Bonjour Jack,
Oui, ça faisait longtemps... et je suis bien contente d'avoir de vos nouvelles ;-)
et Bonjour Amoilésous,
Je trouve vraiment qu'on devrait renommer la Gelbique, l'ABSURDIE ! J'ai de plus en plus l'impression que notre vie prend la tournure des absurdités oppressantes que l'on retrouve dans les livres de Kafka... qu'il s'agisse de banquiers qui veillent à l'intérêt de VOS enfants, comme si vous étiez débile ou incapable; ou, dans une autre situation vécue, de juges de paix à peine nommés qui se basent sur des documents présentés par la partie adverse qui ne vous concernent pas - chose que vous avez dûment prouvée - pour vous condamner et faire un petit renvoi d'ascenseur à une connaissance ou ami garagiste, sachant très bien que vous ne pourrez pas faire appel parce que le montant est trop "petit" pour ce faire; voire même en observant tous ces radars qui poussent comme des champignons pour vous extorquer des fonds à la moindre distraction (ils viennent de placer 8 radars laser à 10 km à la ronde chez nous en une semaine de temps ! Vive le MR et le Brabant Wallon juste avant les élections !).
Pour en revenir à notre sujet, je serais d'accord de ne pas pouvoir toucher "librement" à l'argent de mes enfants, si un compte spécial avait été ouvert pour qu'il y soit déposé, la/les rémunérations qu'ils auraient perçue en posant mineur comme "mannequin", par exemple, afin que l'enfant ne devienne pas un "objet" d'exploitation. Eventuellement même, en ce qui concerne des sommes déposées par des tiers ou faisant suite à un héritage... et encore. Dans de tels cas, je pense que les parents devraient pouvoir administrer/gérer de tels comptes de leurs enfants comme le font des administrateurs officiels dans le cadre de "mise sous administration provisoire de biens" pour des personnes irresponsables en justifiant leurs démarches de placement auprès d'un juge de paix une fois par an. Je ne vois pas pourquoi la banque serait meilleure conseillère en placement et aurait plus de droits - en décidant unilatéralement à votre place ce qui est bon ou pas pour VOTRE enfant sans demander l'avis du juge, elle - que quelqu'un qui s'informe, pose des actes en connaissance de cause et ne joue pas son jeu de dupe !
Là où ça ne passe vraiment pas, c'est lorsqu'il s'agit d'un compte d'épargne ouvert par moi-même au nom de mon enfant pour y déposer de l'argent que J'AI gagné. Certes, cet argent y a été déposé pour mon enfant, mais c'est MON argent, tant qu'il n'est pas majeur.
Même mes enfants à qui j'ai raconté l'histoire étaient offusqués de cette ingérence ! Pourtant, ils n'ont que 15 et 17 ans !
Comme les employés de la banque ne m'ont même pas montré cet article de loi, j'ai immédiatement fait la demande pour me le procurer afin de bien lire ce qu'il dit exactement ! En attendant, dans mon cas bien précis, vouloir retenir les 380 € c'était purement et simplement de l'ABUS et ils le savaient très bien, c'est pourquoi ils ont fini par me les donner dès que j'ai cité le mot "avocat"... mot magique par excellence en ces temps modernes et si misérables !
"Par contre, il ne fait aucun doute que c'est aussi une loi qui fait bien plaisir aux banques (si elles n'en sont pas elles même à l'origine)..."
Personnellement, je me demande dans quelle mesure ce ne sont pas les lobbies bancaires précisément qui furent à l'origine de cette loi, ça les arrange TROP bien en fait. Le lobby bancaire est à l'origine de nombreuses lois en matière d'organisation de la vie sociale. Si vous regardez l'interview de Aaron Russo, vous comprendrez que le lobby bancaire a tout fait pour que les deux parents soient obligés de travailler pour que leur enfant passe la majorité de son temps en dehors de la famille afin qu'il soit mieux endoctriné par le système ( http://vimeo.com/37732410 ).
Les banquiers me dégoûtent ! Les politiciens me dégoûtent ! Les juges me dégoûtent ! Ne parlons même pas des avocats du diable qui cherchent les vices de forme pour libérer les criminels... car ils payent bien... et nettement mieux que la veuve et l'orphelin !
