In the same category

L’inflation, un phénomène monétaire

IMG Auteur
Published : September 07th, 2012
543 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 32 votes, 4.8/5 ) , 6 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
6
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 


Le public sait désormais que les actions de la Fed, tout particulièrement depuis 2008, sont extrêmement inflationnistes, et qu’elles finiront par causer beaucoup de dommages à l’économie de leur pays sur le long terme. Il commence à comprendre ce que de très nombreux économistes ne comprennent toujours pas : que l’inflation est un phénomène monétaire, et que l’augmentation des prix n’est qu’un symptôme de ce phénomène. Les prix finissent par augmenter lorsque la réserve de dollars (papiers ou électroniques) augmente plus rapidement que la quantité de biens et services disponibles sur le marché.


Cette vérité fondamentale a été expliquée dans le détail par Milton Friedman et beaucoup d’autres. Les économistes Keynésiens d’aujourd’hui n’ont donc plus aucune excuse lorsqu’ils affirment que ‘l’inflation est sous contrôle’. Les citoyens n’ont pas besoin d’un doctorat pour jeter un œil aux bilans de la Fed et se rendre compte de l’ampleur de la création monétaire ayant eu lieu ces quelques dernières années. Ils savent qu’elle finira par avoir des conséquences très graves.


J’ai déjà beaucoup parlé de l’inflation, et de la manière dont la création de monnaie par la Fed représente en réalité une taxe. Chaque dollar créé à partir de rien dilue la valeur des dollars dont vous disposez dans votre portefeuille et sur votre compte épargne. La vérité, c’est que nous commençons seulement à subir les effets de l’augmentation de la masse monétaire menée par la Fed. Comme Alan Greenspan, ancien directeur de la Fed, l’expliquait récemment à Larry Kudlow, une majorité des dépôts de dollars créés par la Fed par le biais de ses politiques de quantitative easing ne sortent jamais des bilans des banques membres de la Fed. Du fait de leur inquiétude au vu de la conjoncture économique, les banques ne prêtent plus d’argent, les entreprises ne se développent plus, et les individus se débarrassent de leurs dettes. Ainsi, une grande partie des trillions de dollars créés par la Fed depuis 2008 n’a jamais été déployée. Lorsque les banques commenceront à prêter cet argent, ces dollars feront leur entrée dans l’économie et les prix, sur l’ensemble des secteurs économiques, augmenteront de manière exponentielle.


Ce qui est encore plus grave, c'est que la monnaie nouvellement créée bénéficie aux intérêts financiers recevant les faveurs du gouvernement, et tout particulièrement aux banques. Avec le temps, l’inflation monétaire se traduit toujours par une dévaluation de l’épargne et du pouvoir d’achat. Cette dévaluation décourage l’épargne, qui représente la clé de l’accumulation de capital et de l’investissement dans une économie saine. L’inflation tend également à nuire tout particulièrement aux retraités et à ceux ayant des revenus fixes.


Durant des décennies, la banque centrale a opéré sans aucun contrôle, a entraîné une évaporation de l’épargne, une perte de pouvoir d’achat, et une diminution du niveau de vie des citoyens. En perturbant les prix et donc les signaux qu’envoient les marchés, elle a poussé de nombreux individus et entreprises à prendre de mauvaises décisions d’allocation de capital. Elle a entraîné une ruine financière en alimentant des cycles de type croissance-récession que beaucoup blâment sur le capitalisme. Et elle fait tout cela dans le plus grand secret, au bénéfice des élites financières et politiques.

