In the same category

Chef de la diplomatie allemande : l’ordre mondial d’après-guerre touche à sa fin

IMG Auteur
Published : February 17th, 2017
460 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 8 votes, 4.9/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials
La position allemande est très clairement en train de s’infléchir à l’égard du grand allié américain, même si ce dernier est incarné par l’horrible, le terrible Trump.
Le ministre allemand pense même que faire parler les deux ogres entre eux ne serait pas stupide. C’est sûr que c’est nettement moins bête que de s’entre-tuer lors d’une troisième guerre mondiale.
D’ailleurs, je cherche toujours pourquoi je dois haïr les Russes (j’adore poser cette question). Vous avez une réponse ? Un argument ? Je sais que Poutine est méchant et qu’ils l’ont dit dans Libé ou sur France Inter, mais je vous parle d’une argumentation, pas d’une affirmation !
Enfin, les Allemands viennent même de se rendre compte… que la Russie c’est tout proche. À côté quoi…
Bref, les choses, je l’espère, vont pouvoir devenir un peu plus raisonnables.
Charles SANNAT
Sigmar Gabriel, nouveau ministre allemand des Affaires étrangères, estime que les pays européens devraient progressivement assumer plus de responsabilités dans les questions concernant le leadership et leur propre sécurité, car l’ordre mondial et régional né dans l’après-guerre touche à sa fin.

Le ministre allemand des Affaires étrangères Sigmar Gabriel appel à bâtir une Europe « nouvelle et plus forte ». Selon lui, l’ordre mondial d’après-guerre, qui était « pratique » pour les pays européens, « touche à sa fin ». À partir de maintenant, ils devraient progressivement prendre plus de responsabilités en matière de leadership et pour garantir leur propre sécurité, a-t-il déclaré dans un entretien au quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le 15 Février.

Évoquant les relations avec Moscou, le chef de la diplomatie allemande a appelé à abandonner la naïveté sur les questions de coopération bilatérale. « Avant tout, la Russie est notre voisin, qu’on le veuille ou non », a-t-il souligné, se référant probablement au voisinage géopolitique et non géographique.

Dans le même temps, le ministre des Affaires étrangères a précisé que la clé du respect et d’une attitude sérieuse de la part de la Russie est la capacité à manifester « unité, confiance en soi et force ».

Quant aux relations Berlin-Washington, Berlin parviendra selon le ministre à un accord avec l’administration de Donald Trump si cette dernière mène une politique prenant en compte les intérêts des deux pays. Mais si les questions idéologiques sont mises au premier plan, des difficultés pourraient apparaître.

Et de préconiser de prendre en compte le système américain de poids et contrepoids.

« Nous ne devons pas nous comporter comme si la démocratie avait été mise hors-jeu complètement et en permanence », a-t-il souligné.

Plus tôt, dans un entretien à la chaîne ARD, Sigmar Gabriel a prôné un « dégel » éventuel dans les relations bilatérales entre les États-Unis et la Russie, ce qui pourrait faciliter le règlement des crises internationales actuelles.

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (8 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Il suffit de se souvenir du pacte germano soviétique du 23 aout 1939 pour comprendre que l'Allemagne peut tourner sa veste brutalement vers la Russie sa voisine en nous laissant en plan. De même, le Brexit nous prouve que l'Angleterre est une ile et qu'elle choisira toujours le large, tout en jouant la discorde entre l'Allemagne et la France. Le Pacte germano soviétique et Mers el Kébir sont 2 moments clés de notre histoire du 20 ème siècle qu'on devrait enseigner dans nos écoles au lieu de les occulter: " Ne comptez que sur vous-même, dans l'adversité !"
Rate :   6  1Rating :   5
EmailPermalink
Quand on ouvre une nouvelle route, elle fait toujours prospérer commercialement ses deux extremites, et pas ses villes-etapes.
Si l'Allemagne ouvre une route commerciale avec la Russie, la Pologne et la Biélorussie n'en profiteront pas.
Ouvrons-la de l'Atlantique à l'Oural, c'est l'Allemagne qui sera marron.
Ouvrons-la jusqu'à Vladivostok et la Chine ou le Japon en profiteraient plus que la Russie.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Il va bien Gabriel, parler d'une Europe forte qui se prend en charge !
la France s'est foutu sur les bras des taches qu'elle est incapable de mener à bien,
l'armée Allemande en est à compter ses avions opérationnels et a réformer tous ses fusils pour cause d'imprécision notoire . . .
Sur qu'il vaut mieux être copain avec Poutine.
Bon Hollande tu lève les sanctions avant de tirer la chasse ?
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Il va bien Gabriel, parler d'une Europe forte qui se prend en charge ! la France s'est foutu sur les bras des taches qu'elle est incapable de mener à bien, l'armée Allemande en est à compter ses avions opérationnels et a réformer tous ses fusils pour cau  Read more
Y.Jullien - 2/17/2017 at 8:10 PM GMT
Rating :  3  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.