In the same category

L’or en 2012

IMG Auteur
Published : January 04th, 2012
693 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 26 votes, 4.1/5 ) , 15 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
15
comment
Our Newsletter...
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Le futur est imprévisible. Rien de ce qui est sur le point de se produire n’est prévisible. Il n’en est pas moins que le destin de l’or pour l’année 2012 est clair comme de l’eau de roche. La raison à cela est des plus simples. La crise financière qui s’est abattue sur notre monde il y a déjà plusieurs années semble interminable. La situation restera la même jusqu’à ce qu’elle soit résolue :  nous continuerons d’assister à des défauts de la part de gouvernements et banques insolvables. Et c’est là une perspective des plus alarmantes.


Ce à quoi nous pouvons nous attendre ces quelques prochains mois a été résumé au mieux par le directeur de la banque d’Angleterre, Sir Mervyn King. Lors d’un récent entretien avec une chaine de télévision britannique, il a indiqué ceci : ‘Nous traversons la crise la plus sérieuse que nous ayons connue depuis les années 1930. Nous faisons aujourd’hui face à une situation des plus inhabituelles’.


Il est intéressant que sir Mervyn ait employé le mot ‘inhabituelles’ afin de décrire la situation présente. Après tout, les crises bancaires et les défauts des souverains – qu’ils soient des rois ou des nations – ont été un facteur récurrent de l’histoire monétaire et sont apparus bien avant la création de la banque d’Angleterre en 1694. Il n’y a qu’une explication possible à son commentaire. Il référait en effet certainement aux circonstances actuelles, c’est-à-dire au fait que la durée que la crise que nous traversons aujourd’hui est bien différente de celles auxquelles nous avons pu assister auparavant.


Sir Mervyn ajoutait également qu’il est ‘nécessaire pour les banquiers centraux d’agir calmement en de telles circonstances mais également d’agir bien’. Alors que son commentaire est des plus clairs, et pourrait s’entraîner les sympathies de certaines personnes, les actions de Sir Mervyn confirment-elles ses propos ? Peut-on vraiment dire que les banquiers centraux font ce qu’il faut ?  Pour répondre à ces questions, il suffit de jeter un œil au prix de l’or.


L’or est un baromètre qui nous permet de mesurer l’intensité des tempêtes soufflant sur notre système monétaire. Il est aussi fiable qu’un canari dans une mine de charbon. La hausse du prix de l’or apporte à tous un signal des plus clairs. Une hausse du prix de l’or est ce quoi nous assisterons en 2012, pour les mêmes raisons qui ont poussé son prix à la hausse au cours de ces dix dernières années.


Premièrement, l’impression monétaire de la part des banques centrales ne cesse d’augmenter. Il est dit partout que les banquiers centraux refusent de s’attaquer aux causes réelles de nos problèmes financiers, et que leur comportement entraîne l’érosion continuelle du pouvoir d’achat des devises nationales – ce que l’on connait plus largement sous le nom d’inflation.


Deuxièmement, de part et d’autre du globe, de plus en plus de personnes s’inquiètent de la sécurité dans laquelle se trouvent réellement leurs actifs  monétaires confiés aux banques. Depuis l’effondrement de la Northern Rock en Angleterre il y a quatre ans, la confiance envers les banques n’a cessé de diminuer. L’échec de Bear Stearns, Lehman Brothers, MF Global et de Dexia n’ont fourni que plus de preuves qu’il existe effectivement des raisons de s’inquiéter. Ces échecs illustrent également que le problème d’insolvabilité des banques est un phénomène global.


Troisièmement, les revenus sur intérêts qu’une personne peut obtenir grâce à son compte en banque ne sont pas suffisant pour couvrir les risques encourus. Pis encore, les revenus sur intérêts sont inférieurs au taux d’inflation, ce qui signifie que placer son argent en banque génère une perte de pouvoir d’achat en termes réels.


Je pourrais continuer encore, mais je pense que les observations dont j’ai fait part ci-dessus englobent mon idée générale. Face à tous ces problèmes, l’or apporte une solution. Et pour conclure cet article comme je l’ai commencé, je dirai que le futur est imprévisible. Nous n’avons pas de solution aux problèmes actuels. Tous ce que nous avons, ce sont des choix. Durant 5000 ans, l’or a été la monnaie de référence. Ses records actuels de prix en feront à nouveau une monnaie de référence si l’incertitude actuelle ne prend pas bientôt fin.

