Si les tensions semblent vives, j’ai tout de même beaucoup de mal à croire que les Américains comme les Nord-Coréens finissent par en venir aux mains, ou plus précisément aux lancers de bombes nucléaires. Cela n’aurait pas franchement de sens. Même si la perte de contrôle d’une situation est toujours possible, il n’y a aucune raison qui justifierait une guerre nucléaire entre ces deux États.
Bien qu’il y ait aujourd’hui « un scénario apocalyptique » du déroulement des événements sur la péninsule coréenne, la Russie espère qu’elle ne devienne pas réalité, a déclaré le chef adjoint de la diplomatie russe, Igor Morgoulov.
Le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Igor Morgoulov, s’est exprimé au sujet des conséquences éventuelles des tensions sur la péninsule coréenne.
« Malheureusement, je dois dire qu’il y a un scénario apocalyptique du déroulement des événements dans cette région, j’espère que la communauté régionale sera assez raisonnable pour que ce scénario négatif ne se réalise pas », a-t-il annoncé.
M. Morgoulov a également souligné que depuis ces deux derniers mois, Pyongyang faisait preuve de « retenue » et n’avait procédé à aucun test depuis le 15 septembre.
Si les USA et leurs alliés avaient réagi de façon adéquate, des pourparlers directs entre les parties américaine et nord-coréenne auraient pu être entamés, a-t-il poursuivi.
« L’influence négative réciproque des essais (de la Corée du nord, ndlr) et des exercices (des USA et de leurs alliés, ndlr) est absolument indiscutable », a conclu Igor Morgoulov.
Les tensions ne cessent de monter autour de la péninsule coréenne ces derniers mois. En effet, ces derniers mois, Pyongyang a réalisé une série inédite de tests de missiles et a procédé à l’essai d’une bombe à hydrogène (bombe H). En réponse, le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis ont mené une série d’exercices dirigés contre la menace nord-coréenne.