 Il est temps d’auditer la Fed et de mettre fin à son emprise sur la monnaie et l’économie.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (32 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Les citoyens n'ont pas besoin d'un doctorat pour comprendre cela, vous avez raison, mais est-ce que la fed avec son doctorat arrive-t-elle à comprendre cela? Il est plus qu'évident que la fed n'a pas le choix pour pouvoir faire face aux dépenses militaires, ces dépenses sont devenues un cancer pour les US, ils n'ont plus les moyens d'avoir des bâtiments dans tous les océans et de bases militaires dans environ 122 pays. L'histoire ne sert jamais de leçon, eux devraient apprendre un peu d'histoire sur l'Empire Romain. Les américains ne retrouverons jamais la solution sans avoir épuisé tous les erreurs mais, il y a un problème! ... Arriveront-ils à épuiser tous les erreurs avant la faillite ?...
Conceicao
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Au travers de votre analyse, je déduis un parallèle avec ce que sera la résultante de la décision de Mr Draghi.
Aprés 19 sommets, le directoire de la BCE, utilise le dernier recours, "le rachat des dettes souveraines des BCN".
- Outre que de se demander ce que feront les états de ces liquidités, je me demande comment la BCE
va tout sîmplement absorber cette opération de refinancement.
-Sur le marché secondaire, donc de gré à gré, avec des "investisseurs" qui seront prêts à négocier ces titres qu'au prix du marché, l'offre et la demande, n'est-ce pas. Mais peut-être seront-ils trés heureux de pouvoir se débarrasser de ces titres pourris.
-La BCE a un bilan qui est passé de 15OOMds d'euros en 2008 à plus de 3000Mds d'euros en 2012.......
Son bilan correspond à 32% du PIB de la zone euro.
-Qui va payer sachant que l'Allemagne et la France détiennent 33% du K et représentent 47% des parts de l'Eurogroupe??
-La BCE ne plus préter, alors elle rachète la dette avec QUOI?
Par le biais du MES ou fesf, avec une capacité de financement de 500 Mds d'euros sachant que son K de 700 Mds d'euros est libére à hauteur de 80 mds d'euros? Dans les prochaines quatre années l'Allemagne et la France, plus gros contributeurs, auront à repondre à l'appel en K soit 40 Mds d'euros en 2013 etc....
MAIS AUSSI EN FAISANT TOURNER LA PLANCHE A BILLETS.
Il est bien admis que la zone euro se dirige vers un déficit d'activité, cette monétisation entrainera une stagflation trés prochainement si la croissance des pays du nord diminue.

De plus Mr Draghi et son directoire, vont contraindre les états souscripteurs de cette offre à une "irreductibilité de l'euro", donc ne pourront pas sortir du système, si ce n'est qu'en remboursant avec une autre devise. A méditer si les "BRICS" étaient prêts à racheter ces dettes à la BCE....

Attendons le prochain QE3, et, les jours heureux.......











Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
L'inflation un phénomène monétaire.... Friedman n'a rien inventé... il n'a fait que reprendre l'équation de la théorie quantitaive de la monnaie qui remonte à Jean Bodin.
Il faut se rappeler que Friedman (et ses Chicago boys) est à l'origine des programmes d'ajustement structurel qui ont imposé au Sud le consensus de Washington (néolibéral). Le laboratoire d'essai ayant été le Chili de Pinochet... comme quoi rien de mieux qu'une bonne dictature sanglante pour imposer la cuisine néolibérale.
Qu'attendent les grecs, les portugais, les espagnols, les irlandais... ?
Rate :   4  3Rating :   1
EmailPermalink
Hélas mille fois hélas, les américains n'ont pas choisi Ron Paul pour participer aux prochaines élections présidentielles. Les américains n'auront que leurs yeux pour pleurer, et la planète entière avec.
Rate :   9  0Rating :   9
EmailPermalink
Si j'ai bien compris ce qu'a annocé M. Draghi hier, la BCE va procéder au rachat illimité de dettes dans la zone euros, ce qui signifie que les états vont pouvoir continuer à s'endetter de manière illimitée.

Simplifié, le schema est le suivant : les gouvernement émettent de la dette, la Banque Centrale l'achète en créant de la monnaie. Ce mécanisme est extrèmement inflationniste à terme, comme l'exprime Ron Paul, et M. Draghi s'est bien gardé d'expliquer comment il allait "stériliser" cette création monétaire, un terme joli signifiant que ce nouveau papier n'aura pas d'effets inflationnistes.

En résumé : création monétaire illimitée implique inflation illimitée.

Ah oui, j'oubliais. A qui profite en premier la création monétaire ?
Aux banques, oui. Bravo.

D'ou vient M. Draghi ?
J'ai bien entendu Goldman Sachs ?

Encore bravo

Rate :   11  2Rating :   9
EmailPermalink
Question pratique : compte tenu du taux d'inflation monétaire prévisible, calculez le nombre de zeros qui figurera sur le chèque du bonus pour bons services rendus de M. Draghi lorsqu'il réintègrera sa maison mère.
Rate :   11  2Rating :   9
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Les citoyens n'ont pas besoin d'un doctorat pour comprendre cela, vous avez raison, mais est-ce que la fed avec son doctorat arrive-t-elle à comprendre cela? Il est plus qu'évident que la fed n'a pas le choix pour pouvoir faire face aux dépenses militair  Read more
leo C. - 9/8/2012 at 12:56 PM GMT
Rating :  2  2
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.