In the same category

Un journal Allemand enquête sur l’or de son pays à New York

IMG Auteur
Published : October 06th, 2012
674 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 13 votes, 4.8/5 ) , 16 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
16
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Knox
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

3,401 tonnes d’or
Le trésor doré des Allemands à New York

Ralf Schuler
BILD, Berlin
Mardi 6 mars 2012

http://www.bild.de/geld/wirtschaft/edelmetalle-gold/bild-beim-gold-schat...

NEW YORK – 3401 tonnes d’or pur, le plus important trésor que nous, les Allemands, possédons – soit environ 1800 euros pour chacun d’entre nous. Il est résistant à toute forme de désastre et est stocké dans différents coffres placés sous haute surveillance à Francfort, Paris, Londres et New York. Et la Bundesbank, la banque centrale Allemande, ne s’en occupe pas !

Le scandale de l’or est incroyable ! Le 19 novembre 2011, le journal BILD publiait un article selon lequel la Bundesbank aurait pour la dernière fois fait état de la présence de son or à New York en 2007, après quoi il s’empressait d’en informer le bureau d’audit fédéral (une enquête est actuellement en cours).

Il s’agit clairement d’une infraction à la loi, selon l’avocat comptable Jorg Beatge. ‘Un comptage des lingots devrait être effectué au minimum tous les trois ans’, déclarait-il lors d’un entretien avec BILD. ‘La Bundesbank ne se plie pas à cette demande’.

Ce manque de sérieux a des conséquences importantes : les réserves d’or (d’une valeur de 147 milliards d’euros aux prix actuels) représentent plus de 17% des bilans annuels de la Bundesbank. Les bilans de la banque centrale Allemande pour ces dernières années seraient-ils erronés ?

Alarmé par le rapport de BILD, le membre chrétien-démocrate du parlement allemand et expert en politiques internationales Philipp Missfelder a tenté d’en savoir plus.

Participant aux débats des Nations-Unies à New York, Missfelder a fait part de son désir de s’assurer de la présence des lingots d’or de l’Allemagne dans les coffres de la réserve Fédérale.

Selon le rapport publié par BILD, il aurait déjà fait la demande de la liste des lingots Allemands placés aux Etats-Unis auprès du président de la Bundesbank, Jens Weidmann.

Lors d’un entretien avec BILD, Missfelder a déclaré : ‘Je suis sous le choc. Jens m’a d’abord indiqué qu’il n’existait pas de liste, avant de me dire qu’il y en avait une, mais qu’elle devait rester secrète. Selon lui, une enquête mettrait en danger la confiance entre la Banque Fédérale Allemande et la Réserve Fédérale des Etats-Unis’.

Lorsque la Bundesbank eut vent de l’enquête de BILD quant à l’or Allemand, son responsable de communications, Michael best, tenta d’empêcher la visite du journaliste de BILD à la banque centrale Allemande : ‘Je vous prie de bien vouloir comprendre que la Banque Fédérale n’est plus en mesure d’accepter votre demande de visite’.


Que peut bien vouloir cacher la Bundesbank ?

… BILD s’est rendu sur place


Numéro 33 Liberty Street, centre-ville de Manhattan. Le bâtiment s’étend sur cinq étages sous la terre. Niveau E. Sols neutres, ventilateurs bourdonnant, gigantesques portes d’acier. Et 7000 tonnes d’or ! Plus encore qu’à Fort Knox ! Le plus gros coffre-fort de la planète !

Mais où se trouve l’or Allemand ?

Jack Gutt, l’un des employés du vice-président de la Réserve Fédérale, nous a indiqué ceci : ‘Il se trouve dans l’un des 122 compartiments d’acier. Je ne peux pas en dire plus’.

Combien de lingots ? Tout doit rester secret. Et surtout, pas de photos !

Nous n’en savons donc pas plus que ça : l’or Allemand se trouve quelque part dans les coffres de la réserve Fédérale. BILD demande à le voir : pas question ! Il ne sera présenté qu’à un représentant de la Bundesbank.

Ces types d’inspections font partie de votre travail, monsieur le directeur de la Banque Fédérale ! Comment serait-il possible de reconnaître l’or Allemand ?

