Les spéculations haussières sur l’argent augmentent vers des pics de 7 semaines.
Aujourd’hui, 14/11/2017, à 13H10 : Les contrats sur l’or du Comex ont récupéré mardi midi à Londres d’une baisse de 5 dollars contre une devise américaine en perte de vitesse pour finalement s’orienter vers le cours de clôture de la semaine passée à 1 275 dollars l’once. Le marché des futures a subi une autre « liquidation importante », selon les experts.
[Pourquoi ces éléments sont importants et impactent les cours de l’or ?]
Les commodités ont reculé et les prix des bons ont affiché des hausses alors que les marchés des actions ont de nouveau chuté.
Le Dax allemand a affiché des pertes pour la quatrième séance de suite après que la zone euro ait publié une série d’indicateurs économiques plus forts que prévu, menés par une croissance du PIB de la région au troisième trimestre de l’année de 2,5%.
Les investisseurs spéculatifs financiers ont cessé de se retirer de l’or et ont consolidé des positions nettes long (ou créditrices) entre le début du mois et le 7 novembre, a indiqué dans une note la Commerzbank, observant les derniers chiffres sur l’or du Comex publiés par le régulateur US CFTC.
La banque allemande a ajouté que dernièrement ces investisseurs avaient de nouveau spéculé plus lourdement sur les cours de l’argent à la hausse.
Les cotations de l’argent ont su reprendre la barre des 17 dollars l’once, a indiqué l’affineur suisse MKS, pour trouver « un support de court terme au niveau de la moyenne mobile de 100 jours », a confirmé une analyse technique de Scotia Mocatta.
Mais le métal gris est bloqué entre 17,18 dollars, la moyenne mobile de 200 jours, et 16,77 dollars, le niveau de retracement de Fibonacci de 23,6% du déclin de septembre à octobre, a ajouté Scotia.
Sur le marché des changes, le dollar a reculé vers des plus bas de trois semaines contre la devise de la zone unique, sous 1,17 dollar pour un euro.
Cela a poussé les cours de l’or en euros sous les 1 085 euros l’once, son niveau le plus petit depuis le 26 octobre.
La Banque d’Angleterre a augmenté ce mois-ci ses taux directeur de 0,25% (un niveau de neuf ans) vers 0,5%. L’or en livres sterling s’est maintenu vers les 972 livres l’once, alors que la sterling a recouvré d’une baisse d’un demi cent sur le marché des changes après l’annonce que l’inflation des prix à la consommation s’était maintenue le mois passé à 3,0% par an, soit un pic de cinq ans.
>>Ceci est une version traduite et abrégée de ce commentaire en anglais sur le graphique des cours.
La meilleure méthode et la plus économique pour l’achat d’or
Les pièces de platine et les lingots
Acheter des pièces d'or ?