In the same category

Un article sur le "Chicago Plan" suscite la controverse

IMG Auteur
Published : November 09th, 2012
418 words - Reading time : 1 - 1 minutes
( 7 votes, 4.9/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 


Le site internet du Fond Monétaire International publiait récemment un article de Jaromir Benes et Michael Kumhof intitulé ‘The Chicago Plan Revisited’, selon lequel il serait possible d’annuler toute dette par le biais de la législation en utilisant la monnaie créée par l’Etat pour remplacer le système bancaire privé. Leur article a été commenté par Ambrose Evans-Prichard, journaliste pour The Telegraph. L’article complet est disponible sous ce lien.


Pour résumer les choses simplement, disons que les auteurs de l’article mettent en lumière un système imaginé par les professeurs Henry Simons et Irving Fisher en 1936, à la fin de la Grande Dépression aux Etats-Unis. Ils y expliquent comment la monnaie créée par les cycles de crédit engendre une création néfaste de richesses.


Selon les auteurs Benes et Kumhof, les cycles de crédit créés par la création monétaire du secteur privé ne sont pas nouveaux et ont autrefois été à l’origine des crises de la dette en Mésopotamie et au Moyen-Orient.


Non seulement de tels cycles engendreraient des défauts mais la concentration de richesses entre les mains des créditeurs en aggraverait également les conséquences.


Solon, un ancien dirigeant Athénien, fut le premier à mettre en place le Chicago Plan/New Deal en 599 avant JC afin de libérer les fermiers de l’emprise des oligarques qui frappaient la monnaie. Il abolit leurs dettes, leur rendit les terres qui leur avaient été saisies par leurs créditeurs, fixa des prix plancher pour les matières premières (comme le fit plus tard Franklin Roosevelt) et alimenta la masse monétaire en autorisant l’Etat à frapper de la monnaie.


Les Romains étudièrent les réformes de Solon et copièrent ses idées 150 ans plus tard en instaurant leur propre système monétaire en 454 avant JC dans le cadre de la Lex Aternia.


Les devises fiduciaires existent depuis que l’Homme commerce. Les Spartes ont banni les pièces d’or et les ont remplacées par des disques de fer à très faible valeur intrinsèque. A la naissance de l’Empire Romain, les disques de bronze étaient privilégiés. Leur valeur était déterminée par la loi, tout comme le sont aujourd’hui celles du dollar, de l’euro et de la livre sterling.


Le Chicago plan de 1936 avait pour objectif de prévenir des cycles de type croissance-récession trop importants tels que ceux qui ont pu être observés durant la Grande Dépression.


Le débat lancé par Benes et Kumhof et poursuivi par Evans-Prichard remet en question les valeurs capitalistes occidentales et nous pousse à nous demander si notre système actuel n’a effectivement rien d’un système Léviathan.






 

 

<< Previous article
Rate : Average note :4.9 (7 votes)
>> Next article
Mark O'Byrne est le fondateur de Goldcore.com
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Et bien Mr Heize avec son article "pour en finir avec la loi de 1973" doit être bien déçu. Concernant l'article j'ajouterai que si les dettes sont annulées, les contribuables seraient en droit de demander des dédommagements pour les milliards payés en intérêts depuis des dizaines d’années aux banques (1360 Milliards rien que pour les français en 40 ans). Les monnaies fiduciaires que je qualifierai de "privées" l'euro et le dollar en effet sont soutenues par un capital réel: le pouvoir de taxation (représentatif d'une dette des contribuables à l'égard des banques). En d'autres termes, ce qui différencie la monnaie d'état de la monnaie privée c'est la valeur de référence : pour l'un c'est l'or, pour l'autre c'est le produit du travail.
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Et bien Mr Heize avec son article "pour en finir avec la loi de 1973" doit être bien déçu. Concernant l'article j'ajouterai que si les dettes sont annulées, les contribuables seraient en droit de demander des dédommagements pour les milliards payés en in  Read more
inupiko - 11/9/2012 at 7:53 PM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.