Les leçons d'Economie de Bethléem

IMG Auteur
From the Archives : Originally published January 09th, 2012
964 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 11 votes, 4/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Fundamental

 

 

 



Au cœur des contes de Noël se cachent d’importantes morales concernant la liberté d’entreprise, le gouvernement, et le rôle de la richesse dans une société.


Commençons par nous pencher sur la célèbre phrase : ‘Il n’y a pas de chambre libre à l’auberge’. Cette phrase est souvent évoquée comme un refus insensible de prendre en considération les voyageurs fatigués qu’étaient Marie et Joseph. De nombreuses interprétations de cette histoire laissent paraître des images du couple se rendant d’auberge en auberge pour s’entendre hurler dessus par les aubergistes avant de se voir claquer la porte au nez.


En réalité, les auberges étaient complètes sur l’ensemble de la Terre Sainte du fait du décret de l’Empereur Romain demandant un recensement et une taxation de tous les habitants de son Empire. Les auberges sont des entreprises privées que leurs clients font vivre. Les aubergistes n’avaient alors aucune raison de refuser l’entrée à un homme de lignée aristocratique et à sa femme sur le point d’accoucher.


Dans tous les cas, le second chapitre de Saint Luc ne mentionne pas de rejet à la chaine de la part des aubergistes. Il relate la charité de l’un d’entre eux, probablement le premier qu’ils soient venus à rencontrer et qui, après tout, était un homme d’affaires. Son auberge était complète, mais il leur offrit ce qu’il avait : une étable. Mention n’est aucunement faite d’un paiement quel qu’il soit, bien qu’en tant que propriétaire, l’aubergiste aurait été en droit de demander son dû au couple.


Il est assez remarquable que, lorsque l’enfant Divin naquit, un homme d’affaires se trouvait dans les parages. Sans l’assistance de ce dernier, l’histoire aurait pu tourner bien différemment. Les gens se plaignent de la ‘commercialisation’ de Noël, mais il est clair que cette dernière était présente dès le tout début, et a toujours joué un rôle essentiel en cette période de festivités.


Il n’en est pas moins que le nom de l’aubergiste nous est inconnu. Malgré deux-mille ans passés à célébrer Noël,  aucun hommage n’a jamais été rendu à l’aubergiste. Tel est le destin de tous les marchands à travers l’histoire : ils font le bien tout au long de leur vie, avant d’être oubliés à  jamais par le reste de l’Humanité.


Le fait qu’aucune chambre n’était disponible à l’auberge prouve qu’il s’agissait clairement d’un évènement peu commun qui fait preuve d’une nette distorsion de marché. Après tout, si les auberges avaient existé à Bethléem en nombre insuffisant, alors les entrepreneurs auraient sans doute pu reconnaitre que quelque profit pourrait être fait en construisant des auberges supplémentaires.


C’est du fait d’un décret gouvernemental que Marie et Joseph, ainsi que beaucoup d’autres, s’étaient mis en chemin. Ils avaient pris la fuite par peur du recensement et de la taxation imposés par l’Empereur. Considérez le coût du voyage ‘depuis Galilée jusqu’à la ville de Nazareth, puis à travers la Judée jusqu’à la ville de David’, sans parler de ce que l’abandon de son entreprise a pu coûter à Joseph. Nous avons là une deuxième morale : l’utilisation de dictats de la part d’un gouvernement entraîne une distorsion de marché.


Rendons-nous un peu plus loin dans l’histoire, jusqu’à ce qu’on en vienne à parler des trois Rois Mages. C’est là une anomalie historique ! La plupart des rois se comportaient alors comme des officiers locaux de l’Empereur Romain, Hérode. Ce dernier ne forçait pas seulement les citoyens à quitter leur domicile et à s’imposer des coûts de transport importants pour éviter la taxation, mais il était également un menteur : il a demandé aux Rois Mages de trouver Jésus pour qu’il puisse ‘le rencontrer et l’adorer’. En réalité, Hérode voulait assassiner Jésus. Morale : ne jamais faire confiance aux hommes politiques.


Une fois qu’ils avaient trouvé la sainte famille, qu’ont apporté les Rois Mages ? Non pas de la soupe et des sandwiches, mais de l’or, de l’encens et de la myrrhe. C’étaient là à l’époque les biens les plus rares, et ils ont certainement été obtenus à des prix marché extrêmement élevés.


Plutôt que de les rejeter comme étant des extravagances, la famille accepta ces cadeaux comme dignes du mérite du divin Messie. Il n’existe aucune trace écrite qui suggère que la famille ait payé quelque taxe sur gain de capital que ce soit concernant ces biens, malgré le fait que ces derniers les aient relativement enrichis. Autre morale : il n’y a rien d’immoral concernant la richesse, la richesse doit se voir accorder une valeur, doit être privée et échangée.


Lorsque les Rois Mages et la Sainte Famille eurent vent de la volonté d’Hérode que d’assassiner le fils de Dieu, ont-ils décidé de se rendre ? Pas le moins du monde. Les Rois Mages, de sages hommes, échappèrent à Hérode et prirent la fuite – Hérode se lança ensuite en vain à leur recherche. Pour ce qui concerne Marie et Joseph, un ange leur demanda de se rendre tous deux en Egypte avec Jésus. Ils résistèrent donc à l’Empereur. Quatrième morale : les anges protègent ceux qui s’opposent au gouvernement.


Dans les narrations de gospel, le rôle de la liberté d’entreprise, et le caractère diabolique du pouvoir gouvernemental ne commencent qu’à ce moment-là. Jésus utilise de nombreuses allusions commerciales dans ses discours et mentionne qu’il est en mesure de sauver même les âmes des pêcheurs les plus honnis que sont les collecteurs de taxes.


De la même manière que sa naissance fut facilitée par le propriétaire d’une auberge, le même mot Grec ‘kataluma’ est employé pour décrire le lieu de la Cène avant la crucifixion de Jésus par le gouvernement. Ainsi, la liberté d’entreprise est présente tout au long de la vie de Jésus, depuis sa naissance jusqu'à sa mort, lui apportant refuge et sécurité. Il en est de même pour nous.



Llewellyn H. Rockwell, Jr

LewRockwell.com




  

 

 







<< Previous article
Rate : Average note :4 (11 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
A propos d'étable, n'oublions pas qu'en ce temps là, une chambre d'hôtel n'offrait pas les commodités d'un Novotel.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
A propos d'étable, n'oublions pas qu'en ce temps là, une chambre d'hôtel n'offrait pas les commodités d'un Novotel. Read more
Vladimir Vodarevski - 12/25/2012 at 5:41 PM GMT
Rating :  1  1
Top articles
MOST READ
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.