La Catalogne bientôt mise sous tutelle devrait déclarer son indépendance pure et simple

IMG Auteur
Published : October 20th, 2017
541 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 3 votes, 2.7/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
3
comment
Our Newsletter...
Category : Opinions and Analysis

24hGold - La Catalogne bientôt...

Montée des tensions en Espagne et donc en Europe, montée des inquiétudes.

Comme je vous l’ai toujours dit, l’euro est bien plus fragile que le dollar, parce que le dollar est la monnaie d’un pays qui a déjà fait son unité, alors que l’euro est la monnaie d’une Europe bien en peine pour passer à l’étape supérieure de sa construction à savoir… l’Europe unie et fédérale, ne formant plus qu’un État.

Nous voyons bien cet état de fait avec le problème catalan particulièrement prégnant aujourd’hui.

Madrid a convoqué un conseil spécial des ministres qui devrait déclarer samedi (les marchés seront fermés) la mise sous tutelle de la Catalogne en application de l’article n°155 de la constitution espagnole qui permet au gouvernement central de suspendre tout ou partie de l’autonomie d’une région si celle-ci viole ses obligations légales, ce qui est manifestement le cas d’une région déclarant son indépendance.

La Vanguardia, qui est un grand quotidien ibérique, écrivait d’ailleurs toute son inquiétude pour une région ayant une langue et une culture propre, fière de son autonomie ; pour le quotidien, une telle mesure pourrait déclencher un « affrontement civil ».

À ce jeu-là, comme à chaque fois, ce sont les plus motivés qui l’emportent, et les modérés sont rarement entendus, alors qu’évidemment, ils sont très nombreux à ne pas vouloir, à défaut d’une véritable guerre civile, des affrontements violents au sein même de la nation espagnole.

Se réveiller lundi prochain, le 23 octobre, avec un nouveau pays en Europe !

Voilà ce qu’il risque de se passer, et la boîte de Pandore sera ouverte.
L’Europe, qui sape et affaiblit les États-nations pour mieux se construire, en rêve évidemment, même si elle ne le dira pas trop fort.
L’Europe n’a d’ailleurs pas forcément besoin de nouveaux pays mais d’États très affaiblis, ce qui n’est pas tout à fait la même chose, d’où cette volonté de créer des régions très autonomes et de réduire les États nationaux.

La boîte de Pandore sera ouverte, et les Italiens du Nord ne voudront plus de l’Italie du Sud, les Allemands de l’Ouest risquent de ne plus vouloir de ceux de l’Est qui continuent à coûter fort cher, et puis les Écossais voudront se séparer du reste de la couronne.

Et puis l’Italie menace toujours de faire faillite, au moment où l’Espagne est fragilisée, sans oublier le risque d’augmentation des taux des banques centrales, ou encore les problèmes qui pourraient se poser sur l’euro à très court terme.

Bref, la situation est assez complexe pour nous faire à tous une « piqûre de rappel » !

On ne se couvre pas le lundi d’un problème survenu le samedi, on se couvre avant, c’est-à-dire au plus tard le vendredi !

On souscrit son assurance contre le feu, avant l’incendie, et pas après. C’est exactement pour cette raison que les cours de l’or en soi m’indiffèrent totalement.

Et c’est cette nécessité que vient nous rappeler cette histoire de salade ibérique. Nous dansons sur de multiples volcans et le calme apparent, ou la maîtrise de la situation et de la communication que peuvent avoir les autorités et qui est réelle, ne doit pas vous faire oublier les véritables risques.

Il est déjà trop tard, mais tout n’est pas perdu. Préparez-vous !

 

<< Previous article
Rate : Average note :2.7 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Puigdemont aurait dû déclarer l'indépendance de la Catalogne le 10 octobre, ça aurait été plus simple mais il refuse de faire le dernier pas vers la liberté.
Huit cent entreprises (!?) auraient quitté la Catalogne depuis, par peur de l'indépendance comme le répète sottement la presse fascisante.
Ce n'est pas entièrement faux mais il y a une raison commune à ces deux faits : la composition de l'assemblée de Catalogne. Puigdemont a construit une majorité très éclectique centrée sur l'espoir d'indépendance. Celle-ci acquise, le reste de l'assemblée, minoritaire, ne poserait pas de problème puisque composé de collabos acquis à la cause de l'étranger. Malheureusement c'est bien cette majorité indépendantiste qui poserait problème, et un gros : certains des nombreux partis qui la composent sont très à gauche. Ni Puigdemont, ni les entrepreneurs ne veulent d'une économie socialiste en Catalogne, ce serait la fin de la prospérité et probablement de l'indépendance.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
@ Pierre 70
Bruxelles s'en balance. Le tout c'est d'avoir une Espagne éclatée. Sans conflit armé. Croire qu'avoir des frontières terrestres immuables depuis la fin de WW2 pourrait bien n'avoir été qu'une utopie.
Personne ne sera dupe lorsque la Catalogne sera phagocytée par l'UE un peu plus tard. Çà fera comme à Münich entre Adolphe et Chamberlain/Daladier: tout le monde va s'écraser! On connait la suite...
Diviser pour régner. C'est vieux comme le monde.
Ce n'est pas Macron qui nous sortira de la mouise. Par contre c'est mal parti pour Bruxelles avec les Tchèques...
Latest comment posted for this article
@ Pierre 70 Bruxelles s'en balance. Le tout c'est d'avoir une Espagne éclatée. Sans conflit armé. Croire qu'avoir des frontières terrestres immuables depuis la fin de WW2 pourrait bien n'avoir été qu'une utopie. Personne ne sera dupe lorsque la Catalogn  Read more
merisier - 10/20/2017 at 1:34 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.