Pourquoi le bimétallisme a-t-il disparu ?

IMG Auteur
 
 
Published : December 31st, 2012
266 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 5 votes, 3.8/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Gold University

 

 

 

 


 

La loi de Gresham est souvent avancée pour expliquer l'abandon de l'une des deux parités en cours dans un système bimétallique. Utilisée à tort et à travers, cette fameuse loi résumée par l'adage : «la mauvaise monnaie chasse la bonne» a été l'argument phare des économistes keynésiens pour défendre l'idée des banques centrales et avec elle, la monnaie étatique.

 

Considérons un système bimétallique avec deux monnaies en cours, une à base d'or et l'autre à base d'argent. Si l'État impose un cours forcé entre les deux métaux précieux, l'une de ces deux valeurs d'échange (l'argent la plupart du temps) s'en trouvera surévaluée par rapport à son cours réel.

 

Il est alors rationnel pour les individus de s'écarter de cette monnaie comme moyen de conservation de leurs richesses, et de la préférer comme moyen de transaction. La «mauvaise monnaie» sert alors plus souvent dans les échanges que la «bonne», qui est thésaurisée.

 

Dans le cas d'un cours libre entre les deux métaux, la loi de Gresham ne s'appliquerait pas, et même, elle s'inverserait! Les individus délaisseraient naturellement la monnaie la moins adaptée à leurs besoins. C'est alors la bonne monnaie qui serait privilégiée à la fois pour les échanges et la conservation de la richesse. 

 

On constate que l'argument de l'échec du bimétallisme au siècle dernier pour justifier l'usage d'une monnaie étatique dans un pays est infondé. L'orthodoxie économique s'est servie de la loi de Gresham de façon incomplète … enlever de la valeur aux choses semble être «monnaie courante» chez les keynésiens …

 

La désastreuse histoire de la monnaie

 

Toutes les désastreuses histoires de la monnaie


 

 

<< Previous article
Rate : Average note :3.8 (5 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Le bimétalisme c'est "une monnaie, deux métaux" et ce système ne marche bien que quand le cours des deux métaux ne change pas entre eux. Cette situation est historiquement l'exception, notamment au début du XIXème siècle ce qui a facilité le travail de destruction des keynésiens, les gouvernements prenaient l'exception pour la normalité et avaient d'abord tenté de sauver le bimétalisme en instituant des limitations (union latine par exemple). Avant cela les valeurs de l'or ou de l'argent étaient ajustées régulièrement, le bimétalisme était variable et donnait aux états l'occasion de voler son peuple à chaque réforme. La solution est pourtant simple, c'est celle qui est décrite dans l'article, le bimétalisme ne doit plus être institutionel mais factuel. Il faut deux monnaies pour deux métaux avec un cours libre entre les deux. Cela peut se réaliser en frappant deux unités monétaires, l'une d'or et l'autre d'argent au titre et poids identiques. L'argent servant aux transactions quotidiennes et l'or pour des sommes importantes après avoir convenu le nombre d'unité d'argent nécessaire pour avoir une unité d'or en se référant au cours du jour ou plus librement. Dans ces conditions l'émission de monnaie-papier étatique est impossible, personne n'en voudrait.
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Le bimétalisme c'est "une monnaie, deux métaux" et ce système ne marche bien que quand le cours des deux métaux ne change pas entre eux. Cette situation est historiquement l'exception, notamment au début du XIXème siècle ce qui a facilité le travail de d  Read more
Pierre70 - 12/31/2012 at 12:32 PM GMT
Rating :  3  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.