In the same category

Les réserves d’or disponibles seraient moins importantes qu’on ne le croit

IMG Auteur
Published : December 03rd, 2012
333 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 14 votes, 4.7/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Goldmoney James Turk
Category : Gold and Silver

 

 

 

 

Voici l’extrait d’un rapport publié aujourd’hui par Alasdair Macleod, directeur de recherche chez GoldMoney :

‘Une étude détaillée des réserves d’or physiques disponibles à l’échelle globale, menée par le fondateur de GoldMoney, James Turk, avec l’assistance de Juan Casteneda de l’université de Buckingham vient d’être publiée et est disponible en format PDF sous le lien suivant :

http://www.goldmoney.com/goldmoney-foundation...veground-gol...

Selon cette étude, le chiffre de 171.300 tonnes qui a été communément accepté à la fin de l’année 2011 exagèrerait les quantités d’or disponibles à hauteur de 16.056 tonnes.

Voici selon moi quelles pourraient en être les conséquences :

- Les quantités d’or physique disponible s’avèreront être une donnée très importante dans le contexte de remonétisation de l’or qui devrait bientôt être discuté, compte tenu du rythme continu de création monétaire par les banques centrales.

- Il existe actuellement un transfert de richesses sous forme de lingots d’or depuis l’Occident vers l’Orient, bien qu’il ne puisse à l’heure actuelle être chiffré. Ce transfert de richesses dure depuis des décennies et il a été principalement visible a) dans les pays de l’OPEP dès les années 1970, b) dans le subcontinent Indien dans les années 1980, 1990 et 2000 et c), dans la société Chinoise tout au long de cette dernière décennie. Il est clair que l’Occident a déjà cédé le contrôle de son or à l’Orient et qu’il ne dispose plus aujourd’hui que de quantités d’or bien plus infimes que ce que nous pourrions croire.

- L’étude indique que les actions de mines d’or seraient surévaluées à hauteur de 10,3%. Etant donné que le plus gros des réserves d’or n’est plus entre les mains des puissances économiques Occidentales, il se pourrait que nous assistions à des pénuries d’or physique très importantes sur les marchés physiques et à terme des nations Occidentales.

J’espère que cette excellente étude lancera un débat quant aux conséquences possibles de l’abandon de l’or comme actif monétaire par l’Occident, à une époque où les devises  papier sont sans conteste en chemin vers l’autodestruction’.

 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (14 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Depuis un certain temps je lis toujours le chiffre de "155 000" tonnes, donc je suis plutôt surpris de cet article. Mais soit.
Va falloir que l'Occident s'endette pour racheter son or :)
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
" Il est clair que l’Occident a déjà cédé le contrôle de son or à l’Orient et qu’il ne dispose plus aujourd’hui que de quantités d’or bien plus infimes que ce que nous pourrions croire."
Par bêtise spéculative l'occident aura préféré les mirages de la bourse, à une richesse authentique et sans s'en rendre compte donné son or aux peuples pauvres qu'il avait exploité.
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Depuis un certain temps je lis toujours le chiffre de "155 000" tonnes, donc je suis plutôt surpris de cet article. Mais soit. Va falloir que l'Occident s'endette pour racheter son or :) Read more
RalphZ - 12/3/2012 at 8:42 AM GMT
Rating :  1  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.