Mythe N° 2 : L’or ne protège pas bien contre l’inflation

IMG Auteur
From the Archives : Originally published September 12th, 2011
388 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 11 votes, 4.8/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
[titre article pour referencement]
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : 1971
Category : Gold University





Les arguments contre l’or en tant que protection contre l’inflation sont généralement basés sur des calculs qui proviennent du pic exceptionnel réalisé par le cours  en 1980. Tandis que le cours de l’or n’a pas réussi à croître aussi rapidement que le rythme de l’inflation si l’on utilise les prix courants de 1980 à 2002, le cours moyen de l’or s’est extrêmement bien maintenu depuis 1971, c’est à dire depuis que le cours n’est plus fixé officiellement. Pendant le même laps de temps, le dollar US perdu environ 80% de sa valeur. En fait, toutes les monnaies importantes se sont dépréciées de  manière importante en raison de l’augmentation excessive de l’offre de monnaie. L’impact de cette dévaluation sur les taux de retours réels est significatif.


Inversement, l’or n’a pas seulement maintenu son pouvoir d’achat mais l’a aussi augmenté par rapport à toutes les monnaies importantes. Il va continuer de le faire tant que les banques centrales continuent d’augmenter l’offre de monnaie d’un pourcentage plus élevé que celui de la croissance de leur PIB.


Mais il y a plus important : l’or maintient son pouvoir d’achat non seulement pendant les périodes inflationnistes mais aussi pendant les périodes déflationnistes. Une étude approfondie, publiée par Roy Jastram, a analysé le pouvoir d’achat de l’or en Angleterre et aux USA de 1560 à 1976. Jastram conclut que l’or a remarquablement bien maintenu sa valeur sur la période. Le pouvoir d’achat de l’or et des métaux précieux a, en fait, augmenté pendant les périodes de déflation parce que les autres actifs ont bien davantage décliné, en valeur réelle, que les métaux précieux.


Alors que les banques centrales continuent d’accélérer le rythme d’impression de la monnaie, l’inflation ne cesse d’augmenter et le pouvoir d’achat des monnaies papier décline. Cela se traduit par une fuite accrue des investisseurs les plus malins vers la valeur refuge que constitue l’or. Et par conséquent, le cours de l’or devrait augmenter bien au-delà de l’index des prix à la consommation et de la véritable inflation. Wainwright Economics a conclut qu’un portefeuille constitué entièrement d’obligations nécessiterait une allocation de 18% dans l’or, l’argent et le platine afin de se protéger efficacement contre une inflation croissante, alors qu’un portefeuille mixte investi dans tous les types d’actifs nécessiterait une allocation de 40% pour se maintenir à parité égale avec l’inflation.



Nick Barisheff



<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (11 votes)
>> Next article
Nick Barisheff est le co-fondateur de Bullion Marketing Services Inc., et a crée et manage le Millennium BullionFund, un fond canadien détenant physiquement de l’or, de l’argent et du platine.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
bien , tout cela mais cela se mange, l'or?
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
bien , tout cela mais cela se mange, l'or? Read more
fouloas - 11/1/2012 at 5:13 AM GMT
Rating :  1  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.