J – 8 ! L’extrême droite européenne passe un premier test aux Pays-Bas en cette année électorale

IMG Auteur
Published : March 10th, 2017
310 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 6 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Opinions and Analysis

N’oubliez pas que la semaine prochaine les Pays-Bas vont voter.

N’oubliez qu’en 2005 ils avaient, comme les Français, refusé le projet de Constitution européenne.

N’oubliez pas qu’à l’unanimité du Parlement néerlandais, les Pays-Bas ont lancé une enquête sur le fait de savoir s’il faut sortir de l’euro et si oui… comment le faire.

C’est évidemment une échéance politique essentielle. Un test fondamental.

« Avant les Français en avril mai, et les Allemands en septembre, les Néerlandais se rendent aux urnes, mercredi 15 mars, pour des élections législatives. Le parti du leader d’extrême droite Geert Wilders pourrait devenir la première force politique du pays, sans toutefois être représenté dans le futur exécutif.

Ses thèmes de prédilection – islam, asile, immigration, questions identitaires – ont dominé les débats, ses sorties fracassantes ont attiré l’attention des médias néerlandais et étrangers et son Parti pour la Liberté (PVV) pourrait battre un nouveau record historique.

À une semaine des élections législatives du mercredi 15 mars aux Pays-Bas, où 26 listes politiques brigueront les suffrages des électeurs néerlandais pour le renouvellement des 150 députés de la deuxième chambre de parlement, Geert Wilders affirme avoir en tout cas gagné la campagne en termes de visibilité.

«Beaucoup de candidats reprennent mes idées. J’espère seulement que le jour du scrutin, les citoyens sauront préférer l’original à la copie» explique le leader d’extrême droite, proche du FN, qui entend « rendre les Pays-Bas aux Néerlandais ». De fait, depuis des mois, les sondages le placent en tête des intentions de vote, avec des prédictions pouvant lui offrir jusqu’à 35 sièges au Parlement (contre 15 actuellement). »

Dans tous les cas, la constitution d’un gouvernement sera rendu très complexe et difficile car les votes seront vraisemblablement très éclatés.

Il n’empêche que les Pays-Bas risquent de basculer et de créer un précédent qui pourrait tomber à point nommé pour le FN français.

<< Previous article
Rate : Average note :5 (6 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Geert Wilders caracole en tête des sondages...

On va voir si il arrivera à faire passer ses idées, car les Pays-Bas c'est aussi le pays de l'assassinat du réalisateur Theo van Gogh le 2 novembre 2004 par Mohammed Bouyeri à la suite d'un court-métrage critiquant l'islam, c'est aussi le pays de l'assassinat de Pim Fortuijn le 6 mai 2002 par Volkert van der Graaf, un écologiste radical qui, comme il l'a déclaré à son procès en 2003, voulait l'empêcher de « se servir des musulmans comme boucs émissaires ».
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Geert Wilders caracole en tête des sondages... On va voir si il arrivera à faire passer ses idées, car les Pays-Bas c'est aussi le pays de l'assassinat du réalisateur Theo van Gogh le 2 novembre 2004 par Mohammed Bouyeri à la suite d'un court-métrage c  Read more
rg100 - 3/10/2017 at 6:44 PM GMT
Rating :  3  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.