 2015
384 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 2 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis

 

 

 

 

Le marché de l’or a mis du temps à redémarrer malgré la hausse de la demande et du coût de production de l’or. Sur les marchés internationaux, la valeur d’une once d’or est désormais de 1.150 dollars.

A en croire les données d’importation, par rapport à la même période l’année dernière, la consommation d’or pour les huit premiers mois de 2015 a enregistré une hausse de 43%. Entre janvier et août 2014, les importations indiennes se sont élevées à 426,45 tonnes. Cette année sur la même période, elles se sont affichées à 610 tonnes. Au mois d’août seul, la demande a augmenté de 70%. Les raisons de cette hausse de la demande sont en partie le relâchement des restrictions d’importation et la baisse du prix de l’or. Les ventes survenues au mois d’août ont en revanche affecté les marchés saisonniers.

Selon les analystes, la demande en or devrait grimper à mesure qu’approche la saison des mariages. Le gouvernement devrait annoncer au mois d’octobre un programme qui permettra aux gens de convertir leur or en argent liquide. Il prévoit également de frapper sa propre pièce d’or.

Dans le cadre du nouveau programme qui vise à permettre aux gens de convertir leur or en roupies, l’investissement minimum sera de 30 grammes sur une durée de trois, cinq ou sept ans. L’or sera fondu auprès de centres agréés et des certificats seront issus contre le métal déposé. Après la dizaine de jours nécessaires à l’ouverture d’un compte, des intérêts seront crédités sur le compte du client. Une fois la durée du contrat écoulée, le client aura la possibilité de retirer son or sous forme de barres de métal pur à 99,9% ou sous forme d’argent liquide. Les intérêts devraient être de l’ordre de 2 à 3%.

Selon la banque centrale indienne, les citoyens du pays disposeraient de 25.000 tonnes d’or. Le gouvernement prévoit de collecter jusqu’à 200 tonnes par an, et 20 tonnes au cours de la première année de son programme. Ceux qui ont épargné leur or sous forme de barres et pièces pourraient bénéficier de cette offre.

Pour ce qui est du gouvernement, cette décision lui permettra d’éviter les flux sortant de réserves étrangères, parce que les importations d’or ne peuvent être restreintes. Il sera également en mesure de divertir plus d’or vers les industries.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.