In the same category

L’or est-il un produit Giffen ?

IMG Auteur
Published : February 11th, 2013
350 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 5 votes, 5/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Report
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Dans sa plus récente édition du Thunder Road Report, l’analyste de marché Paul Mylchreest se penche sur l’appréciation régulière du prix de l’or au cours de cette dernière décennie et se pose la question de savoir si l’or est devenu un produit Giffen et s’il est en dehors de la règle ordinaire de l’offre et de la demande, puisque la demande en or augmente dans le même temps que le prix plutôt que de diminuer à mesure qu’apparaissent des produits de remplacement.

Le nom de ces produits vient de l’économiste et statisticien Ecossais Robert Giffen, qui a étudié le prix du pain, et non celui de l’or. Selon l’exemple de Giffen, la hausse du prix du pain poussait les plus pauvres à réduire leur consommation de biens alimentaires plus chers tels que les légumes et la viande et d’acheter plus de pain parce que, malgré la hausse de son prix, le pain demeurait moins cher que les autres produits disponibles.

http://en.wikipedia.org/wiki/Giffen_good

Il est certain qu’à un moment donné, le pain pouvait devenir plus cher que d’autres biens alimentaires, restaurant ainsi la relation ordinaire entre l’offre et la demande.

Une telle chose ne pourrait probablement pas se produire avec l’or, puisqu’il est une monnaie, et non un bien disponible à la consommation comme le pain. Le prix de l’or évolue de manière contraire au prix des autres devises, et plus il gagne de la valeur, plus sa demande augmente.

Comme la valeur est bien souvent une question de jugement plus que d’arithmétique, il se pourrait qu’il existe une loi plus forte que celle de l’offre et de la demande – la loi de la psychologie humaine – ce qui signifie aussi que parfois, il puisse n’exister aucune loi. Mais comme le dit Mylchreest lorsqu’il cite le président du Gold Standard Institute Philip Barton, ‘Personne ne conserverait quelque chose qui risque de perdre de la valeur avec le temps’. Produit Giffen ou non, cette raison devrait suffire à comprendre l’or.

Le dernier Thunder Road Report de Mylchreest, intitulé ‘Is Gold a Giffen Good ?’, est disponible ici en format PDF :

http://www.gata.org/files/ThunderRoadReport-10-12-2012.pdf

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :5 (5 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Tout ce qui se rapporte à l'argent est essentiel dans la psychologie humaine, et ce de tout temps. Jadis, la monnaie servait d'échange pour la survie d'une société ou micro-société primitive. Elle pouvait être constituée à partir de troc (échanges de toutes nature : les services tertiaires de l'époque !), mais également à partir de tout bien physique (coquillages, amulettes, etc...), la valeur de ceux-ci étant celle que les protagonistes voulaient bien leurs attribuer... De nos jours, nos civilisations incommensurablement plus évoluées (?), préfèrent de la 'monnaie de singe' ("vas savoir, Charles !" comme dit la publicité !). Comme chacun sait, cela n'est rien d'autre que des convenances gouvernementales en fonction des intérêts politiques des uns et des autres... L'or et les Mpx ont beaux ne plus être des monnaies reconnues au sein d'un système étalon or/argent, il n'en reste pas moins que, comme elles le furent pendant des siècles (depuis Le Roi Lydien Crésus, siècle - 6 avant notre ère), cela reste profondément ancré dans nos cerveaux hyppotalamiens ! Nos gouvernements ont beau jeu de chasser par toutes les fraudes et magouilles possibles au moyen de l'abus de leurs fausses monnaies, cette idée, fonction, concept, etc... ils n'arriveront jamais à modifier cette caractéristique psychologique de l'homme, fût-il 'moderne' (enfin, faut voir !). L'or, l'argent, ce peut être du pain, mais le pain bien que bon et nourrissant, ne pourra jamais se transformer en or. Le pain n'est pas dans sa fonction essentielle, universaliste, car on peut se nourrir comme on le veut, même au Mac Do, c'est dire ! (MDR). Les Mpx, eux, sont parfaitement universalistes, sauf à ne pas le vouloir et à s'obstiner politiquement à les substituer à des monnaies avilissantes, indignes du niveau de civilisation que les nations ont atteint, au risque de régresser irrémédiablement, en cas d'autisme persistant en la matière.
De tout temps, la psychologie humaine s'est structurée autour de la valeur morale que représente la confiance. C'est probablement ce défaut de confiance entre les hommes, entre les institutions qu'ils se sont bâties, entre ces mêmes institutions et les peuples, qui risque d'avoir raison de tout. La loi plus forte que l'arithmétique selon laquelle nous augmentons notre possession d'or parce que sa valeur augmente constamment, restera appuyée sur le fondement de la confiance que nous investissons dans cette valeur. Force est de constater qu'elle revient de nos jours, après avoir quelque peu été amoindrie, par des politicards et banksters dévoyés, à dessein de satisfaire leur soif d'argent et de pouvoir. Ce faisant, ils en sont venus à s'égarer complètement, leurs électeurs à leurs suite, en persistant à substituer leur fausse monnaie à l'étalon or, encourageant même la fausse appréciation des vraies valeurs économiques et financières basées sur des monnaies en Mpx saines, justes, libres échangistes, humaines et de confiance. C'est la raison pour laquelle, le futur défaut (cracks systémiques à répétitions) qui attend nos sociétés, sera d'abord et avant tout psychologique, éthique, celui du défaut de confiance. Alors, lorsque ne reigneront plus aucunes lois (ou si peu et les bonnes cette fois...), l'or, l'argent et les MPx n'auront que les valeurs qu'on voudra bien leur donner. En attendant, la valeur de l'étalon papier que le système promeut à coups d'assouplissements quantitatifs outranciers et ubuesques, cette valeur est plus proche que jamais de la valeur zéro.
A ce compte là, chers citoyens contrariens et autres sages et perspicaces, continuons nos emplettes d'or et d'argent, sans nous décourager, et ce en dépit des 'quand-dira-t-on'... et que vive la 'Relique Barbare futuriste' !