 

 



<< Previous article
Rate : Average note :4.1 (26 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
" Le futur est imprévisible.Rien de ce qui est sur le point de se produire n’est prévisible. " C'est nier toutes les actions de l'homme qui ne devrait jamais rien entreprendre. D'ailleurs cette affirmation assénée est immédiatement contredite dans la phrase suivant. Encore un qui écrit pour ne rien dire; c'est donc un véritable expert !
Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
le futur possible ?
l'économie elle est prévisible dans la globalité. (jeux truqué)
certes notre capacité a appréhender est limité. limite différentes en fonction des connaissance et aptitude a agir sur les règles (a géométrie variables ex cds pour la Grèce) de chacun.
(la symétrie avec la crise de 1970 a 1980 fait quand même sourire certes la chine n'est pas le japon de 1980 des divergences ce feront. Mais l’or sera une variable et non la clef avec de beau potentiel encore ;) .
Il revient souvent le mythe de la fin d’une matière 1er pour expliquer une futur hausse (ex argent)
je suis surpris de ne jamais voir de remarque sur l’évolution technique comme les nono Tech est la baisse des besoins en matières 1er qu’il peut en résulter. (ex la fin du cuivre comme support pour le courant électrique et programmé par un meilleur moyen grâce au nano la mise en ouvre se fera certainement après cette crise financière) le même chose pourrait ce produire sur l’or et l’argent.
La seul question est de ce situer dans la crise.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
J'ai déjà lu ce commentaire ailleurs... sur un autre sujet concernant l'argent...
Donc vous n'attachez ni confiance, ni importance à ces deux métaux mais dans la volonté humaine de créer des solutions via la nanotechnologie (utilisant des terres rares...)
Pourquoi la technologie et la volonté humaine ne montrent elles pas déjà l'exemple pour l'agriculture qui pollue de plus en plus et produit de moins en moins...? Parce que là... la crise a déjà bien commencé...
De plus, la nanotechnologie demande des esprits ingénieux... et ça, il y en a des moins en moins dans nos pays (les américain ne savent plus aller sur la Lune parce qu'ils ont perdu les plans de la fusée ainsi que les esprits ingénieux qui l'avaient fabriqué (version officielle):-)


Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
L'or papier pourra être n'importe où à la fin de l'année prochaine, de 100 à 10.000 dollars l'once, faites vos jeux.

Ce qui compte c'est que le prix de l'or papier va se décorreler du prix du physique, celui que l'on paiera si on veut du vrai métal.
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
Mon pronostic : l'or à 2.500 dollars fin 2012, et l'argent à 50 $.

Difficile d'estimer en Euros, l'euro existera t'il encore dans un an ?
Rate :   7  2Rating :   5
EmailPermalink
C'est un vieux pieu !
Prions donc, si vous voulez !
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
trop tôt pour se prononcer. attendons de voir si ron paul se démarque. et si il est face à obama, foncez à fond sur au/ag. A noter dans ce cas de très belles opportunité platine à venir.
Ron Paul n'a aucune chance, ne serait ce que parce que les médias ne parleront pas de lui.

L'Amérique est un empire en fin de course qui a choisi la guerre et le déclin, et ce choix n'est pas réversible.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Hélas c'est vrai, ils font tout pour l'écraser, le ridiculiser, et puis les gens sont encore très... con, et continu de voter pour des gens qui ont la même politique que leurs prédécesseur, le fluor leur à totalement grillé ce qui leur reste de neurones.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
à cet égard, il me semble que la situation médiatico-politique en France n' est guère différente à celle des U.S.A.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
ça aurait été pour les précédentes élections j'aurai abondé sans discussion. Pour celles en cours j'attends de voir l'effet internet, qui commence tout juste à faire son effet boule de neige. Comme je suis pas là bas je peux difficilement tâter la température autre que par la partie visible de l'iceberg : les divers mouvements Occupy par exemple, qui n'ont pu voir le jour que par le "bouche à oreille" internet. A voir effectivement si la masse d'abrutis sera toujours majoritaire. L'amérique a quand même la gueule de bois après l'obama fest il me semble.
de toute façon ça ne change pas la tendance à long terme, les fondamentaux sont présents et les conséquences inévitables.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Si l'Europe éclate, l'avalanche ne pourra être stoppé, et les US seront sur son passage, donc personnellement, tu es très très très pessimiste sur tes chiffres.

Ils ne pourront plus faire leur arnaque sur le prix de l'or papier et de l'autre coté le billet en lui même tombera au 4 coin du monde, donc les gens voudront leur or et leur argent et là ça va secouer sévère, ces deux métaux iront irrémédiablement vers leur vraie valeur, et non contrôlable, si cela se présente, je penche plutôt pour 4 à 6000$ l'once pour l'or et pour l'argent, ça montera plus lentement je pense du fait de la crise industrielle, mais son pic fera oublier celui de l'or, 50$ c'est minuscule, je pense plus à 400$ à 500$ l'once au plus haut.

Oui je suis pas madame soleil, mais quand tout s'enchainera, se sera phénoménal et aucun des bankster ne pourra maitriser les évènements.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Prono<<;
Je pense 3.500$ comme le pense Jim Rogers et biensure TURK
Mes graphiques me donnent une montante depuis des années..
Moi premier achat à 500$ et actuelement je serais encore acheteur
vers les 1600$..peu le font par peur ou par manque..?

A bientôt
MOKA
Le papier monnaie revient toujours à sa valeur intrinsèque.
Zéro

Voltaire
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
à cet égard, il me semble que la situation médiatico-politique en France n' est guère différente à celle des U.S.A. Read more
fredbob - 1/8/2012 at 11:09 AM GMT
Rating :  3  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.