Et je constate, de plus en plus, que les LOIS sont votées avec des EXCUSES du type "c'est pour VOUS protéger" ou "c'est pour protéger VOTRE enfant". Alors qu'il n'en est rien ! Le pire, c'est que la majorité des gens y CROIENT, adhèrent et votent pour ceux qui le disent !
Les banques se foutent pas mal des intérêts de vos enfants, elles ne regardent que les leurs, à savoir que l'argent de votre enfant reste sur LEURS comptes bancaires virtuels (afin la somme de cet argent ajouté à celles des autres clients leur permette de profiter des intérêts que ça LEUR rapporte) sans vous donner la contrepartie nécessaire pour que cet argent, soi-disant gardé dans l'intérêt de VOTRE enfant, garde sa valeur puisque les banques donnent moins d'intérêts que le taux d'inflation. C'est qui qui gagne à ce jeu là ? En plus, pour oser dire que l'or n'est pas un bon investissement dans le cadre d'une crise économique mondiale sans précédent, il faut quand même être vachement culotté et MENTEUR sans vergogne !
Les radars ? C'est pour extorquer de l'argent et non pas pour assurer VOTRE sécurité, car le meilleur moyen d'assurer la sécurité en matière de circulation, c'est de faire des aménagements de territoire qui ne vous permettent tout simplement pas de rouler vite (lignes blanches plutôt que discontinues; rétrécissements de bandes, etc.). Et si vraiment, les radars servaient à la sécurité, plutôt que d'être un distributeur d'amendes, vous ne pensez pas qu'il devrait plutôt servir comme "avertissement" ? Un flash = premier avertissement; deux flash = deuxième avertissement, éventuellement avec amende à la clef; trois flash = retrait de permis. Je ne sais pas moi, vous ne croyez pas que ce serait plus efficace et moins hypocrite ? Même si le fait d'être constamment sous l'oeil des caméras, appareils photographiques et vidéos est vachement oppressant.
Pendant longtemps je me suis dit : "Je ne vois pas où est le problème des surveillances par caméras dès lors que je ne fais rien de mal". Eh bien maintenant, même si je ne fais toujours rien de mal, j'en arrive à avoir le haut le coeur car ça va beaucoup beaucoup trop loin !
Et puis, maintenant, en Belgique, on se met de plus en plus à négocier, financièrement, les délits. Vous avez fait un délit ? Vous payez et vous êtes libres ! (cf. http://www.secunews.be/fr/news.asp?ID=1395 ). Les banques, quant à elles, c'est encore mieux, elles ont quasiment une sorte d'immunité fiscale (cf. scandale de la fraude fiscale KBC, encore elle !). Que faut-il déduire de tout ceci ? Que l'Etat s'intéresse vraiment à VOTRE sécurité, à VOS intérêts, aux intérêts de VOS enfants ? :-(((
Je pourrais discourir des heures sur l'HYPOCRISIE de plus en plus insupportable du SYSTEME, mais je vais m'arrêter là car je vais finir par vous fatiguer tous.
Après cette "sortie", je vais aller me mettre à faire quelques créations "cathartiques" et passer du bon temps avec ceux que j'aime. On devrait vraiment profiter un maximum de passer du bon temps à faire ce qu'on aime avec ceux qu'on aime tant qu'on le peut encore. Il n 'y a que ça de vrai, que ça qui apporte du réconfort et nous fait nous sentir bien. Etre solidaire avec ceux qu'on aime et avec notre voisin. Apprendre à se connaître mieux pour mieux s'apprécier et mieux s'entraider. C'est le seul moyen pour finir par faire imploser le système en arrêtant de le nourrir.
Voyez en Espagne... j'adore que les actionnaires des autouroutes espagnoles soient bien embêtés que les Espagnols n'empruntent plus leurs autoroutes payantes et trop chères. Voilà une action COMMUNE qui a du poids et qui démontre que "Vox populi, vox Déi". Il suffit d'arrêter d'alimenter les voleurs et oppresseurs. ;-)