_ " Toute marchandise est monnaie. " Anne Robert Jacques Turgot
_ " L'or ne se mange pas… mais il sera bientôt indispensable pour manger. " Denissto 
_ " L'or est durable, pas comme le blé. L'or est divisible, pas comme les diamants. L'or est pratique, pas comme le plomb. L'or est constant, pas comme les terres. " Aristote
_ " La Règle d'or : c'est celui qui a l'or qui fait les règles. " Loi de Murphy
_ " ... En 2012, et pour la première fois depuis 1989, les banques centrales sont redevenues des acheteuses nettes. En 2012, les achats d’or du secteur officiel ont atteint un record sur 48 ans avec 536 tonnes. " Jan Harvey Reuters Ven 1 février 2013
" État, qu’as-tu fait de notre monnaie ? " bien d’actualité, à cause de la mauvaise situation de l'économie et de la finance ... " États et monnaie : un mauvais ménage ? Murray Rothbard ; son livre (janv. 2009 ; voir le pdf) Extrait des Archives 24hGold publié le 27 janvier 2011.
_ " ... tous les excès de notre temps entraîneront une campagne qui défendra à tout prix un statu quo qui puisse nous permettre de soutenir l’insoutenable. C’est là l’idée qui se cache derrière tous les discours politiques de notre époque, et tout particulièrement derrière la grande fraude qu’est celle de la monnaie ... " James Howard Kunstler - Kunstler.com ; le 08 février 2013.
_ " Nous devons combattre une crise de confiance (les peuples européens trop abusés, se font défiants... ; NdL). " Bundesbank, Banque Centrale Allemande ; nov. 2012 ; Source : Wealthcycles.com
_ " Le procédé par lequel les banques créent l'argent est si simple que son entendement est rendu impossible. " Galbraith
_ " La meilleure mesure d’un dollar, d’un yen ou d’un euro est le nombre de ceux-ci qui est nécessaire pour se procurer une once de valeur pure, une once d’or. L’or est simultanément l’unité et le messager. Les gouvernements et les banques centrales craignent le messager. La raison pour laquelle ils ont peur du messager est évidente : ils ont peur du message. " Richard Russel
_ " L'or est des métaux le plus précieux. " Geber
_ " Si non haberes aurum estis mortuum, aut in processus essendi. (si tu n'as pas d'or tu es mort, ou en voie de l'être). " NdL
_ " Aurum et argentum comparendi sunt (Il faut acheter de l'or et de l'argent). " MàR ; 24hGold
_ " Il faut prendre l'événement par la main avant d'être saisi par lui à la gorge. " Winston Churchill
_ " Avant l'heure ce n'est pas l'heure, et après l'heure ce ne sera plus l'heure... aujourd'hui, c'est l'heure ! " NdL

Merci à Chris Powell de nous régaler.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Mais l'or n'est pas la seule monnaie non plus.... on pourrait lancer une théorie :
- l'or a fortement augmenté.. en même temps que les autres métaux, on va considérer l'argent et le platine
- à un certain moment, l'or a dépassé le platine
- en plus l'or a augmenté plus fortement que l'argent vu qu'il est largement au-dessus du ratio type de 1:16
--- du coup, l'or a atteint un premier plafond et stagne car les gens ont compris le potentiel haussier des deux autres métaux. Les gens se ruent sur le platine qui augmente fort, et s'intéressent un peu plus à l'argent (mais restent frileux à son égard).

Je pense qu'il faudra attendre l'explosion du cours de l'argent pour voir le cours de l'or monter significativement à son tour.

Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Tout ce qui se rapporte à l'argent est essentiel dans la psychologie humaine, et ce de tout temps. Jadis, la monnaie servait d'échange pour la survie d'une société ou micro-société primitive. Elle pouvait être constituée à partir de troc (échanges de tou  Read more
debudelafin - 2/12/2013 at 3:42 AM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.