Voici ce qu’en dit Jack Gutt : ‘Il existe des listes de lingots. Chaque lingot est numéroté et possède un poinçon indiquant sa pureté. Les lingots de l’Allemagne peuvent donc être comptés de manière conforme à la loi’.

Au Parlement Allemand, la pression se fait sentir. Au cours de son entretien avec BILD, Missfelder a indiqué ceci : ‘Pour ce qui concerne l’or Allemand, les lois comptables ont évidemment été enfreintes. Je demande à ce qu’un audit transparent soit mené’.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (13 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
tant critique par l'occident ,CHAVEZ lui as recupere ses billes et le pays son or en sa totalite .l'occident as deja perdu son or ,il n'existe plus et fut prete des centaines de fois deja . ne vous leurrer plus ,il faut reste des chaudes larmes pour votre exces de confiance .les banksters ont bien travaille parceque les politiques n'ont jamais rien pompe en economie ,ils sont presque analphabetes .
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
l'occident n'avait pas le choix.....ou il lui rendait son or, ou Chavez bloquait les exportations de pétrole envers les USA, entre autres......donc, il a bien fallu en trouver de l'or.....et lui rendre.....l'allemagne n'a pas de pétrole à vendre aux USA...
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Un truc me chagrine: Chaque allemand à qui je parle de ça, surtout s'il est lecteur de Bild!, parle de l'or allemand, de l'or DES Allemands et considère que c'est le bien collectif, qu'il est la propriété du peuple. "La caisse de l'association 1901 à but non-lucratif".

Il me semble qu'il est la propriété de la Bundesbank. Même si le capital de la dite banque est la propriété de la république fédérale, et même si le peuple considère la RFA comme une émanation de lui même, une association de citoyens souverains (les notions de territoire, pays, nation, peuple, population, Etat, république, gouvernement etc n'y ont pas les mêmes significations historiques et présentes qu'en France !!) il n'y a pas de lien de propriété directe pour la population.

Une déception de plus quand les vérités verront le jour... !
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
D'autant plus que s'il est la propriété de la Bundesbank, il est en la possession de la FED à New York. Bonne chance pour aller le reprendre... pour autant qu'il y soit encore
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
...D'autant que les américains sont militairement présents en Allemagne, ce qui n'était plus le cas en France quand elle a demandé ses barres.
Rate :   4  2Rating :   2
EmailPermalink
ca va etre tres long....................avant qu'il ne recupere et la liste et leurs lingots.
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Oh oui très long, jusqu'à jamais je dirais :D

Tout le monde le sait mais personne ose le dire, l'or stocké aux Etat-Unis est perdu à jamais pour leurs propriétaires, car je ne vois pas un braqueur de banque, revenir de lui même rendre ce qu'il a volé.

La prochaine monnaie adossée à l'or qu'ils veulent créer, faudra bien une grosse quantité d'or pour qu'elle soit comme le dollar, une monnaie de réserve, donc confiscation de l'or étranger, c'est pour la bonne cause bien entendu, il y va de la sécurité du monde, car sans une puissance bienfaitrice comme les Etat-Unis, qui sait ce qui se passerait sur notre planète, terrorisme, guerres, meurtres de citoyen, emprisonnement sans avocat ni jugement !!!!

Ce serait dramatique, alors, loué soit les Etats-Unis et la démo(n)cratie.
Rate :   9  1Rating :   8
EmailPermalink
bravo snow 78 .

Au moins moins un qui a suivi et tout compris.

Quand à un audit sur la fed demandez à D S K ce qu il en pense!

Obamama lui en a fait passé le goût .

Alors nos amis d outre rhin je crois qu ils vont devoir dire non plus l or en barre mais l or se barre!! ah ah salut les pigeons!
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Qu'on se rassure, je ne suis pas le seul.

Mais c'est vrai que certains pensent encore que les US essaient d'éviter la crise et la contagion qu'y il aurait si l'euro tombait.

Ils ne veulent pas admettre que depuis longtemps, un groupe de richissimes enflures (pour être poli) s'efforcent de créer guerres et crises monétaires dans le seul but d'être les seuls gagnants et augmenter leur pouvoir, et forcément ça amène toujours vers des débats interdits, même ici.

Saloperie de pensée unique comme dirait l'autre.

