In the same category

Le gouvernement américain à la rescousse I

IMG Auteur
Casey Research
Published : February 19th, 2013
1603 words - Reading time : 4 - 6 minutes
( 11 votes, 5/5 ) , 1 commentary
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
1
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials


Il est tout à fait possible qu’au cours des mois durant lesquels nous nous approchions dangereusement de la falaise fiscale, vous ayez passé le plus clair de votre temps à lire des analyses détaillées sur ce à quoi ressemblerait le bas du précipice.

Mais si c’est le cas, vous ne les avez pas lues ici.

Jamais Casey research n’a pensé que l’avenir aurait pu nous réserver autre chose que ce dont nous venons de faire l’expérience.

Ce que je veux dire par là, c’est que nous n’avons jamais supposé que les Républicrates et les Démocains auraient pu laisser prévaloir quoique que ce soit qui ressemble de près ou de loin à des mesures d’austérité et qui les empêche de dépenser tels les frères saouls qu’ils sont.

Alors que les details du fameux compromis entre les deux partis sont disponibles quasiment partout, je résumerai ici la situation en citant ce qui en ressortira:

  • 75% des contribuables Américains verront leurs impôts augmenter, et les plus fortunés seront également les plus touchés. Bien entendu, si vous faites partie de ceux qui ne paient pas de taxe, cela ne vous concernera en rien.
  • Ce qui devrait inquiéter tout le monde, mais qui ne le fera pas, c’est que plutôt que de réduire les déficits, sans parler de la dette, la loi s’assure de ce qu’au cours de ces 10 prochaines années, les excès actuels de dépenses gouvernementales entraîneront une augmentation de la dette des Etats-Unis d’au moins 10 trillions de dollars – pour un total de 25 trillions de dollars. Une telle somme représente 150% du PIB avant prise en compte des passifs non capitalisés.
  • Oh, et oubliez le point ci-dessus, parce que selon les projections, les taux d’intérêts devraient demeurer aux alentours de leur record historique à la baisse. Mais lorsqu’ils commenceront à grimper, et ils le feront, le déficit et la dette du gouvernement explosera.

Et voilà que les medias s’en retournent à leur discussion autour du ‘grand combat politique’ et de la nouvelle augmentation du plafond de la dette… *baîllements*

Et cette fois-ci, les Républicrates prendront les choses en main et, un peu comme quand Gandalf rencontre le démon Balrog dans le Seigneur des Anneaux, s’écrieront ‘VOUS NE PASSEREZ PAS !’.

Mais le Seigneur des Anneaux est une œuvre de fiction. Dès qu’un petit doigt joufflu et rose viendra tapoter sur l’épaule de l’opposition, la croissance de la dette pourra continuer sur sa lancée.

Cela correspond exactement au Continuum que j’ai écrit il y a quelques semaines.

Les démocraties Occidentales approchent du précipice – non pas de la falaise fiscale mais des chutes du Niagara du socialisme. Malgré une croissance de la dette du gouvernement depuis 9,9 trillions à 16,4 trillions de dollars (65%) en l’espace d’un mandat présidentiel, le changement apporté par ces dépenses n’a été que très minime. Nous sommes proches de la chute libre.


J’entends déjà certain d’entre vous s’écrier ‘Attendez ! Regardez la reprise du PIB au cours du troisième trimestre de 2012 !’.

Malheureusement, je me dois de vous dire que selon le Bureau de l’Analyse Economique, une majeure partie de cette croissance provient…

… des dépenses réelles et des investissements du gouvernement fédéral qui ont augmenté de 9,5% au cours du troisième trimestre de 2012. Les dépenses de la défense nationale ont également augmenté, avec 12,9%.

Est-ce un hasard que cela se soit produit à l’approche des élections ? Je me le demande…

Et qu’en est-il des données qui reflètent l’état de santé de ce qui pourrait s’appeler ‘l’économie réelle’, et non des actions de notre Etat, suceur de sang ?

Comment s’est porté le secteur des exportations au cours du troisième trimestre de 2012 ? Une fois encore, selon le Bureau de l’Analyse Economique…

… les exportations réelles de biens et services ont augmenté de 1,9% au cours du troisième trimestre de l’an dernier, contre une augmentation de 5,3% lors du deuxième trimestre de l’année.

Les choses ne se passent donc pas si bien que ce qu’on aimerait nous faire croire…

A dire vrai, en ignorant la part du PIB représentée par le gouvernement des Etats-Unis, qui est désormais de 45,6%, l’économie réelle est pour le moins clopinante.

Il est généralement préférable pour les écrivains de présenter les choses le plus simplement possible. Nous pouvons résumer le sujet de la dette et du déficit grâce à cinq points assez digestes.

  1. Les Américains (et les citoyens d’autres démocraties en déclin) ont pris pour habitude de manger dans l’auge publique, et les choses ne sont pas prêtes de changer. C’est la nature humaine qui veut ça.
  1. Ce passage au socialisme assure la poursuite de l’expansion du deficit du gouvernement et, pour des raisons que j’expliquerai plus loin, ne fait qu’aggraver la situation.
  1. La dette du gouvernement, déjà impayable, continuera d’augmenter.
  1. Parce que le gouvernement doit répondre au premier point présenté ci-dessus, et parce qu’il ne produit rien en-dehors de guerres et de régulations qui nuisent aux entreprises, il se rabat sur des politiques socialistes depuis longtemps dépassées.
  1. Lorsque ces politiques pèsent sur la classe productive à tel point que l’économie devient une opération gouvernementale – et nous sommes très proches de ce point aujourd’hui – le patrimoine qu’il reste à la nation finit par disparaître et le château de carte finit par s’effondrer, laissant place à des désordres sociaux d’importance. C’est à ce moment-là que la force constabulaire militarisée enfilera ses gants de cuir et commencera son travail.

