Tout le monde est haussier en ce moment apparemment.
"Quand je dis tout le monde, je veux dire les investisseurs britanniques et les gestionnaires de fonds dans le monde", écrit Adrian Ash pour BullionVault.
Cependant, peu d'entre eux agissent vraiment pour le moment.
D'abord parlons des "investisseurs britanniques", selon le terme employé par Lloyds banque privée qui a effectué un sondage avec 4000 d'entre eux.
Ces adultes au Royaume-Uni incluent sans aucun doute les ménages plus pauvres, comme ceux qui ont à peine 95 livres d'épargne au total (111€), selon une autre enquête publiée ce week-end.
Après tout, comme l'a indiqué Lloyds, ces chiffres sont représentatifs de tous les adultes britanniques (de plus de 18 ans).
Donc le sondage ne montre pas vraiment ce que les investisseurs pensent. Que dire du dernier actif gagnant du sondage ?
L'or a joui de son plus fort regain de popularité pour le mois de février par rapport à tous les autres actifs cités dans l'enquête de la Lloyds.
En effet, la popularité de l'or a dépassé celle des actions, des obligations, des commodités et des espèces, et même de l'immobilier britannique, et ce quasiment depuis le référendum du Brexit et le bond des cours en juin 2016 au taux le plus important jamais enregistré.
C'est une redite de l'affirmation du sondeur Gallup il y a cinq ans concernant les investisseurs US. Au moment du pic du marché haussier de l'or de dix ans, les investisseurs américains "préféraient l'or par-dessus tout".
C'était en 2011 et 2012 en fait. L'or a été qualifié de "meilleur investissement de long terme" par un échantillon de 1000 adultes américains environ lors du sondage.
Le problème est que la plupart possèdent plus d'or dans les puces de leur téléphone portable que dans les portefeuilles de leurs fonds de pensions.
Cela ne veut pas dire qu'ils avaient tort concernant la valeur de l'investissement en or. C'est après tout la classe d'actifs majeurs la plus performante au 21ème siècle jusqu'ici.
C'est juste que peu de gens ont agi.
C'est la même chose pour les gestionnaires de fonds. Ils étaient aussi fortement haussiers sur l'or, selon une nouvelle enquête. Ou du moins aussi haussier que possible depuis le lancement de ce sondage annuel par Bank of America.
La banque américaine maintenant jointe à Merrill Lynch, sous le nom de Bank of America Merrill Lynch (BAML), a affirmé que les gestionnaires de fonds pensent maintenant que l'or semble le plus sous-évalué en huit ans.
Vous vous souvenez peut-être comment en 2009 les actions et l'économie mondiale avaient coulé. Les gestionnaires de patrimoine privés avaient aussi injecté l'argent de leurs clients dans l'or.
Selon la nouvelle étude de BAML, l'argent devrait être injecté dans l'or de nouveau.
Mais ce n'est pas le cas. Les gestionnaires de patrimoine de renom ont en fait diminué leur exposition à l'or en fin 2016, quand l'or était simplement plus sous-évalué qu'aujourd'hui.
Beaucoup étaient aussi des fans de Donald Trump.
Et avec leur idole à la Maison Blanche, qui a besoin d'or ?
Oui, la spéculation des gestionnaires d'argent et l'investissement dans l'or ont affiché une reprise par rapport à la baisse de la fin 2016.
Oui, la hausse des cours depuis le Nouvel an qui en résulte pourrait être liée au fait que même les gestionnaires d'argent chinois se tournent aussi vers l'or.
L'argument en faveur de l'or continue de se développer ailleurs, avec les prix pour les consommateurs et les industriels en hausse alors que les prix des actifs restent plats ou diminuent.
Pour le moment, le comportement actuel des gestionnaires occidentaux de fonds signale qu'ils sont loin de tout injecter dans l'or.
Le plus grand ETF or au monde, le fond GLD, s'est contracté un peu vendredi pour des réserves moyennes de métal jaune physique de 841 tonnes d'or.
Les positions haussières, nettes des spéculations baissières, des traders de "l'argent géré" sur les contrats à terme et les options or du Comex ont reculé la semaine passée pour n'afficher que 56% de la moyenne de 10 ans.
Pour résumer : Les gestionnaires de fonds indiquent qu'ils favorisent l'or, mais ne le montre qu'à peine avec leur investissements. Ils ont encore beaucoup d'argent à dépenser sur l'or.
Monsieur Tout-le-monde pense aussi que l'or semble être un excellent investissement. Mais il ne faire rien à ce sujet.
Qu'est-ce qui va lui coûter le plus sur le long terme ?
Son opinion ou son inaction ?