Nouvel épisode de l'histoire du plafond de la dette américaine

IMG Auteur
Published : January 19th, 2012
382 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 3 votes, 5/5 ) , 4 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
4
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis

 

 

 

 

Avant hier, le président des Etats-Unis demandait au Congrès d’augmenter la limite de la capacité d’endettement des Etats Unis de  1,2 trillions de dollars upplémentaires. Selon Bloomberg, c’est la dernière des trois demandes possibles de ce type que le Congrès a accordé au président des Etats Unis lors par la loi sur le plafond de la dette ratifiée le 2 Aout 2011.  Cette augmenation fera passer le plafond de la dette des Etats-Unis à 16,334 trillions de dollars, ce qui permettra, selon le Trésor, de financer le gouvernement jusqu’à fin 2012.

A la fin de l’année, nous pourrions assister à un nouveau débat du type de celui de l’an dernier quant au plafond de la dette – seulement cette fois-ci, avec les élections présidentielles en toile de fond. Le Congrès votera en faveur d’une nouvelle augmentation du plafond de la dette, dans la mesure où les républicains ne voudront pas assister à un nouveau scénario au cours duquel les démocrates et la presse les blâmeront pour avoir compromis le statu quo économique – même si ce dernier prend les airs d’une voiture roulant à pleine vitesse en direction d’une falaise.

Aucun article concernant la dette du gouvernement Américain ne serait complet sans une référence au record le plus bas des rendements sur obligations. La semaine dernière, nous avons encore une fois vu les investisseurs étrangers réduire leur possession d’obligations d’état américaines, et ce pour la sixième semaine consécutive et pour le niveau record de sortie de 85 milliards de dollars. C’est là un record en termes de ventes cumulées d’obligations du Trésor par des investisseurs étrangers.

Sur un marché de plus de 2,5 trillions de dollar, 85 milliards ne représentent pas grand-chose. Si la situation économique Européenne se détériorait – si elle pouvait encore être pire qu’elle ne l’est actuellement – et que la Grèce, le Portugal ou autre nation souveraine faisait défaut, alors les investisseurs étrangers s’intéresseraient à nouveau aux obligations Américaines, annulant en quelque sorte les récentes ventes. Mais si l’Europe parvenait à trouver un moyen de se tirer d’affaire (du moins sur le court terme), alors cette tendance ne ferait que se poursuivre. Ces ventes pourraient s’intensifier dans le même temps qu’elles s’ébruiteraient et que l’esprit de ‘troupeau’ se diffuserait parmi les investisseurs.

Les choses pourraient bientôt devenir intéressantes.

 

 

Read the rest of the article at Goldmoney
<< Previous article
Rate : Average note :5 (3 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
A quel taux cette nouvelle dette...? 0%...?
Comme de toutes les manières elle est créée à partir de rien par la banque centrale autant que ce soit gratuit
Dire que j'ai passé des années à l'école pour apprendre à compter, à calculer des intérêts, des probabilités, à apprendre des lois mathématiques universelles... et ça sert plus à rien... ça doit être les maths modernes... jamais réussi à comprendre...

1 = 1 + Q1 + Q2+ Q3 +... il y a quand même un moment où ça va bloquer... et là...!!!
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Le plafond de la dette est une charade embarassante pour le gouvernement américain. Gageons qu'une modification constitutionnelle ou une loi organique sera prochainement passée pour débarasser ledit gouvernement et le congrès de cette épine dans le pied qui n'est un problème que pour ceux en charge de la communication.
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Dire que j'ai passé des années à l'école pour apprendre à compter, à calculer des intérêts, des probabilités, à apprendre des lois mathématiques universelles... et ça sert plus à rien... ça doit être les maths modernes... jamais réussi à comprendre... 1  Read more
jack.be - 1/21/2012 at 7:25 PM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.