2018 : l’argent regagne la confiance des investisseurs

IMG Auteur
Published : January 07th, 2018
329 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 2 votes, 5/5 ) , 3 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
3
comment
Our Newsletter...


Nous avons abordé le sujet de nombreuses fois et pour cause : on sait que l’argent prendra en valeur, ce qu’on ignore c’est quand. Or, fait intéressant : de nombreux investisseurs semblent attirer par l’homologue gris de l’or physique, à tel point qu’ils attendraient un rendement compris entre 17 et 20% pour l’année qui vient de commencer.

A l’heure où l’année 2017 est proclamée comme l’une des plus favorables à l’or depuis une dizaine d’années, l’argent semble avoir déçu malgré de belles performances pour les matières premières, celui-ci n’est pas vraiment parvenu à percer.  En effet, l’argent n’a enregistré une hausse équivalente qu’à 6,3% par rapport à un dollar en berne. 

On est loin des 30% générés par d’autres matières premières telles que le pétrole ou d’autres métaux. C’est notamment pourquoi les analystes de Goldman Sachs tablent sur une belle performance du métal gris pour l’année 2018. Rappelons que l’argent est censé suivre les mêmes courbes que l’or mais en les amplifiant, d’autant plus qu’il est sensible à l’évolution de la croissance mondiale, du fait de son utilisation notable par le secteur industriel.

D’ailleurs jusqu’à 2011, l’argent dépassait les performances de l’or mais cette corrélation s’est rompue mais la demande en provenance de l’industrie augmentant, il est possible de la voir revenir de manière à ce que les performances de l’argent supplantent celles de l’or. La Bank of America Merrill Lynch, une autre grande banque américaine sembe partager le point de vue de sa concurrente et table sur une once d’argent à 17,41 dollars, ce qui équivaudrait à 8% de plus que le cours observable actuellement.

Tout dépendra alors de la politique monétaire adoptée par la Fed, si les taux d’intérêt augmentent le dollar pourrait en être redynamisé. Par conséquent, l’or conserverait des performances supérieures à celles du métal gris mais pâtirait de la remontée du billet vert.

Si la demande en provenance de l’industrie manufacturière se maintient et que les indicateurs restent au vert, l’argent pourrait enfin briller. 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
" on sait que l’argent prendra en valeur, ce qu’on ignore c’est quand."

En dix ans, on n'a souvent remarqué cela.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
On peut fixer le prix au litre de l'eau minérale un peu comme on veut.
Mais dans le désert, n'importe quel explorateur perdu vous le dira : ça n'a pas de prix.

Pareil pour l'argent physique. Tout industriel vous le dira, on ne fait pas de tablette, de smartphone, d'écran à led, de plaque photovoltaïque sans argent physique. Le jour où ça viendra à manquer, ça n'aura pas de prix.

NB : rappelez vous toujours ceci : Si vous grattez toutes les soudures de votre smartphone, vous aurez peu de métal dans le creux de la main. Sur ce peu, il n'y a que 3% d'argent physique. Et si le prix de l'argent physique est multiplié par 10, le cout de fabrication du smartphone ne montera que de 1 euro environ. Alors sur un I-Phone X ou un concurrent à 800 euros, franchement, on a de la marge...

Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
bonne analyse merci, beaucoup qui ne comprennent pas, viennent nous dire que la hausse des prix du silver ne sera pas tenable pour l'économie, et ils ont tord, d'ailleurs que s'est-il passé dans les années septantes ?
Latest comment posted for this article
bonne analyse merci, beaucoup qui ne comprennent pas, viennent nous dire que la hausse des prix du silver ne sera pas tenable pour l'économie, et ils ont tord, d'ailleurs que s'est-il passé dans les années septantes ? Read more
samideano - 1/6/2018 at 6:21 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.