Italie vers la scission ? Les autonomistes revendiquent la victoire du “oui”

IMG Auteur
Published : October 24th, 2017
333 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 2 votes, 5/5 ) , 5 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
5
comment
Our Newsletter...
Category : Opinions and Analysis
24hGold - Italie vers la sciss...

C’est un article de Ouest-France qui analyse les derniers résultats des référendums en Italie pour l’autonomie de certaines provinces.

“Les présidents de la Vénétie et de la Lombardie ont revendiqué dimanche une victoire écrasante du oui et une participation importante lors du référendum visant à réclamer davantage d’autonomie à Rome, mais ont également dénoncé une attaque informatique.

Trois semaines après la Catalogne, la Lombardie, riche province industrielle et financière de l’Italie, et la Vénétie voisine ont voté dimanche en faveur d’une autonomie renforcée, lors de référendums non-contraignants.”

“Les habitants de la Lombardie se sont prononcés à 95 % pour davantage d’autonomie, a annoncé tôt lundi le président de la région, Roberto Maroni, en citant des résultats préliminaires. Le « oui » l’a aussi emporté sans surprise à une très forte majorité en Vénétie, selon les premiers résultats.”

Nous ne sommes pas la Catalogne… pas encore !

« Nous ne sommes pas la Catalogne », a déclaré à Reuters Roberto Maroni. « Nous restons à l’intérieur de la nation italienne avec plus d’autonomie quand la Catalogne veut devenir elle le 29e État de l’Union européenne. Nous, non. Pas pour le moment », a poursuivi l’ancien ministre. Membre influent de la Ligue du Nord, Maroni voit la Lombardie en concurrence avec la Catalogne sans pour autant courtiser ouvertement les entreprises qui quittent actuellement la région du nord-est de l’Espagne.

Pour le moment, en Italie, on est dans l’autonomie plus grande des régions, et c’est exactement le modèle que souhaite l’Europe.

Un pouvoir central qui devient un échelon de moins en moins important pour détruire progressivement et en douceur les États-nations, développer simultanément de grandes régions pour que l’on puisse avoir une appartenance locale puis l’échelon fédéral pour l’État fédéral européen.

Je me demande juste quand, en France, on va commencer la dilution de notre État avec les nationalismes régionaux.

Prenons les paris. En 2018, il y aura la Nouvelle Calédonie. Puis suivront sans doute d’autres territoires d’Outre-mer. Sans doute seront-ils les premiers.

Photo via VisualHunt.com
Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Il est "curieux" de constater qu'il est question de mouvements séparatistes dans 2 pays de taille respectable et à l'économie particulièrement fragile: Espagne et Italie.
Grèce ou Portugal sont géographiquement trop petits.
Bientôt la France??? La Belgique coupée en 2: flamands et wallons???
Bien sûr, tout cela est orchestré par les fédéralistes européens. Pourquoi tous ces mouvements maintenant, tous en même temps, alors que les nations sont dépouillées de leurs pouvoirs.
À l'inverse, pouvez-vous imaginer un instant les indépendantistes se (sou)lever contre des États pluricentenaires s'ils ne sentaient pas l'UE souffler dans leurs voiles ?
Au final ils seront les idiots utiles de l'UE, si celle-ci réussit son projet fédéraliste.
Mais, elle échouera dans son projet, car l'histoire a prouvé que tous les projets d'union politique ont sombré corps et biens. Seule une Europe des Nations, projet initial, abandonné dans les années 90, était possible et souhaitable, malheureusement, la voie la plus ardue et la plus irréaliste a été prise. Les allemands n'accepteront jamais un budget fédéral, qui les oblige a payer pour les grecs et autres peuples à la traîne.
Les Allemands dans leur ensemble n'ont aucune culture économique. Ils se sont d'ailleurs laissés empapaouter plusieurs fois dans les grandes largeurs au siècle dernier.
Croyez-vous un instant qu'ils ne payent pas déjà pour les autres ?
Le Royaume Uni se plaint d'être un contributeur excédentaire au budget, qui croyez-vous que sont les autres payeurs ? Les Bulgares ?
(Le pompon revient à la Turquie, qui est bénéficiaire, sans être contributeur du tout!)
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Il est "curieux" de constater qu'il est question de mouvements séparatistes dans 2 pays de taille respectable et à l'économie particulièrement fragile: Espagne et Italie. Grèce ou Portugal sont géographiquement trop petits. Bientôt la France??? La Belg  Read more
merisier - 10/26/2017 at 7:45 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.