In the same category

Bulle immobilière - L’immobilier français serait le plus surévalué du monde

IMG Auteur
Published : January 26th, 2013
888 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 20 votes, 4.8/5 ) , 12 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
12
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

 

 

 

 


Traduction d'un article d'un article intitulé "The Next Shoe To Drop In France", publié sur testosteronepit.com


Les fondations économiques de la France craquent. Le chômage a atteint 10,5% et est en hausse constante. Le secteur privé agonise. Les ventes d’automobiles ont plongé de 13,9% en 2012, après une mauvaise année 2011. Les ventes de ses propres fabricants d’automobiles ont chuté encore plus : PSA Peugeot Citroën, -16,6%, Groupe Renault, -19,8%. Et maintenant les ventes d'immobilier sont au point mort. Et on cherche des coupables.

Les transactions d'appartements à Paris évalués à plus de 2 millions d’euros (ce qui n’est pas tant que ça à Paris), ont chuté de 42% en 2012.

Barnes, une société immobilière spécialisée dans les propriétés haut-de-gamme en France et dans certains autres endroits huppés, a basé son étude sur des informations glanées auprès des notaires impliqués dans des transactions immobilières. Les prix des maisons haut-de-gamme à Paris ont baissé de 10-15%. Pour les propriétés sous les 2 millions, il y eut 28% de transactions en moins, mais les prix sont restés stables.

L’étude met l'accent sur « la confluence de la crise de l’euro, des élections et de l’impôt ». Des mots durs.

Par « élections », on fait référence évidemment aux événements qui ont élevé le socialiste François Hollande au rang de président de la France et ont donné le contrôle du Parlement au parti socialiste. Par « impôt », on fait référence aux nouvelles taxes multiples qui ont été proposées, débattues et qui ont maintenant force de loi, quoique l’une d’elles, qui proposait un impôt de 75% à la classe très aisée, a été rejeté (une version plus légalement acceptable devrait voir le jour).

Pour les riches, le climat ambiant est devenu hostile, la rhétorique empoisonnée. Alors ils se sauvent en masse, et pas seulement les super-riches (voir un article sur ce sujet : « Trench Warfare » Or « Civil War » Over Confiscatory Taxes in France). Ces circonstances malheureuses (les riches qui s’en vont) « ont incité les vendeurs à accélérer le processus de mise en vente de leurs propriétés, au moment où il y a peu d’acheteurs », déplore le groupe Barnes.

L’optimisme s’essouffle dans la bulle immobilière française. Pour 2013, selon Barnes, le marché devrait demeurer « hésitant » pour le premier trimestre, « avec un faible volume de transactions, qui pourrait graduellement augmenter, d’une certaine façon, avec une « lente correction des prix », plutôt qu’une correction soudaine ou même un crash. D’autres spécialistes de l’industrie entrevoient, quant à eux, des nuages plus sombres à l’horizon.

« Les vendeurs n’ont toujours pas compris qu’ils devaient réduire de façon draconienne les prix demandés, même si les prix à Paris ont déjà baissé de plus de 10% », selon Philippe Chevalier, directeur de Émile Garcin, une autre société immobilière spécialisée dans l’immobilier haut-de-gamme. Il blâme les acheteurs étrangers, ou plutôt la rareté de ceux-là, parce que peu de Français peuvent encore se permettre d’acheter une belle maison dans leur capitale. Le marché est devenu trop dispendieux pour eux. Mais les acheteurs étrangers sont réticents, dit-il, à cause de « l’accumulation de la pression fiscale sur les biens immobiliers ».

Et ce n’est pas seulement à Paris. Dans les provinces, hors des grands arrondissements de Paris, les ventes de maisons existantes au troisième trimestre ont chuté de 20% en un an, une accélération par rapport à la baisse de 16% entrevue au deuxième trimestre (Note de conjoncture immobilière, Janvier 2013). Et les ventes de maisons neuves en France ont plongé de 25% au troisième trimestre, une accélération fulgurante vis-à-vis du déclin de 14% du deuxième trimestre.

