Le platine, un métal bien plus rare que l’or

IMG Auteur
Published : October 26th, 2012
179 words - Reading time : less than a minute
( 3 votes, 4.3/5 ) , 5 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
5
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis

 

 

 

 


Abordez le sujet des métaux précieux et l’or vient immédiatement à l’esprit des gens. Le platine a bien plus de valeur que le métal jaune et son prix est influencé à la fois par son utilisation industrielle et esthétique. Il est un métal si rare que les quantités de platine extraites jusqu’à ce jour pourraient tenir dans un salon de taille moyenne.


Des dizaines de tonnes de minerai doivent être extraites avant de passer cinq mois en raffinerie pour qu’une once de platine soit produite. L’Afrique du Sud est responsable de 80% de la production mondiale de platine, suivie de la Russie et de l’Amérique du Nord.


Le platine est chimiquement inerte et ne perd donc jamais sa couleur blanche éclatante. En conséquence, il est beaucoup utilisé par le secteur de la bijouterie, sectuer comptant pour 51% de la demande totale pour ce métal. L’industrie représente le reste de la demande. Les investisseurs peuvent s’exposer au platine sur le marché à terme Nymex, aux Etats-Unis, ou sur l’Australian Securities Exchange par le biais de l’ETF ETPMPT.



Mark O’Byrne

Goldcore

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.3 (3 votes)
>> Next article
Mark O'Byrne est le fondateur de Goldcore.com
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
merci pour votre réponse!
bonjour , oui tout a fait , mais comme ca ne sera pas demain la veille , pendant les 10 ans qui viennent et la tres grande rarification , vous etes tranquille.
moi le platine me fait peur car lorsque les autos seront tout électrique le platine ne sera presque plus utiliser car plus de convertisseur quatalitique et jai entendu parler que les japonnais travaille fort pour trouver un autre métal pour remplacer le platine des convertisseur quatalitique des autos alors le platine n'est pas jolie comme l'or donc sa demeure un métal industrielle que je n'acheterais pas au prix actuelle
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
1/ pour la voiture électrique, aucun soucis à se faire. au boulot on étudie certains aspects technique et à part nous faire travailler, ça n'a pas aucun intérêt pour l'avenir, en l'état.
2/ les catalyseurs de nos pots sont dispersés dans l'environnement au cours de la vie du pot. la pollution de notre environnement au platine et palladium est tracé par la plupart des labos d'analyse depuis leur introduction dans les 90'
3/ qu'il aie une utilité (son action catalytique en combustion) le rend bien plus attractif qu'un métal ayant peu d'application comme l'or (qui a part son anticorrosion ...). toute utilisation industrielle va disperser le métal extrait/purifié, le rendant plus rare. à ce titre l'argent est également bien plus intéressant que l'or.
ceci dit, cela reste un investissement qui sera très porteur à très très long terme (plusieurs décennies) à mon avis.
J'ai moultes onces d'or et surtout d'argent, et comme joker une seule once de platine (rien en palladium) sous la forme d'un Platinum Eagle. Je pense qu'au moins une once de platine est un petit placement très intéressant, susceptible de réserver de très bonnes surprises.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
1/ pour la voiture électrique, aucun soucis à se faire. au boulot on étudie certains aspects technique et à part nous faire travailler, ça n'a pas aucun intérêt pour l'avenir, en l'état. 2/ les catalyseurs de nos pots sont dispersés dans l'environnement  Read more
Atlantis - 10/30/2012 at 7:27 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.