Les Grecs ne peuvent pas sortir leur argent et leur métal de leurs coffrets de dépôt

IMG Auteur
Published : July 15th, 2015
294 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 5 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis

 

 

 

 

Des contrôles de capitaux ont été mis en place au début du mois en Grèce dans l’espoir de protéger les banques face à des retraits de masse. Le peuple grec s’inquiète en effet de son épargne, de l’effondrement du système bancaire et de la perte de ses dépôts au travers de confiscations ou de bail-ins.

De nombreux grecs ont retiré leur argent des banques parce qu’ils s’inquiètent de voir leur pays ré-adopter la drachme. Fait moins connu, les Grecs qui se sont préparés à une panique bancaire en retirant leur argent des banques et en achetant de l’or et de l’argent physique, qu’ils ont ensuite déposé dans des coffrets de dépôt, sont aussi affectés par les contrôles de capitaux.

« Les Grecs ne pourront pas retirer l’argent liquide et le métal qu’ils ont déposé dans des coffrets de dépôt auprès de banques grecques tant que les restrictions seront en place », a expliqué Nadia Valavani, ministre adjointe des finances en Grèce, à la télévision locale.

L’idée que les coffrets de dépôt – qui sont utilisés par de nombreux investisseurs sur les métaux précieux et ceux qui cherchent à protéger leur capital et leurs objets de valeur – doivent être inclus dans les contrôles de capitaux est absolument insensée.

Cet argent liquide ne se trouve pas dans le système bancaire – son retrait n’aurait aucun impact négatif sur le système. Sa disponibilité pourrait permettre à ses propriétaires de mettre de l’argent en circulation et de bénéficier à la communauté toute entière.

La seule raison pour laquelle les coffrets de dépôt sont inclus dans ces restrictions – des mesures mises en place par le gouvernement et les banques – est la possibilité de confisquer le contenu de ces coffrets si la crise venait à se renforcer.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (5 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.