Fondations de l'or Libre : L'or comme monnaie

IMG Auteur
From the Archives : Originally published April 02nd, 2011
870 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 6 votes, 4/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Fofoa
Category : Gold University

 

 

 

 

A un certain moment de l’évolution du concept de monnaie, l’or a été employé par le gouvernement, usant de ses prérogatives de création monétaire, et a été estampillé en tant que « monnaie ». Comme je l’ai déjà dit, cela a été fait dans l’objectif de permettre au gouvernement d’obtenir quelque profit. Le timbre officiel sur ces pièces désignait la surévaluation sous-jacente du métal, sans laquelle ce profit n’était pas possible. Or, tôt ou tard, ce profit se volatilisait et le contenu des pièces en or se devait d’être débasé.

Ces pièces d’or furent la première sorte de monnaie à cours forcé. Pas une monnaie papier, puisqu’une telle chose n’existait pas. Le concept de monnaie est le produit de la libre entreprise et de la finance. Ce que crée le gouvernement n’est que le moyen de paiement, l’outil pratique et mobile de ce concept.


Dans un passé plus récent, alors que l’or partageait le rôle de moyen de paiement avec de nombreuses monnaies-papier nationales, et avant que nous ne possédions un système de paiement mondialement intégré, informatisé, efficace et digne de confiance (notez que j’écris « paiement » et non « réserve de valeur »), l’or était un moyen de paiement utilisé pour certains types de transactions, en particulier entre des partenaires commerciaux de moindre confiance. Et parmi ces derniers, certains « super-producteurs » ont accumulé des quantités importantes de cette monnaie en or.

Vous réalisez qu’au dehors, quelque part dans le monde, il y a peut-être quatre milliards d’onces d’or entre les mains de personnes privées (que ce soit sous forme de pièces, de lingots ou de bijoux). Une grande partie de cet or a été accumulé par les familles au cours de plusieurs générations. Mais ce n’est qu’à partir de notre époque moderne et en Occident que nous avons commencé à considérer les « œufs dans notre panier» comme quelque chose devant être déployé sur le marché et devant apporter quelque intérêt. C’est un fait récent que de les confier à un responsable que nous payons pour qu’il nous rapporte un retour sur investissement. C’est un point de vue très moderne et occidental. Le reste du monde a une image très différente de ce qu’est la richesse.

Question : Cela nous a fait faire le tour de la question et nous ramène au problème des “moyens de paiement digitaux” et à “l’état d’esprit” de plus d’une personne simple (ou riche, d’ailleurs) du Tiers Monde. Pour ces personnes, la richesse constitue le surplus d’une vie de travail qui se transmet après la mort. Les moyens de paiements sont des choses que l’on consomme, échange ou détient quelques années. Ils ne sont pas «de la richesse ».

Quand cette personne parlait “des riches du tiers monde” ou encore “d’autres géants du vieux monde”, de quelles quantités d’or pensez vous qu’il parlait. M. Gresham lui a demandé un jour:

Mr. Gresham : ”Ceux qui lisent ces lignes achètent généralement des pièces d’une once ou moins. Les “Géants” dont vous parlez achètent généralement de gros lingots (100 onces) n’est-ce-pas ?

Question : Je vais vous poser une question: combien y a-t-il de vos lingots dans une tonne? Parce que ceci, c’est un achat de petite taille.

Bonne question: Combien de lingots d’une once dans une tonne? La réponse est : 321, 5 32, 150 onces. Et c’est un « petit » géant ! Quatre milliards d’onces tiennent parfois entre les mains de particuliers. Ne prenons que la moitié de cette somme et demandons nous combien il existe de « petits géants » à travers le monde. Deux milliards divisés par 32150 onces, cela fait 62 208.  Et donc, pour rester sur une estimation conservatrice, je vais dire qu’il y a probablement “des dizaines de milliers” de ces soi-disant “géants” dans le monde, qu’il existe quatre milliards d’onces à travers le monde entre les mains de particuliers, et qu’elles n’apparaissent pas forcément sur des listes de fortune telles que la liste de Forbes.

Alors quel est mon argument? C’est que la quantité d’or d’aujourd’hui n’est pas seulement la somme des 10, 20 ou 30 dernières années de production comme le croit probablement la plupart des occidentaux. Pour les Géants du monde en dehors de l’occident, aujourd’hui, c’est la somme nette de siècles de production moins la consommation.

Certaines personnes, en Occident, pourraient argumenter sur le fait que le surplus de valeur du « capital papier » occidental soit justifié par le surplus de contribution de capital accumulé par l’Occident durant ces dernières cinquante années, qui se reflète dans les développements sophistiqués de ce monde développé qu’est l’ouest. Mais un autre observateur pourrait trouver le même degré de développement et l’appeler consommation de capital provenant d’un effort d’utilisation de la dette pour reconstruire l’Occident après la seconde guerre mondiale. Et il se pourrait qu’il montre Wall Street du doigt et qu’il suggère que l’accumulation du « capital papier » représente une consommation réelle de capital, une destruction et un mauvais investissement.


L’ouest croit qu’il possède beaucoup de richesses sous forme de promesses papier au service d’une dette infinie, mais il n’a encore rien payé. Et il y aura toujours cette autre partie du monde qui, là-bas, n’acceptera plus que d’être payée en or.





FOFOA

 

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4 (6 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Fofoa 13 abonnés
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
N.B. : correction ( et traduction pour les francophones pour qui une "virgule" correspond à des décimales ! )
une tonne d' or = 32.153,21 oz ( onces troy US. ) d' or
et non pas 321,53 oz !
encore moins 321.532.150 oz !! ( en français correct ! ).
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
N.B. : correction ( et traduction pour les francophones pour qui une "virgule" correspond à des décimales ! ) une tonne d' or = 32.153,21 oz ( onces troy US. ) d' or et non pas 321,53 oz ! encore moins 321.532.150 oz !! ( en français correct ! ). Read more
fredbob - 4/1/2012 at 4:21 PM GMT
Rating :  2  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.