BNP rachète Compte Nickel et remplacera toutes ses agences par des buralistes !

IMG Auteur
Published : April 05th, 2017
479 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 5 votes, 5/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Amazon Google Nickel
Category : Crisis Watch

Voici encore un nouvel exemple des ravages sur l’emploi à venir de ce que l’on appelle « l’ubérisation » de la société, mais qui n’est en réalité qu’un phénomène d’encaissement des gains de productivité.

Le Compte Nickel. Cela vous dit quelque chose ?

Le Compte Nickel, c’est ce service qui a été créé il y a quelques années et qui visait à créer une soi-disant banque alternative qui n’était pas une banque et qui en plus coûtait très cher, et en plus sans même avoir une autorisation de découvert… Mais cette officine, qui est juridiquement considérée comme un établissement de paiement (et pas une banque), était capable de fournir un RIB à tout le monde.

Rien de plus simple. Il suffisait d’aller à la borne d’un buraliste capable de scanner vos deux documents (justificatif d’identité et de domicile) et hop, vous repartiez avec des « RIB » et une Carte Bleue ! Vous pouviez même faire des petits retraits chez chaque buraliste.

Et que fait la BNP ? Elle rachète Compte Nickel !!

Le journal Les Échos s’étonne ! « Qui aurait pu imaginer, il y a encore quelques années, que BNP Paribas jette son dévolu sur le Compte Nickel ? Que la banque de la rue d’Antin, héritière de la prestigieuse Compagnie financière, mette la main sur cette jeune start-up qui ouvre des comptes en cinq minutes dans les bureaux de tabac et qui se revendique «antisystème» ?

Cette opération surprise qui réunit à première vue la carpe et le lapin bancaires est la dernière illustration des bouleversements qui irriguent tout le secteur financier. Et, au-delà, des défis que doivent affronter aujourd’hui toutes les grandes entreprises menacées d’« ubérisation », même si ce mot est désormais largement galvaudé. »

Et pourquoi la BNP a-t-elle racheté Compte Nickel ?

C’est assez simple à comprendre ou à imaginer.

Dans un premier temps, la BNP laissera sans doute vivre Compte Nickel, à moins qu’elle ne tue dans l’œuf ce service pour ne pas voir émerger de concurrents de ce type, mais c’est peine perdue, car tôt ou tard, d’autres feront la même chose, et le jour où Google lancera sa banque, ou Amazon, la BNP (et les autres) n’aura plus qu’à bien se tenir !

Non, le plus vraisemblable c’est que cette acquisition va permettre à la BNP de hâter considérablement la fermeture de ses agences et de proposer, via le réseau de buralistes déjà existant de Compte Nickel, les services de base de retrait et de collecte des documents, avec le minimum d’opérations de « caisses » sans plus avoir à gérer de réseaux d’agence !

C’est donc une opération stratégiquement à mon sens très pertinente pour les « marges » futures de la banque, nettement moins favorable aux salariés… qui, eux, finiront dans un immense plan social.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

<< Previous article
Rate : Average note :5 (5 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Il se contente toujours de gratter la première couche de peinture.

Au delà de l'économie faite avec la fermeture des agences, tout ceci concerne surtout les paiements numériques, ils vont tous faire comme Orange banque qui ouvrira en Mai, et ce ne sera pas pour les copier, comme essayeront de nous le faire croire les journalopes.

Pour supprimer le cash, il faut passer par différentes étapes, pousser les gens vers la banque en ligne, fermer les agences, habituer le consommateur aux paiements mobile, ect...

Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
" et qui en plus coûtait très cher, et en plus sans même avoir une autorisation de découvert"

sannat tu chies dans la colle encore une fois

le compte nickel c'est 20 euros de frais annuel, une carte qui permet de payer a l'international avec des frais ras les paquerettes et surtout pas de possibilité de découvert.

la solution ideale pour moi (je travaille en Chine actuelement
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Il se contente toujours de gratter la première couche de peinture. Au delà de l'économie faite avec la fermeture des agences, tout ceci concerne surtout les paiements numériques, ils vont tous faire comme Orange banque qui ouvrira en Mai, et ce ne sera  Read more
Saphir - 4/5/2017 at 9:01 PM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.