Une forte demande en or physique aide à maintenir l’impulsion des cours vers le haut

IMG Auteur
Published : November 20th, 2012
367 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 5 votes, 2.6/5 ) , 5 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
5
comment
Our Newsletter...
Category : Market Analysis

 

 

 

 

19/11/2012 : Les cours de l’or sur le marché spot étaient proches des 1 725 dollars l’once lors de la séance de trading de ce matin à Londres, conservant les gains obtenus dans la nuit en Asie.


Les actions et les commodités ont aussi récupéré du terrain perdu la semaine dernière, après l’annonce qu’un accord aurait été trouvé pour éviter la falaise fiscale américaine (une augmentation des impôts et une baisse des dépenses), actuellement programmée pour le début de 2013.


L’argent-métal s’est rallié au-dessus de 32,70 dollars l’once, récupérant les pertes de vendredi, tandis que les prix des bons du Trésor US ont dégringolé avec le dollar.


« [L’argent] respecte toujours sa tendance à la hausse de long terme, [mais] l’élan a été très peu inspiré », affirme Scotiabank dans sa dernière analyse technique.


Les dirigeants du Congrès et de la Maison Blanche devraient pouvoir se mettre d’accord sur un moyen d’éviter la falaise fiscale « dans les prochaines semaines », affirmait vendredi le Secrétaire du Trésor américain Timothy Geithner.


Les négociations la semaine dernières ont produit un accord sur la nécessité de réformes du code des impôts et du soi-disant programme d'indemnités, selon la presse.


« Si les partis aux Etats-Unis peuvent se mettre d’accord, cela ôtera l’incertitude et le statut de valeur refuge à l’or », pense Ole Hansen, chef de stratégie des commodités chez Saxo Bank.


« Mais l’environnement des taux d’intérêt bas ne va pas s’en aller. »


Les positions nettes long (positions créditrices) spéculatrices des traders des Futures or et des options du Comex, qui mesurent la différence entre les contrats haussiers et baissiers, a augmenté lors de la semaine se terminant mardi dernier, ont chuté au cours des quatre dernières semaines. C’est ce qu’ont montré des données publiées jeudi dernier par la Commodity Futures Trading Commission. 


« La réaction positive apparente dans ces chiffres était largement due à la réélection réussie du président Obama », affirme Marc Ground, stratège des commodités à la Standard Bank.


« Les participants étaient encouragés par la conviction qu’une victoire d’Obama assurerait que la Fed continuerait avec sa position accommodante. Une demande [en or] physique forte a aussi aidé à maintenir l’impulsion vers le haut. »


 

 

<< Previous article
Rate : Average note :2.6 (5 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
ha quesqu'on s'amuse en lisant ca.............., c'est ambivalant tout ca hein..
la forte demande d'or physique...............ptdr :)).
je trouve qu'il pleut de l'incompetence , voir meme des ouragans de pas du tout interressant....
vous n'avez plus grand chose a nous dirent et ca c'est navrant.

et ca ca voudrait dire quoi ??? S'IL VOUS PLAIT ? EXPLIQUER MOI....!!!!

je cite ......Les positions nettes long (positions créditrices) spéculatrices des traders des Futures or et des options du Comex, qui mesurent la différence entre les contrats haussiers et baissiers, a augmenté lors de la semaine se terminant mardi dernier, ont chuté au cours des quatre dernières semaines. C’est ce qu’ont montré des données publiées jeudi dernier par la Commodity Futures Trading Commission.
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
C'est très claire pourtant: ça veut dire que les semaines précédant l'élection US, les spéculateurs à la hausse sur l'or ont allégé leurs positions "longues" (et ont même pris des positions "courtes" , baissières) dans l'optique (au risque) qu'une victoire des républicains serait négatif pour l'or (à court terme du moins). Une fois Obama réélu, le risque de baisse ayant disparu, les spéculateurs ont repris des positions à la hausse (faisant remonter le cours de 40$). On appel ce terme dans le jargon des contrats future (comex):" positive open interest". ça indique également que si les positions longues des spéculateurs sont importantes et que l'or ne monte pas, un risque de correction importante peut venir si ces derniers "liquident" leurs positions.
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
En gros vous venez de découvrir que la Science Economique c'est surtout du vent (comme le dénonce Paul Krugman dans son livre "the return of depreession economics , annonçant la crise).....car la vérité est qu'on ne sait quasi rien prévoir dans ce domaine qui dépend beaucoup de la psychologie humaine. C'est presque plus compliqué que la météo.
Et à force de se perdre dans ce brouillard de jargon à deux balles, on en oublie les fondamentaux, et du coup....pendant des années nos états se sont endettés à mort, et maintenant on fonce droit dans le mur. (le conducteur du bus était trop occupé à vérifier ses instruments, il n'a pas vu le mur arriver en face).
Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
C'est vrai que la météo est plus facile à prévoir que les mouvements des marchés financiers. Entre la demande physique, celle des banques centrales, les gros fonds spéculatifs, ETF, futures, options, etc... on a de la peine à suivre.
Par contre je ne vois pas le rapport avec Paul krugman, néo-keynésien confirmé, prônant les dépenses gouvernementales pour relancer la croissance (à juste titre à mon sens) des économies en récession et bien sur contre les mesures d austérités que l on voit en ce moment.
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Mon message n'indique nullement que je partage ses vues économiques. Je parle de son livre dans lequel il explique que dès qu'une crise financière et/ou économique pointe le bout du nez, les Economistes se mettent à faire des phrases de 5 lignes, super compliquées, et tout ça pour cacher leur propre ignorance. Dans ce livre, il se propose justement d'expliquer certains mécanismes en des termes simples.
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Mon message n'indique nullement que je partage ses vues économiques. Je parle de son livre dans lequel il explique que dès qu'une crise financière et/ou économique pointe le bout du nez, les Economistes se mettent à faire des phrases de 5 lignes, super c  Read more
RalphZ - 11/21/2012 at 7:15 AM GMT
Rating :  2  2
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.