Prévisions du cours du pétrole: Goldman vs OPEP

IMG Auteur
Published : September 25th, 2015
390 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 2 votes, 5/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Climat Iran Venezuela
Category : Market Analysis

 

 

 

 

Il est intéressant de voir que deux prévisions radicalement différentes du prix du pétrole ont émergé au cours de ces quelques derniers jours. Selon Goldman Sachs, le prix du pétrole devrait demeurer très bas pour ces quinze prochaines années, alors que l’OPEP pense voir un pétrole à 80 dollars le baril avant 2020. C’est un point intéressant, parce qu’il y a quelques années, Goldman était perçu comme le plus gros haussier du marché du pétrole, et les prévisions de l’OPEP sur le long terme comptaient parmi les moins élevées.

Voilà qui est surprenant, mais pas choquant. Premièrement, le marché présente un certain nombre d’incertitudes sur le long terme, et des opinions diverses sont à prévoir. Il y a vingt ans, les estimations américaines de la réponse la demande aux prix et à la croissance économique (à l’élasticité du marché) étaient très différentes les unes des autres. Aujourd’hui encore, l’évolution de la demande en climat de baisse de prix reste sujette à débats.

Notons tout d’abord le risque présenté par la situation fondamentale et géopolitique actuelle. Si l’économie chinoise continuait de s’affaiblir, il deviendrait vite difficile de maintenir une demande suffisante à l’absorption de la production de l’OPEP, et personne ne sait pour le moment si elle pourra repartir ou si elle s’enfoncera dans un ralentissement similaire à celui traversé par le Japon. La surabondance présentée par le marché chinois de l’immobilier est impressionnante, mais la Chine dispose d’importantes réserves financières et d’une force de travail qui devrait être capable de faire preuve d’améliorations en termes de productivité.

Géopolitiquement, la Lybie, l’Irak et le Nigéria présentent une certaine menace pour leurs puits de pétrole, et les suspensions de production pourraient se multiplier au cours de ces cinq prochaines années. D’autres pays, comme l’Iran, le Venezuela et l’Algérie sont aussi potentiellement instables.

Il est toutefois possible que la Lybie et l’Iran ajoutent une quantité significative de barils sur le marché – jusqu’à deux millions par jour au cours de ces prochaines années – et l’Irak (Kurdistan inclus) pourrait satisfaire un tiers de la croissance de la demande globale pour les années à venir. Même une étude modérément optimiste de la production pétrolière de ces pays suffit à souligner la pression que pourra subir l’OPEP en termes de réduction de production. Ce qui signifie un possible renouveau potentiel de la guerre des prix.

 

 

Data and Statistics for these countries : Iran | Venezuela | All
Gold and Silver Prices for these countries : Iran | Venezuela | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.