C’est un article du Point qui revient sur l’excellente gestion des deniers publics en Allemagne ces dernières années, ce qui conduit à des excédents budgétaires importants.
Si le débat allemand peut rappeler celui sur la cagnotte fiscale française, il n’en est rien, car dans le cas de la France, nous étions juste moins à découvert que prévu… ce qui n’est pas très glorieux.
Là où la France affiche un déficit de presque 80 milliards d’euros, ce qui est colossal, l’Allemagne, elle, vient de dégager 6 milliards d’euros d’excédents après les 12 milliards de l’année dernière.
« L’économie allemande, la première d’Europe, se porte bien. Elle a atteint 1,9 % en 2016, sa meilleure performance en cinq ans. Cerise sur le gâteau, l’État fédéral allemand a dégagé l’année dernière un excédent budgétaire de 6,2 milliards d’euros. Des recettes fiscales plus importantes que prévu grâce notamment au dynamisme de la consommation privée, des dépenses publiques moins importantes que ce qui était annoncé et, surtout, la faiblesse des taux ont permis à Berlin de ne pas alourdir sa dette. Ce joli pactole est toutefois inférieur à celui de l’exercice précédent qui avait atteint près de 12,1 milliards d’euros, soit 0,7 % du produit intérieur brut (PIB) allemand, mais il représente tout de même une performance qui peut faire des envieux dans le reste de l’Europe. Pour mémoire, la France a affiché en 2015 un déficit public de 77,4 milliards d’euros. Certains chiffres valent mieux qu’un long discours. »
Cette performance budgétaire allemande est liée à deux facteurs. Le 1er est une rigueur allemande terrible sur les dépenses et les Allemands ne le doivent qu’à eux et à leur courage. Le 2e c’est une industrie florissante qui prospère sur la ruine des industries des autres pays européens, et dans ce cas, une partie de la performance allemande est liée à la force de l’euro et c’est pour partie du vol.