Les banques centrales continuent d'acheter de l'or

IMG Auteur
Published : September 30th, 2015
470 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis

 

 

 

 

Selon des données récemment publiées par le FMI, le Kazakhstan, la Biélorussie et la Russie auraient tous trois continué d’accumuler de l’or. Nous savons déjà que la Chine a accru ses réserves d’or, qui ont régulièrement été mises à jour cet été.

Le Mexique continue quant à lui de réduire ses réserves d’or déjà très peu importantes.

Les Etats-Unis demeurent de loin le premier propriétaire d’or mondial. La Fed disposerait de plus de 8.000 tonnes d’or. Arrive ensuite l’Allemagne, avec un peu plus de 3.000 tonnes.

L’Italie et la France arrivent en troisième et quatrième position. La Chine est cinquième. La Russie, la Suisse, le Japon, les Pays-Bas et l’Inde viennent compléter le top dix.

Si leurs réserves s’avèrent exactes, alors les Etats-Unis et l’Europe possèdent encore une majorité de l’or détenu par les banques centrales du monde.

Au vu des récents rapports publiés par le FMI, d’importantes quantités d’or semblent cependant se déplacer d’Ouest en Est.

Bien qu’il soit facile de penser à la Russie et à la Chine, il est difficile de croire que le Kazakhstan possède environ 210 tonnes d’or. Il s’agit de quantités d’or substantielles pour un si petit pays qui est loin d’être une puissance économique.

Il est tout à fait compréhensible que la Chine et la Russie continue d’accroître leurs réserves d’or. Il est même difficile de comprendre pourquoi elles ont attendu si longtemps pour en accumuler dans des quantités significatives.

Pour ce qui est de la Russie, il n’est pas surprenant que le pays cherche à acquérir de l’or et d’autres devises comme alternatives au dollar. Le gouvernement américain, au travers de ses sanctions, lui a forcé la main. A mesure que la tension monte entre les deux gouvernements, la Russie cherche à se protéger et à s’éloigner du dollar.

Les achats d’or de la Chine ne sont qu’une question de diversification. Les réserves d’or de la Chine représentent encore moins de 2% de ses réserves de devises étrangères. Le dollar et l’euro représentent une majeure partie de ses réserves. Pourquoi le pays ne devrait-il pas diversifier sur l’or ?

Malgré les nombreux problèmes que traverse l’économie chinoise, la banque centrale du pays devrait continuer d’accumuler du métal jaune. Et le gouvernement des Etats-Unis devrait continuer de ne pas en accumuler.

L’Inde devrait aussi en acheter davantage, bien que le gouvernement du pays fasse aujourd’hui tout son possible pour limiter les importations d’or de ses citoyens.

L’or du monde se déplace d’Ouest en Est, aussi bien en termes de réserves des banques centrales que de réserves privées. Et cette tendance devrait se poursuivre.

Fort heureusement, vous n’avez pas besoin de dépendre de la Fed pour vos réserves d’or. Vous avez le choix de devenir votre propre banque centrale en accumulant personnellement du métal. Et l’or n’est pas prêt de perdre de son attrait.

 

 

Data and Statistics for these countries : France | Kazakhstan | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | Kazakhstan | All
<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.