Vers où vont maintenant se diriger l'or et le dollar ?

IMG Auteur
Published : October 29th, 2015
550 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 3 votes, 3.7/5 )
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
0
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Dollar Fed K Street
Category : Market Analysis

 

 

 

 

Nous avons récemment beaucoup pu entendre qu’une hausse des taux d’intérêt par la Fed serait mauvaise pour l’or. Suite à sa dernière réunion, la Fed a manqué de faire grimper les taux, et l’or est reparti à la hausse.

C’est un phénomène assez étrange. Alors même que l’or plongeait, les taux d’intérêt étaient forcés à la baisse. Et aujourd’hui, la menace d’une hausse des taux d’intérêt est soudainement mauvaise pour l’or, et une absence de hausse lui est positive. Vraiment ? Je me contenterai de conserver ma théorie qui veut que l’or monte quand le dollar baisse. Merci bien. Je n’ignore cependant pas ce que Main Street pense de l’or sur le court terme, et continue d’agir en conséquence.

Il n’y a pas que l’or qui est affecté par les décisions de la Fed quant aux taux d’intérêt. C’est aussi le cas des actions. La menace d’une hausse des taux est perçue comme étant négative pour les marchés boursiers.

L’or s’est effondré parce que le dollar a grimpé. La première hausse survenue après la décision de la BCE d’accroître son programme de QE n’a pas affecté l’or. Mais tôt ou tard, quelque chose devra céder. La relation inverse que nous percevons entre l’or et le dollar depuis 2011 est évidente. La Fed n’a pas fait grimper les taux. Le dollar est monté. Et l’or a baissé.

Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, et le répèterai encore. Comment un pays qui se noie dans une dette de près de 20 trillions de dollars, et dont les obligations liées à Medicare, à la sécurité sociale et autres programmes gouvernementaux tels que les pensions de retraite de millions de personnes s’élèvent à plus de 70 trillions de dollars, pourra-t-il maintenir le dollar en tant que devise forte ? La situation ne durera pas. Simple question de mathématiques.  

Malgré les problèmes des Etats-Unis, le reste du monde continue de les observer comme le dernier bastion de sécurité. Peut-être est-ce parce qu’ils ont la plus grosse armée du monde. Allez savoir.

La raison pour laquelle posséder de l’or dans un tel contexte est que les banques centrales et les gouvernements finiront par tout faire sauter. La Fed a failli faire un faux-pas en 2009, avec l’aide du Congrès et du système bancaire. La Fed et le Congrès ont jeté 9 trillions de dollars dans les griffes de la dernière crise. Les autres pays n’ont pas été aussi proactifs, et je crois qu’ils pourront s’effondrer les premiers, notamment le Japon. La chine fait elle-même face à sa propre crise, et nous ne pouvons pas compter sur elle pour sortir le monde du pétrin dans lequel il est embourbé.

La Fed sait très bien qu’elle a des problèmes. Ben pourrait bientôt mettre sa retraite de côté et sortir son hélicoptère pour venir distribuer de l’argent à tout le monde. Sans quoi la Fed devra forcer les taux d’intérêt dans le rouge, mettre en place un nouveau programme de QE ou trouver un nouveau lapin à sortir de son chapeau. Pourquoi n’a-t-elle pas fait grimper les taux comme l’avaient annoncé les journalistes de la CNBC. Elle n’a pas eu un coup de peur. Elle a simplement observé ce qui se passe à l’étranger, et sait très bien que des scénarios similaires se développeront bientôt sur son territoire.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :3.7 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
Latest comment posted for this article
Be the first to comment
Add your comment
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.