Pourquoi l'or pourrait rebondir cette semaine

IMG Auteur
Published : November 16th, 2015
409 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 0 vote, 0/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Europe Fed
Category : Market Analysis

 

 

 

 

L’or a eu du mal à faire face à l’élan baissier issu de la publication du dernier rapport sur l’emploi aux Etats-Unis, qui a poussé Janet Yellen à déclarer qu’une hausse des taux pouvait encore être attendue pour le mois de décembre. Mais s’il est possible que la Fed fasse grimper les taux en décembre, nous avons aussi de fortes chances d’assister à un rebond de l’or sur le court terme. Le prix de l’or fluctue désormais aux alentours de 1.080 dollars, et le métal est survendu. Son cours est trop bas en relation à ce que devrait être son prix marché suite à une hausse des taux aux Etats-Unis, et il pourrait se trouver soutenu par l’affaiblissement des chiffres économiques américains, la baisse des actions et du pétrole, et la possible recrudescence des tensions suite aux tragiques évènements qui se sont déroulés vendredi à Paris.

Aux Etats-Unis, l’avenir des taux d’intérêt est lié de très près à la conjoncture économique, comme nous l’ont indiqué les déclarations faites par Yellen. La semaine dernière, la hausse des ventes au détail aux Etats-Unis s’est affichée à seulement +0,1%, contre les +0,3% attendus. Les indices de prix en baisse indiquent également une absence de pressions inflationnistes susceptibles de justifier une hausse des taux par la Fed. Les chiffres de l’IPC nous en diront plus avant la fin de la semaine.

Les actions et obligations y ont répondu comme nous aurions pu nous y attendre. Les actions ont baissé. Les rendements des obligations également. L’or, en revanche, s’est maintenu.

La possibilité de voir les taux grimper au mois de septembre est passée de 75 à 65%, bien que le cours de l’or soit resté majoritairement inchangé et fluctue aujourd’hui à dix dollars se son record intra-journalier à la baisse enregistré la semaine dernière. Une hausse des taux au mois de décembre reste possible, mais les marchés commencent à prendre en compte une probabilité décrue. Il est évident qu’ils s’attendaient à une déclaration plus claire de la part de la Fed, qui en maintenant son ton incertain a déçu les plus bellicistes.

Une hausse de court terme du prix de l’or reste probable face à une probabilité décrue de hausse des taux et au caractère décevant des chiffres économiques aux Etats-Unis. Les évènements survenus à Paris pourraient également soutenir le prix de l’or, face au risque de voir l’Europe s’impliquer davantage au Proche-Orient et à la possibilité de voir perpétrées de nouvelles attaques terroristes.  

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :0 (0 vote)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.