Les actions sur l'or sont-elles notre meilleur pari ?

IMG Auteur
Published : September 21st, 2015
384 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 2 votes, 4/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Inflation Mines
Category : Market Analysis

 

 

 

 

A la fin de l’année 2011, le prix de l’or a atteint un record historique proche des 1.900 dollars par once, avant de redescendre à un rythme régulier jusqu’à franchir la barre des 1.200 dollars à la fin 2013. Le prix de l’or est actuellement d’un peu plus de 1.100 dollars.

La semaine dernière a été mémorable pour l’or, puisque la Fed a annoncé que l’inflation avait baissé et que les taux d’intérêt seraient maintenus aux niveaux actuels. Mais certaines questions restent sans réponse. Alors que s’achève une période de forte production et que la demande décline, vers où se dirige aujourd’hui le marché de l’or ? Son prix finira-t-il par se renforcer, ou poursuivra-t-il sa tendance baissière ?

Si vous pensez que les taux resteront bas encore longtemps et que la faiblesse économique poussera les investisseurs à se tourner vers l’or en tant que valeur refuge, vous devriez considérer certaines actions aurifères.

S’il est un point positif à relever dans l’environnement actuel d’affaiblissement des marchandises c’est que les sociétés minières n’ont eu d’autre choix que de réviser leur efficacité opérationnelle et leurs coûts. Puisque leurs revenus ont baissé, elles se sont concentrées sur la réduction de leurs dépenses afin de préserver la santé de leur entreprise.

Agnico Eagle Mines Ltd. (TSX: AEM)(NYSE: AEM) : le prix de ses actions stagne depuis le début de l’année, et a perdu 13% au cours de ce six derniers mois. Au vu du plus récent communiqué de la société, sa production serait en hausse (+23%) et ses coûts auraient diminué. Son coût de production par once s’élèverait entre 870 et 890 dollars par once pour 2015. Après avoir réduit son budget en 2013 et 2014, la société a annoncé une hausse de son budget d’immobilisations pour 2015, ce qui pourrait être un bon signe pour l’avenir.

Kinross Gold Corporation (TSX:K)(NYSE:KGC) : la société a également amélioré sa structure de coûts pour 2015 et fait passer son coût de production par once à 975-1.025 dollars, contre 1.000 à 1.100 dollars auparavant.

Le prix de l’or dépend de nombreux facteurs, dont la santé de l’économie globale, la demande physique et le niveau de production du métal. Mais à l’échelle des sociétés, nous avons pu voir un réel souci d’amélioration de la structure de coût et de l’efficacité des opérations.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.