Vers une panique sur l’or des banques centrales?

IMG Auteur
Published : November 12th, 2012
368 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 23 votes, 4.7/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis

 

 

 

 

Après avoir appris que l’or de la France était détenu par la Réserve Fédérale des Etats-Unis, le président Charles de Gaulle aurait déclaré ceci : ‘Je ne pourrais jamais dormir sur mes deux oreilles s’il en demeurait ainsi’. En 1965, il ordonna à des navires Français de traverser l’Atlantique pour aller récupérer les 150 millions de dollars d’or Français contenus dans les coffres de la Fed et de les ramener à Paris.

 

C’était une attitude très sage de sa part et qui coïncide parfaitement avec le conseil que je ne cesse de répéter : ne laissez pas quelqu’un d’autre prendre soin de votre or. Détenez-le personnellement.


De Gaulle avait ouvert les yeux sur les manigances internationales des Etats-Unis. Ils avaient promis à tous les détenteurs de dollars qu’ils pourraient les échanger à leur guise contre de l’or à hauteur de 35 dollars pour une once. Mais de la même manière qu’une personne peut écrire des chèques en bois, il est clair que les Etats-Unis imprimaient bien plus de dollars que leur or ne le leur permettait.


De Gaulle fut le premier à s’en rendre compte et il ne fallut pas attendre longtemps avant que d’autres nations demandent à leur tour à ce que leurs dollars soient échangés contre de l’or. Washington commença très rapidement à voir son or disparaître, dans le même temps que des dizaines de milliards de dollars papiers lui étaient retournés.


Il ne s’agissait de rien de moins que d’une panique bancaire.


En une seule journée de mars 1971, 400 tonnes d’or ont été retirées du mécanisme d’échange, la London Gold Pool, la forçant à fermer ses portes. En août, le président Nixon ferma complètement le guichet de l’or et fit défaut sur la promesse Américaine de toujours convertir ses dollars en or.


L’Allemagne demande des comptes.

Tout comme la France, l’Allemagne a par le passé eu de très mauvaises expériences avec l’hyperinflation de sa devise papier. Il n’est donc pas surprenant que les deux pays se montrent quelque peu sensibles lorsqu’il en vient à aborder le sujet de la monnaie. Nous commençons aujourd’hui à comprendre les questions que se posent l’Allemagne quant aux banques centrales du monde et à l’or contenu dans leurs coffres.

 

 

Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (23 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Lundi 12 novembre 2012 :

L'Equateur veut rapatrier son or : Quito a demandé que l'or soit ramené sur le territoire équatorien.

http://www.zerohedge.com/news/2012-10-31/it-begins-ecuador-demands-repatriation-one-third-its-gold-holdings

La Roumanie veut rapatrier son or : 93,4 tonnes d'or roumain sont stockées en Russie.

https://wealthcycles.com/blog/2012/10/23/romania-wants-return-of-934-tons-as-gold-repatriation-ratchets-up

Et l’Allemagne aussi rapatrie son or …

Ça semble être l’opération à la mode en ce moment. Une sorte d’effet domino qui pousse les pays du monde, les uns après les autres, à rapatrier leur or afin de le garder précieusement sur leurs propres territoires.

Après la France, le Venezuela et la Suisse, c’est au tour de l’Allemagne de réclamer son or à la FED. Sous la pression populaire et politique interne très médiatisée, la Bundesbank a décidé de rapatrier, depuis les sous-sols de la réserve fédérale américaine, un total de 150 tonnes de son or, et ce sur une durée de trois années, afin d’en évaluer la teneur et l’authenticité.

La Bundesbank a surtout « cédé » sous cette pression, puisque la banque centrale allemande refusait initialement d’effectuer un audit qui représenterait, selon elle, une grande première dans l’historique de rapports de confiance établis avec son homologue américain.

Il est en effet à noter que jamais aucun contrôle n’avait été fait, ni par la Bundesbank elle-même, ni par l’intermédiaire d’autres organismes mandatés dans ce but. La Bundesbank s’est toujours simplement contentée des rapports écrits que lui fournissait régulièrement la FED.

Ce temps est désormais révolu. Il y a quelques semaines, la Cour des Comptes allemande avait publié un rapport exigeant un audit en bonne et due forme sur les quantités réelles d’or allemand confiées à la FED. Depuis, la question a fait ravage dans l’opinion tant publique que politique en Allemagne. Et à juste titre, d’ailleurs.

Rappelons en effet que la banque centrale allemande arrive deuxième (après la FED) dans le classement des réserves d’or mondiales, avec plus de 3 400 tonnes.

En ces temps de crise et d’incertitude, il s’agit là d’un beau pactole de valeur refuge qui mérite que les allemands se passionnent autant dans leur besoin de le protéger.

http://www.gold.fr/news/2012/11/09/et-lallemagne-aussi-rapatrie-son-or/9792/
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
MERCI au Grand Charles d'avoir été lucide sur les manigances américaines.
Déjà qu'on avait remboursé durant plus de 50 ans la dette ET les intérets de la "grande guerre" on allait pas leur laissé notre or en plus !!!
On oublie que le tournant de l'or monétaire en France c'est 14-18 !!!
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Lundi 12 novembre 2012 : L'Equateur veut rapatrier son or : Quito a demandé que l'or soit ramené sur le territoire équatorien. http://www.zerohedge.com/news/2012-10-31/it-begins-ecuador-demands-repatriation-one-third-its-gold-holdings La Roumanie veut  Read more
BA - 11/12/2012 at 3:37 PM GMT
Rating :  4  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.