Les dates de consommation… le gaspillage en bande organisée !

IMG Auteur
Published : February 13th, 2019
320 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 2 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Opinions and Analysis
24hGold - Les dates de consomm...

Bien évidemment que la protection de notre environnement doit être une préoccupation collective. Il est de bon sens de vouloir protéger notre maison commune au-delà même de toute considération purement écologiste.

Justement, la protection de l’environnement c’est avant tout un système économique qui serait respectueux de nos ressources par définition limitées et précieuses.

Notre système économique, basé sur la consommation de masse, est à lui seul une catastrophe collective. C’est la raison pour laquelle nous devons vivre avec une forme de modération et de simplicité.

Le concept de simplicité volontaire est très élégant d’ailleurs.

Le débat sur les dates de péremption revient sur la table, et c’est une bonne chose.

Consommation : faut-il repousser les dates limites ?

C’est la question que pose France Info. Ils ont raison.

Les dates de péremption sur des quantités de produits visent à favoriser la consommation… Plus nous produisons, plus nous polluons.

« Plusieurs associations lancent un appel pour allonger d’un jour les dates de péremption des produits, afin de réduire le gaspillage alimentaire.

Les dates de péremption, indiquées sur les produits industriels, sont-elles responsables d’un énorme gaspillage ? Ces dates, fixées par les industriels sous le contrôle des autorités sanitaires, seraient responsables de 20 % du gaspillage alimentaire. Une association a eu l’idée de reculer la date limite de consommation des produits frais d’une journée. Cela permettrait de réduire le gaspillage de 176 tonnes de déchets en France. « Il suffit d’observer, de sentir, de goûter les produits », explique Lucie Basch, fondatrice de l’application Too Good To Go, qui préconise de se faire confiance. Les fabricants auront plutôt tendance à vouloir faire « tourner les rayons le plus possible », poursuit-elle. »

On peut déjà manger tout un tas de produits bien au-delà des dates recommandées. C’est particulièrement vrai pour des produits secs, comme les pâtes ou le riz, pour lesquels les dates peuvent être décalées de plusieurs années !!

Source Francetinfo ici

<< Previous article
Rate : Average note :5 (2 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Tout d'abord, il faut bien intégrer la notion de DLUO et de DLC.

DLC : Date Limite de consommation, c'est à dire une date à respecter impérativement (Viande, poisson et autres produits sensibles).

DLUO : Date Limite d'Usage Optimum, c'est à dire une recommandation, et pour laquelle un dépassement ne présentera pas de risque pour la santé, mais seulement une diminution des qualités gustatives, d'aspect et nutritionnel de l'aliment.

Autre incongruité de notre système, les dates indiquées sur le sel, le miel... ce qui n'a aucun sens (les archéologues ont retrouvé du miel étant encore consommable dans les pyramides d’Égypte).

La vrai écologie impose un changement radical de nos modes de vie, de consommation, du système économique... mais nous ne sommes pas encore prêt pour cela, et il est fort à parier que nous commenceront à agir collectivement que devant l'urgence, ce qui est déplorable.

Continuons à dégrader la planète et à encaisser les éco-taxes... ça fait vachement évoluer le schmilblick !
Latest comment posted for this article
Tout d'abord, il faut bien intégrer la notion de DLUO et de DLC. DLC : Date Limite de consommation, c'est à dire une date à respecter impérativement (Viande, poisson et autres produits sensibles). DLUO : Date Limite d'Usage Optimum, c'est à dire une re  Read more
Cracker's - 2/13/2019 at 4:51 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.