In the same category

Découverte de trésors et détection : ce qui est autorisé… ou pas !

IMG Auteur
Published : August 29th, 2017
719 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 1 vote, 5/5 ) , 6 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
6
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Dollars

Au début du mois d’août 2017, un père et son fils ont trouvé 75 pièces en argent du XVIIIe siècle dans un sous-bois en Bretagne. La découverte fait rêver bien sûr : c’est toujours le cas quand on parle de trésor !

Mais ce genre de recherches reste très encadré, et encore plus avec la nouvelle loi du 7 juillet 2016. Pour éviter les mauvaises surprises ou même les poursuites, il est préférable de connaître le cadre légal. Et cela concerne aussi bien les chercheurs de trésors que toute personne qui a la chance de mettre la main sur des métaux précieux !

Ce que dit la loi quand on trouve un trésor

En 2014 dans l’Eure, des ouvriers ont découvert de façon fortuite des pièces et des lingots d’or chez un particulier chez qui ils effectuaient des travaux de terrassement. Des pièces américaines de 20 dollars d’une once d’or, des lingots d’or qui attendaient qu’on les retrouve depuis la Seconde guerre mondiale, cachés dans la terre et dans des bocaux.

Une belle surprise, mais pas pour tout le monde : les ouvriers n’ont pas prévenu la propriétaire du terrain et se sont emparés du magot. Bien mal acquis ne profite jamais et un signalement des services du ministère de l’Economie a permis de retracer le vol.

Le larcin, et la procédure judiciaire qui a suivi (poursuites pour vol) illustre parfaitement ce que dit la loi quand on trouve un trésor. L’article 716 du code civil prévoit en effet que « la propriété d’un trésor appartient à celui qui le trouve dans son propre fonds ; si le trésor est trouvé dans le fonds d’autrui, il appartient pour moitié à celui qui l’a découvert, et pour l’autre moitié au propriétaire du fonds. »
Cela signifie donc que si le trésor est découvert par hasard par le propriétaire du terrain (ou de la maison), il lui appartient. Mais si un ami ou un ouvrier le découvre, il faudra partager à parts égales. Attention, cette découverte doit être fortuite, comme le précise aussi la loi : « le trésor est toute chose cachée ou enfouie sur laquelle personne ne peut justifier sa propriété, et qui est découverte par le pur effet du hasard. »

24hGold - Découverte de trésor...
Trouver ce genre de trésor ? Cela risque strictement encadré et vous n’en serez pas forcément propriétaire !

Et il faut aussi compter, depuis le 7 juillet 2016, sur la valeur archéologique de la découverte. Une nouvelle loi relative « à la liberté de la création, de l’architecture et du patrimoine », donne la primeur à l’Etat. L’article L541-5 de la loi n° 2016-925 prévoit en effet que le patrimoine archéologique appartient entièrement à l’Etat. Mais une indemnité peut être versée au propriétaire du terrain, pour éviter de cacher les découvertes.

Un cadre légal pour la recherche de trésors et la détection

Mais que se passe-t-il quand on recherche réellement un trésor, ou qu’on pratique la détection à l’aide d’un détecteur de métaux ?

D’abord, l’activité est strictement encadrée. Il est interdit de pratiquer la détection, ou la recherche de trésors, sur des sites archéologiques sans autorisation. L’article L542-1 du Code du patrimoine le précise : « Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d’objets métalliques, à l’effet de recherches de monuments et d’objets pouvant intéresser la préhistoire, l’histoire, l’art ou l’archéologie, sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche. »

Sur le terrain d’un particulier, quel qu’il soit (sous-bois, champ ou jardin), il faudra également obtenir son autorisation. Et un protocole doit être signé avec le propriétaire : comme il ne s’agit pas d’un trésor découvert de façon fortuite, il appartient en totalité au propriétaire du lieu sauf s’il est revendiqué par l’Etat. De nombreuses plages réglementent aussi la détection, comme sur les plages normandes du débarquement.

Dans tous les cas, toute découverte devra être signalée au plus vite auprès de la mairie. Une fois prévenus, les services régionaux d’archéologie peuvent être amenés à garder le trésor pendant 5 ans. Passé ce délai, il sera rendu ou racheté. Ce genre de situation est surtout susceptible de se produire lorsque le trésor possède aussi une grande valeur historique.

En savoir plus sur les plus célèbres trésors 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (1 vote)
>> Next article
Jean-François Faure est le président d’AuCOFFRE.com, un service en ligne de placement en or physique avec garde en coffres fondé en 2007. Afin de guider au mieux les épargnants intéressés par les matières tangibles, il édite le blog LORetLARGENT.info, crée régulièrement des livres blancs sur des sujets pointus. Il a publié en 2011 un livre intitulé L’or, un placement qui (r)assure.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Si vous trouvez un trésor chez vous ou ailleurs, vous devez :
- faire une déclaration à la Police en triple exemplaires
- déclarer la découverte ..... à la Mairie
- déclarer aux impôts
- Aux sites archéologiques"
- A vos parents décédés
- aux arrières grands parents.etc
et à toute la filiation depuis les Mérovingiens.
Et tous cela en triple exemplaires,
sinon c'est le "trou".
Après cela si certains sont intéressés , après avoir fait la déclaration d'obtention d'une poêle à frire en cent exemplaires en envoyant les originaux ... signé et paraphé sur toutes les pages, garder les copies, sur Portable, sur clé usb et planquer le tout dans le lave vaisselle; ensuite si vous êtes suivis par un garde-chasse, il établira s'il vous tombe dessus un constat ou procès verbal de découverte.
Ah, oubliez pas de mettre une pile dedans, parce que sinon s'il se met en marche et qu'il commence à vibrer, vous pourriez avoir la peur de votre vie, ou un infartus.... pas de chance c'était le portable de votre fils qui recevait un sms.
Désolé vous êtes dead.
Il est prévu dans les règlements futurs de la police qu'elle s'équipe de drones pour surveiller tout prospecteur potentiel ?
Pour ceux qui sont fatigué, allez rue vivienne,.. sans votre détecteur, y plus un chat, la "carte visa s'occupe de tout", c'est moins risqué.
N'ayez crainte l'Etat s'occupe de vous !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
et comme par hasard ( évidemment ), avec toutes ces gentilles petites lois récentes, les Français vont officiellement découvrir de moins en moins de trésors...
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
En France, le Trésor est toujours public !
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
C'était facile ! Je n'ai pas pu me retenir :-)
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Des trésors y'en a déjà plein les salles de ventes...Les musées ne gardent pas tout non plus, et souvent ils revendent le surplus...Donc le prospecteur doit donner à un établissement qui au fond n'est pas public.
Quand je vois ce qu'il y a à vendre aux enchères, on peut chercher des milliers d'années avec une poêle à frire sans jamais découvrir ce qui se trouve dans des salles de ventes.
Et il faut savoir que des représentants de l'état veillent dans ces ventes aux enchères pour garder les meilleurs morceaux. ^^
(ce qu'ils en font après c'est un peu opaque)
Si au moins l'hypocrisie était stoppée et la vente de détecteurs régulée...un peu comme les armes...Il n'y aurait plus beaucoup de ventes mais au moins, les gens sauraient ce qu'ils risque d'acheter ces dangereux outils ^^
(faut savoir que les scientifiques ont des versions un peu pareilles mais qui peuvent sonder à 3 mètres sous terre, contre 20cm pour un détecteur grand public)
Latest comment posted for this article
C'était facile ! Je n'ai pas pu me retenir :-) Read more
glanduron - 8/30/2017 at 8:05 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.