De mon humble avis, ces cinq points résument parfaitement l’avenir de la dette et du déficit des Etats-Unis.

Malheureusement, ce type de scénario ne prend pas en compte toute une série de toxines fiscales endémiques qui ont déjà été injectées dans les veines de l’économie. Ces ‘autres’ pourraient très bien exacerber et macérer ce qu’il reste de capacité à fonctionner au gouvernement.

Les autres

Pour garder les choses le plus simple possible, j’ai joint ici une image qui représente avec la plus grande precision les mécaniques actuelles de la determination de l’économie par le gouvernement.

Lorsque je dis ‘les autres’, je fais reference aux mécanismes qui ne sont jamais abordés par les médias grand public, mais qui posent assez de problèmes pour nous mener à un crescendo de décomposition et d’effondrement.

Laissez-moi illustrer le fond de ma pensée grâce à plusieurs exemples, à commencer par…

Les prêts étudiants aux Etats-Unis

Sérieusement ? Je dois rembourser ça ?


Sans même avoir vos lunettes sur le nez, vous pouvez voir que la situation des étudiants aux Etats-Unis est bien pire que la situation du crédit.

La manière dont fonctionnent actuellement les prêts étudiants n’est pas viable, parce qu’une majorité des étudiants qui ont contracté un prêt ne l’ont pas utilisé pour se lancer dans une carrière qui puisse un jour leur permettre de le rembourser. Pire encore, ils ne peuvent pas se séparer de leur prêt étudiant – et ne le pourront pas tant que l’oncle Sam leur demandera plus de papier. Selon la loi, il est impossible de se débarasser de sa dette par la banqueroute, et l’oncle Sam a les yeux partout et a accès aux moindres détails de la vie de ses citoyens, qui ne peuvent donc se contenter de l’ignorer. Il continuera de tout faire pour récupérer ses sous.

J’ai une amie travailleuse d’une vingtaine d’années qui ne gagne pas grand-chose mais doit plus de 100.000 dollars à l’Etat pour son prêt étudiant contracté dans l’espoir de se lancer dans une carrière à laquelle elle ne parviendra jamais. Je me rappelle avoir été endetté de 3000 dollars après mes études, et il m’a fallu plusieurs années pour les rembourser. Je ne peux qu’imaginer ce que représente une dette de 100.000 dollars pour un jeune diplômé.

Un jour viendra où le problème des prêts étudiants devra être réglé soit pas un remboursement soit pas un défaut, et soit le débiteur soit le créditeur aura à prendre ses responsabilités. Puisque 80% des prêts étudiants sont garantis par le gouvernement, il ne fait aucun doute que les contribuables Américains – de moins en moins nombreux - seront appelés à la rescousse.

Les passifs non-capitalisés des Etats

Oups, c’est de ma faute !


Que le malheur s’abatte sur les Etats qui sont au premier rang de la campagne qui gère et ruine les nations. Ce sont les Etats qui emploient toute une armée de bureaucrates, de policiers, de pompiers et de travailleurs sociaux pour rendre ‘service’ au public avant de partir à la retraite. Et lorsqu’ils le font, ils peuvent compter sur une pension garantie à vie dont ceux qui travaillent dans le public n’ont entendu parler que de la bouche de leurs grand-parents.

En conséquence, les Etats ont généré des obligations non financées dont la somme s’élèverait à 2,8 trillions de dollars. Le déficit de la Californie s’élève à 200 milliards de dollars selon des données publiées par State Budget Solutions.

Non pas que vous devriez le savoir, mais dans notre monde Orwellien, le gouvernement ne respecte pas les mêmes règles du jeu que tout le monde. Voici ce qu’en dit State Budget Solutions :

‘Selon notre étude, les Etats au déficit le plus élevé sont la Californie, l’Illinois, le New Jersey et l’Ohio. Les gouvernements utilisent une méthode comptable particulière connue sous le nom de GASB et qui diffère de celle du secteur privé. Sous GASB, les fonds de pension du gouvernement ne représentent pas la valeur réelle des fonds de pension. Si les Etats devaient respecter les mêmes règles que le secteur privé, leurs passifs s’avèreraient bien plus dramatiques’.

Une fois encore, quelqu’un devra finir par payer. Ne regardez pas plus loin que votre miroir pour savoir qui.

A suivre…


Data and Statistics for these countries : Egypt | Jersey | Pakistan | All
Gold and Silver Prices for these countries : Egypt | Jersey | Pakistan | All
<< Previous article
Rate : Average note :5 (11 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
D'après usdebtclock, le student loan debt en est déjà à 1020 milliards de dollars, donc la pente raide à la fin du graphique rouge se poursuit...

Et pendant ce temps, je vois que le credit card debt augmente aussi, alors que sur le graphique il tendait à se stabiliser à la baisse... (j'imagine que c'est cela la relance économique américaine... les gens se remettent à dépenser l'argent qu'ils n'ont pas (ou plus)).
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
D'après usdebtclock, le student loan debt en est déjà à 1020 milliards de dollars, donc la pente raide à la fin du graphique rouge se poursuit... Et pendant ce temps, je vois que le credit card debt augmente aussi, alors que sur le graphique il tendait  Read more
RalphZ - 2/19/2013 at 7:55 AM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.