Vieille, riche et conne la Caisse des dépôts ? Un livre secoue l’institution

IMG Auteur
Published : January 13th, 2017
192 words - Reading time : less than a minute
( 4 votes, 5/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Dia Bras
Category : Opinions and Analysis

« La Caisse des dépôts (CDC) serait-elle « vieille, riche et conne » ? Deux journalistes révèlent, dans un livre, arrangements et inimitiés entre dirigeants de l’institution bicentenaire et le pouvoir exécutif qui nuiraient à sa mission d’intérêt général.

Fil rouge de La Caisse de Sophie Coignard et Romain Gubert, journalistes de l’hebdomadaire Le Point : la difficile équation à laquelle est confrontée la CDC, bras armé financier de l’État tout en étant statutairement indépendant du pouvoir exécutif.

Soumise au contrôle du Parlement, la CDC, qui gère plus de 60 % des encours du Livret A et la retraite d’un Français sur cinq, est aussi financièrement autonome.

Le problème est que « tout le monde sait qu’elle répond toujours présent », soulignent les auteurs, selon lesquels la Caisse a régulièrement assumé des financements, voire des pertes, en lieu et place du Trésor, de collectivités ou du secteur privé »…

Certes, mais depuis presque 3 siècles, la CDC est le bras armé de l’État ; plus que jamais, préserver les outils à la disposition de notre État pour garantir notre souveraineté est essentiel. Mais disposer d’outils ne signifie pas de faire n’importe quoi.

<< Previous article
Rate : Average note :5 (4 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Tout organe institutionnel travaille à l'encontre des intérêts des particuliers , point ! Ce sont par conséquent des entités cadavériques parasitaires.Voyez comment l'état supprime les intérêts des particuliers en échange de " droits" ...C'est à mon avis l'échange le plus mauvais qui puisse exister au sein de l'Univers!
Cette médiocrité extrême n'existe pas dans le monde animal , essayez donc de mettre votre main dans une fourmilière , la réaction ne se fera pas attendre . Eh oui , elles sont moins connes que nous , les fourmis , puisqu'elles défendent leurs intérêts quitte à crever !
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Un gout de trop peu cet article Charles.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Tout organe institutionnel travaille à l'encontre des intérêts des particuliers , point ! Ce sont par conséquent des entités cadavériques parasitaires.Voyez comment l'état supprime les intérêts des particuliers en échange de " droits" ...C'est à mon avis  Read more
Sebastien H - 1/15/2017 at 6:49 AM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.