Mais encore, les prix en France, au moins au troisième trimestre de l’an dernier, n’ont pas beaucoup baissé, car les vendeurs s’accrochent à l’espoir – espoir illusoire, comme démontré par chaque explosion de bulle immobilière – que cela changera. Et, malgré des taux hypothécaires d’une moyenne de 3,31% en novembre pour un terme moyen de 208 mois, les prêts hypothécaires ont plongé de 32,6% par rapport à l’année précédente.

The Economist a mis le doigt dessus avec une étude internationale des prix de l’immobilier. Cette étude ne visait pas la France en particulier, contrairement à ses autres articles. Mais elle a tapé sur la tête de la France.

L’étude a utilisé deux mesures et les a comparé aux moyennes à partir de 1975 : le ratio prix/location et le ratio prix/revenu disponible par habitant. Elle a conclu que le marché immobilier en France était massivement surévalué : de 50%, selon le ratio prix/location, derrière le Canada (78%), Hong Kong (69%) et Singapour (57%), et de 35%, selon le revenu disponible, tout juste devant le Canada (34%). Ce qui fait de la France le marché immobilier le plus surévalué du monde, par rapport au revenu disponible, et le quatrième plus surévalué, par rapport au prix de location. Un marché immobilier surévalué dans une économie chancelante... bon appétit.

Ainsi, Hollande et le Premier ministre Ayrault sont moins populaires que jamais. Mais cette étude est restée dans l’ombre à cause de la campagne de bombardements au Mali – campagne qui leur vaut une avalanche de commentaires positifs et de support de tous côtés, au moins en France. Ce qui tombe très bien... (Lire : A War to Rescue the French Government’s from its Descent into Unpopularity Hell)

 

 

Data and Statistics for these countries : Canada | France | Hong Kong | Mali | All
Gold and Silver Prices for these countries : Canada | France | Hong Kong | Mali | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.8 (20 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
La nouvelle loi sur la taxation des plus-values immobilières va déclencher un mouvement baissier qui risque de s'accentuer brutalement alors que le marché commençait déjà à décliner avant la prise de ces mesures confisquatoires.
Le problème de la France est que trop de gens sont exemptés d'impôts sur le travail ou profitent de niches fiscales (contrairement à la Belgique où le travail est beaucoup trop taxé - dès la tranche des 9500 euros et vous confisque à la source 50% de vos revenus dès la tranche des 37.000 euros - 150.000 chez vous). Par contre en France dès que l'on gagne de l'argent, qu'on le place (en valeurs mobilières ou immobilières) on vient vous voler les fruits de votre réussite par des taxes rédhibitoires et compliquées !
Je suis belge et viens de vendre des parts d'une indivision immobilière en France que je ne suis pas prêt à réinvestir dans la brique française.
Simplifions plutôt le système (flat tax) et travaillons !
Je parle pour la Belgique aussi avec ses lois fiscales, administratives, régionales et fédérales aussi nombreuses et compliquées.
L'opinion des Français est trompée par la présentation simpliste de la Belgique "terre de paradis fiscal", qui n'offre en réalité que quelques avantages fiscaux à la transmission de patrimoines importants et encore à certaines conditions. Nous détenons aussi en droits de succession des taux scandaleux de 70-80% en ligne collatérale ou vers des "autres"
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
oui oui , mais si tout les millionnaires francais s'en vont et donc achete ailleurs pour des raisons fiscales , il est donc normale que ;.............Les transactions d'appartements à Paris évalués à plus de 2 millions d’euros (ce qui n’est pas tant que ça à Paris), ont chuté de 42% en 2012.d'autant que l'offre augmente, puisse qu'ils partes les riches....
quand au petit proprietaire , il est tout a fait dans son droit de defendre son actif ,pourquoi voulez vous qu'il fasse les frais de la situation alors qu'il a travailler toute sa vie pour ca. en plus ,il y a penurie de logement en france ,il en manque 800.000 rendez vous compte.
il aurait d'ailleurs beaucoups de mal a reconstruire la meme chose avec finitions , au tarifs net vendeur d'aujourd'hui.
la volonte souvent affichee des pouvoirs public de gauche comme de droite , souvenez vous de la loi boorlo , de construire des centaines de milliers de logements se heurte d'ailleurs a la realite du cout de la construction.
de plus les banques ne pretent plus comme avant ,cela aide a casser la bulle.
enfin ,en ce qui concerne l'economie chancelante francaise , y faut voir....c'est dans la panique que l'economie est chancelante et pour l'instant meme si c'est pas trop ca , l'immobilier francais hors region parisienne et banlieu grandes villes , reste presque abordable.
l'offre et la demande sont frenee uniquement par le manque de credits et ca ...........c'est j'achete pas.

Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Il manque de logements.
La province est pleine de bien inhabités que les propriétaires n'offrent même pas à la vente faute d'espoir.

Il manque de logements mais il y a aussi une concentration stupide des emplois dans quelques métropoles.

Le télé-travail dans les services est largement sous-développé.
Nombre d'activité tertiaires n'ont pas besoin d'une grande ville pour se développer.

Osons la délocalisation intra-nationale !
Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
non, comme je l'ai dit en dessous, by design tu n'aura jamais cette évolution.
Le marché de l'immobilier Français est totalement faussé par la plus value qui avec les cotisations sociales, peut arriver à un taux maximum d'imposition de 40,5 %. De telles impositions ne peuvent que geler totalement le marché immobilier . Et ce n'est pas l'abattement de 20 % sur la plus-value taxable annoncée pour la seule année 2013 qui va arranger les choses. De cette manière, l'offre est maintenue artificiellement basse. Le marché de l'immobilier Français c'est donc déjà écroulé pour ceux qui ont bénéficié du boom de l'immobilier des 10 dernières années et qui sont soumis à cette imposition.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
La situation n'est pas comparable à l'espagne, ça dure depuis trèèèèèès longtemps et il n'y a pas eu de bulle de la construction.

Il n'y a pas de bulle immobilière. Il y a un étranglement des français clairement organisé par nos élus.

Il y a des lois d'urbanisme tellement restrictives et des budgets publics tellement pauvres/détournés qu'il y a déficit de l'offre. Et oui, c'est un véritable étranglement des français (aussi bien à l'achat qu'à la location) qui se produit depuis de nombreuses années mais c'est une réalité.
C'est soigneusement entretenu par des banques qui possèdent des immeubles entiers dont elles ne s'occupent plus, sachant que de toute façon les lois et les politiques pro-natalité et pro-immigration poussent à la hausse des prix quoiqu'il arrive, donc au pire la plus value en sortie servira à payer les taxes foncières et le coup de peinture.
Et puis bon, la situation a duré tellement longtemps que je pense que les français sont devenus exsangues par les crédits immo et du coup même si on desserre la corde réglementaire, ils ne seront pas en situation de faire vraiment redémarrer la construction et donc plonger le prix du m².
Rate :   3  1Rating :   2
EmailPermalink
...lois d'urbanisme...
Pas seulement.
Dans mon bourg il y a des dizaines de maisons vides à rénover... ainsi que des dizaines de maisons neuves ou en construction juste à côté.
Les vendeurs sont trop gourmands pour leur masure.
Les acheteurs, jeunes surtout, préfèrent le neuf.
Sans juger les goûts c'est un gaspillage collectif.
Rate :   4  3Rating :   1
EmailPermalink
les vendeurs sont trop gourmands sur l'ancien car il a toujours été soutenu fiscalement (il n'y a pas que les lois d'urbanisme. les ABF ne rentrent pas dans le cadre de ces lois et pourtant ce sont des chiens de garde très efficaces, il y a plein d'autres mécanismes).
les acheteurs préfèrent le neuf (à raison, j'ai autoconstruis et j'ai également rénové ...) sauf qu'il y en a pas assez car l'offre est volontairement tarie.
Si l'ancien en mauvais état valait "neuf moins travaux" à l'achat, tous les bricoleurs se précipiteraient pour acheter.
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
L'article parle pour les 3/4 de l'immobilier de luxe qui de toute façon ne touche qu'un cercle assez restreint d'acheteur et ne concerne pas la population dans son ensemble. Si l'immobilier de luxe chute, ce n'est pas à mon sens un problème de "financement" ou de bulle immobilière, mais plutôt un problème de politique fiscale. Nos riches, en ont marre d'être tondus.

