Memento Mori: Rappelle- toi que tu n’es qu’un mortel

IMG Auteur
From the Archives : Originally published July 26th, 2011
283 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 10 votes, 4.8/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
Category : Fundamental

 

 

 

 

 

L’histoire raconte que lorsque l’on organisait à Rome le triomphe d’un grand héros, généralement pour célébrer une victoire militaire, un esclave se tenait dans le char derrière le héros célébré ce jour-là et avait pour charge de lui glisser à l’oreille : « Mémento Mori », c’est-à-dire ‘Rappelle-toi que tu n’es qu’un mortel »’.

Comme on s’en souvient, Rome était devenue une république après avoir renversé sa monarchie, et avait eu un grand développement culturel du à l’influence de la Grèce, que ce soit en science ou en philosophie.

Lors de son déclin et sous le règne des empereurs Dieux et leurs successeurs et fils de plus en plus sots et sociopathes, l’élite s’éloigna délibérément de plus en plus du people.  Cet écart entre le peuple et l’élite est depuis le signe distinctif des empires sur la route du déclin et de la pourriture, fait qui s’est reproduit sans cesse durant l’histoire.  C’est la fin logique de la quête du pouvoir pour le pouvoir, dans laquelle personne n’est servi sauf ceux qui se servent, et où le pouvoir devient un enjeu essentiel à l’égo des dirigeants.

La mort est la grande égalisatrice, et la balance des revers de fortune.

Peut-être serait-il utile qu’un membre de la classe moyenne aille chuchoter “Memento Mori” aux financiers et aux hommes politiques, ces nouveaux maîtres du monde qu’ils refont chaque jour, ivres de gloire et de puissance, en oubliant complètement leurs peuples.

Mieux vaut entendre quelqu’un vous murmurer cela à l’oreille, que de succomber à l’ivresse des hauteurs et de voir la foule décider un jour de vous couper la tête. 

Mais la folie n’a pas d’oreille pour la logique.

 



Mosaïque de Pompeii. Museo Archeologico Nazionale, Naples

 

 

 




 

 

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (10 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Je verrai bien la tête d'Homer Simpson, pour Nero. Ca correspondrait tellement plus à la logique actuelle des USA.... :-)
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
D'oh! C'est un tel binz au USA, et surement partout ailleurs, que là j'aurai tendance à leur dire "Memento Muri", "Rappelle-toi qu'on va dans le mur" :-)
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
D'oh! C'est un tel binz au USA, et surement partout ailleurs, que là j'aurai tendance à leur dire "Memento Muri", "Rappelle-toi qu'on va dans le mur" :-) Read more
Tophe28410 - 7/27/2011 at 6:18 AM GMT
Rating :  3  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.