La Chine fait l’objet d’un nombre record d’enquêtes en recours commercial en 2016

IMG Auteur
Published : January 06th, 2017
414 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 3 votes, 3.7/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Dollars Record
Category : Opinions and Analysis

Après la mondialisation débridée et sans contrainte qui a considérablement enrichi les pays dits « en développement » et considérablement appauvri les pays dit « développés », nous sommes arrivés au stade où nous avons intérêt à changer les règles du jeu de la mondialisation.

À commencer par nos grands amis, les… Américains !

Alors nous rentrons dans une phase de démondialisation. Ce sera lent, et difficile… et le mouvement se fera sur 10 ans, mais il se fera.

La multiplication des contentieux est la preuve des tensions et des changements radicaux dans l’organisation du commerce mondial.

Avez-vous remarqué d’ailleurs comme on parle de moins en moins de l’OMC ? Étrange non ? Non ! Symptomatique.

BEIJING, 5 janvier (Xinhua) — Les exportateurs chinois ont fait l’objet en 2016 d’un nombre record de 119 enquêtes en recours commercial lancée par 27 pays et régions, soit une hausse annuelle de 36,8 %, a annoncé jeudi le ministère du Commerce.

En tout, 91 enquêtes antidumping, 19 enquêtes antisubventions, ainsi que neuf mesures de sauvegarde ont concerné 14,34 milliards de dollars, en hausse de 76 % en glissement annuel, a précisé Sun Jiwen, porte-parole du ministère, lors d’une conférence de presse.

Selon lui, 49 enquêtes lancées par 21 pays et régions ont ciblé les produits sidérurgiques chinois, impliquant un montant de 7,895 milliards de dollars.

D’autres produits, tels que le carrelage, les pneus et les produits photovoltaïques ont également fait l’objet de restrictions imposées par certains pays et régions, a poursuivi le porte-parole, ajoutant que les frictions commerciales avaient été davantage politisées et que les mesures commerciales adoptées par ces pays ou régions s’étaient avérées de plus en plus extrêmes l’année dernière.

Selon lui, les recours commerciaux sont une épée à double tranchant, et la Chine espère, face à la faible reprise de l’économie mondiale, que tous les pays les utiliseront de manière prudente et normale et en faisant preuve de retenue.

La Chine est prête à œuvrer avec tous les pays pour résoudre les frictions via les négociations et la coopération, afin de surmonter les pressions de la faible reprise économique et de créer un développement et une prospérité partagés, a-t-il souligné.

Le volume du commerce extérieur de la Chine durant les onze premiers mois de 2016 a baissé de 1,2 % en glissement annuel pour s’établir à 21 800 milliards de yuans (environ 3 160 milliards de dollars), tandis que son excédent commercial a chuté de 5,8 % pour atteindre 3 100 milliards de yuans.

<< Previous article
Rate : Average note :3.7 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
De toutes façon, Le libre échange a profité beaucoup plus aux riches et supers riches, p. ce que même si les produits qui sont produits ailleurs sont moins chers, il faut que la population qui ne fait plus ces produits aient un travail rémunéré pour les acheter. Regardons ce qui se passe parmi les populations plus riches ( occidentaux ) qui ont fait du libre échange avec les pays plus pauvres ( ASIE et autres ). Qui a fait des gains, les populations plus pauvres ( peut-être?? ) et surtout les CA des grosses entreprises qui ont délocalisé les usines pour faire des gains sans se soucier des populations locales( en Occident ): ils feront de même avec les pays d'Asie lorsqu'ils auront de la main d'oeuvre meilleur marché pour eux; pas pour les consommateurs...

Les riches s'enrichissent, les pauvres et la classe moyenne s'appauvrissent de plus en plus! Les PARADIS FISCAUX n'ont pas été créer pour les pauvres et la classe moyenne , mais pour des gens riches qui veulent bénéficier des largesses d'un pays sans payer son DÛ.

De toute façon, pour être consommateur ils faut avoir de l'$$ et pour avoir de l'argent , il faut travailler ou avoir de l'assistance publique ( à ce niveau, la consommation est de base ): un poète a dit que la meilleur façon de tuer un homme est de le payer à ne rien faire. ( FL)

Je regarde autour de moi et je vois de la tristesse et des gens qui ont de la misère à joindre les 2 bouts; c'est rendu gênant d'avoir beaucoup de moyens par rapport aux autres , même si je fais tout ce que je peux pour partager...
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
De toutes façon, Le libre échange a profité beaucoup plus aux riches et supers riches, p. ce que même si les produits qui sont produits ailleurs sont moins chers, il faut que la population qui ne fait plus ces produits aient un travail rémunéré pour les  Read more
belber - 1/7/2017 at 10:07 AM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.