Ce qui me semble intéressant, c'est le dernier 1/4 de l'article, traitant du ratio prix/location et du ratio prix/revenu disponible par habitant. L'immobilier français est sur-évalué, c'est un fait. Par contre, je serais un peu plus nuancé sur la baisse tant attendue des prix, dans la mesure où contrairement à l’Espagne que je connais bien, le parc immobilier français est en déficit par rapport à la demande (ce qui n'est pas le cas de l'Espagne où 86% de la population était propriétaire de son logement en 2005) , d'une part et que d'autre part, la capacité d'emprunt a été augmenté artificiellement par les banques espagnoles proposant des emprunts immobiliers sur 40 ans.

En France, même si les transactions sont arrivées à un niveau assez faible et que les prix restent encore élevés, il n'en demeure pas moins que la quantité de logements disponibles reste encore faible devant la demande. A cela s'ajoute le fait que les taux sont encore bas ce qui n'est pas encore en faveur d'une baisse des prix. Je suis plus d'avis de dire que les transactions diminuent car les gens sont attentistes et qu'ils espèrent une grosse chute de l'immobilier avant d'acheter.

Et dans le cas d'une hausse des taux, ce qui n'arrivera pas de si tôt (sans jeu de mots, puisqu'il n'y a pas d'inflation d'après nos gouvernements, la BCE continuera donc à imprimer du papier et à bas taux), la durée max de crédit proposée est encore bien loin de ce que nous pouvons trouver en Espagne.

Le vrai soutien de la hausse de l'immobilier tient pour moi en deux points:
- la bêtise des gens qui acceptent de s'endetter de plus en plus longues afin payer une fortune pour un bien qui ne le vaut pas,
- les banques qui entretiennent les prix du marché en augmentant les durées de crédit pour rendre leurs clients solvables.

Ce que les acheteurs voient rarement, c'est que la part de leurs intérêts sur une mensualité couvre bien souvent un loyer (je parle des primo accédants)
et que c'est plus intéressant d'épargner tout en payant un loyer pour se constituer un apport personnel et ne pas emprunter sur 25, 30 voir 40 ans.

Mais chut... il ne faut pas le dire, car une baisse des prix dans l'immobilier n'est pas bonne pour tout le monde...
Rate :   5  1Rating :   4
EmailPermalink
et boum espania... ce que les gens ne comprennent pas c'est que lors d'une bulle immobilière leur "booking value" augmente et leurs donne l'impression de richesse. en fait il n'en est rien et lorsque la bulle éclate et que les prix chuttent comme aux US et en Espagne, ils pleurent leurs gains spéculatifs perdus.
Rate :   5  3Rating :   2
EmailPermalink
Très courageux de parler d'une possible baisse de l'immobilier. Les français ne veulent entendre que les mots suivants: "augmentation sans fin". La question est: un appartement de 60 m² en proche banlieue parisienne vaut il vraiment 260000 euros??? Personnellement je pense que ce prix et bien trop important un montant de 160000 euros serait bien plus réaliste. Les prix actuels n'auraient aucune incidence si nos salaires avaient doublé ou triplé mais c'est loin d'être le cas. La pierre doit vous apporter une indépendance dans vos décisions et cela commence par une maison isolée à la campagne ça c'est un bon placement, le reste un jour ne vaudra plus rien. Quelle va être votre réaction le jour où vous aurez décidé de partir à la campagne pour vivre mieux et pour cela, vous allez vendre votre appartement 110000 euros avec de la chance alors que vous l'aviez acheté 260000 euros il y a 20 ans.
Rate :   5  3Rating :   2
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
La nouvelle loi sur la taxation des plus-values immobilières va déclencher un mouvement baissier qui risque de s'accentuer brutalement alors que le marché commençait déjà à décliner avant la prise de ces mesures confisquatoires. Le problème de la France  Read more
Robingold - 2/1/2013 at 9:03 AM GMT
Rating :  1  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.