Mais qu'on se le dise, ces gens se moquent bien des nations ou des religions, tout n'est que façade, pendant ce temps, le petit peuple continu de se foutre sur la gueule avec ces différents débats.

Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
"Alors nos amis d outre rhin je crois qu ils vont devoir dire non plus l or en barre mais l or se barre!! ah ah salut les pigeons!"
Dans le passé il y a eu des guerres pour moins que 3800000Kg d'or fin.
Et les participants n'étaient pas moins attachés à la vie que nos contemporains.
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
bonjour russ65.
pouvez vous me citer une guerre du passé décidée par le peuple.

aucun état ne remettra la main sur l or prêté aux us.

premièrement il est passé au privé et le reste a été dilapidé.

deuxièmement les us sont prêts à tout pour ne pas rendre ce qu ils ont volés.

c est mon avis et je respecte le vôtre. amitiés.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
"pouvez vous me citer une guerre du passé décidée par le peuple."
Pourquoi une seule?
Les guerres civiles sont "très rarement" déclenchées par les dirigeants en place!
Quand aux guerres entre états, on n'a plus aujourd'hui l'élégance de les déclarer, ni d'ailleurs de les terminer.

Exemple: depuis les armistices de mai 45... où sont les traités de paix? On traîne en longueur, on laisse décanter, on maintient les troupes d'occupation etc.
En Irak? On ne prend pas la peine de déclarer (ils risqueraient de s'y préparer) la guerre, on y va. Résultat on ne sait pas bien comment en partir, ni quand, c'est flou, c'est moche. C'est un déni de droit.
Le droit de la guerre est très violent mais c'est un droit codifié. Et quand il s'agit de vie humaines il est important de garder un (minimum de) droit écrit.
C'est toute la différence entre une guerre qui peut être glorieuse et un assassinat qui est toujours abjecte.
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
Pour ça je suis d accord mais ça ne nous dit pas comment les allemands vont revoir l or confisqué à leur insu!
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
A leur insu, pas sûr.
Pendant le système Bretton-Woods, ils ont beaucoup exporté vers les USA et se sont fait payer en dollars. La plupart des barres allemandes à New-York n'ont (n'avaient??) jamais voyagé. C'est de l'or américain qui est devenu allemand du fait des exportations mais qui est resté dans le même coffre. Il semble que avant 1969-71 les Allemands, du moins les dirigeants de la BBank, avaient déjà renoncé à convertir leur dollars ou à rapatrier leur or.

Ne pas oublier que pendant la guerre froide, ne pas avoir trop d'or sur leur territoire, évitait d'en faire des cibles, réduisait les risques d'invasion. (lien éternel entre or et guerres...)

Ne pas froisser les américains, outre que ce sont des amis et des clients, leur permet de laisser les troupes d'occupation. Elles consomment beaucoup (soldes d'expatriés pour les militaires) et protègent le pays.
A l'époque où 1FF valait 1DM, la France se saignait pour payer les guerres d'Indochine et d'Algérie quand l'Allemagne comptait sur les Américains pour sa sécurité.
Aujourd'hui encore son budget militaire est bien plus faible que celui de la GB ou de la France, ça aide pour se permettre de donner des leçons d'équilibre budgétaire!

Pour en revenir au sujet, je ne suis pas certains que les gars de la BBank soit des crétins facilement escroquables. Ils ont dû être mis devant le fait accompli et ont fermé leur gueule car ils (les chefs!) avaient encore plus à perdre qu'à garder.
Evidemment, les petits qui se sont donné du mal pour exporter des bons produits dans les '60... c'est comme s'ils n'avaient jamais été payés le moindre pfennig !
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
j'aime bien le terme de démoncratie :)
ça fait référence au règne des démons qui sont derrière chaque péché tellement présent dans notre société.
Rate :   0  4Rating :   -4
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
A leur insu, pas sûr. Pendant le système Bretton-Woods, ils ont beaucoup exporté vers les USA et se sont fait payer en dollars. La plupart des barres allemandes à New-York n'ont (n'avaient??) jamais voyagé. C'est de l'or américain qui est devenu allemand  Read more
Rüss65 - 10/4/2012 at 8:18 PM GMT
Rating :  3  2
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.