In the same category

L’amour des néo-conservateurs pour la guerre est une menace pour notre futur

IMG Auteur
Published : May 07th, 2013
805 words - Reading time : 2 - 3 minutes
( 12 votes, 4.3/5 ) , 9 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
9
comment
Our Newsletter...
Category : Editorials

William Kristol sait très bien ce qui ne va pas avec les Etats-Unis. Comme il l’a écrit récemment dans le magazine vedette des néo-conservateurs, le Weekly Standard, le problème avec les Etats-Unis est qu’ils semblent avoir perdu leur appétit pour la guerre. Selon Kristol, les fléaux qui se sont abattus sur les Etats-Unis au XXe siècle ont été le résultat de leurs attaques périodiques de fatigue de la guerre, une sorte de virus qu’ils semblent de temps à autres attraper.

Il estime que c’est en raison du retrait des forces des Etats-Unis en Europe après la seconde guerre mondiale que Staline a pu subjuguer l’Europe de l’Est. C’est également en raison de la fatigue de la guerre dont souffraient les Etats-Unis qu’ils ont cessé de bombarder l’Asie du Sud-Est dans les années 1970, assurant ainsi leur propre défaite. C’est la fatigue de la guerre ressentie par les Etats-Unis dans les années 1990 qui est à l’origine du massacre au Rwanda, du génocide perpétré par Milosevic et de la montée en puissance des Talibans. C’est de la faute des Etats-Unis, le fait de ne pas avoir décidé d’attaquer ! Selon Kristol, les attaques du 11 septembre ont uniquement eu lieu parce que les Etats-Unis n’ont pas rempli leur rôle de gendarme du monde. Il écrit lui-même que ‘le 11 septembre 2001 n’est rien de plus que le fruit d’une décennie de refus de la part des Etats-Unis de contrôler le monde’.

Ce genre de révisionnisme, même pour d’autres néo-conservateurs tels que Paul Wolfowitz, est difficile à accepter. Dans une interview datant de 2003, Wolfowitz a lui-même admis que c’est la présence de troupes Américaines en Arabie Saoudite qui a conduit à la montée en puissance d’Al Qaeda :

‘Nous pouvons désormais retirer nos troupes d’Arabie Saoudite. Leur présence dans la région au cours de ces 12 dernières années a été la source de nombreuses difficultés pour un gouvernement amical. Elle a servi d’argument de recrutement pour Al Qaeda. L’une des plaintes principales de ben Laden était la présence de ce qu’il appelait une armée Croisée sur la Terre Sainte, à la Mecque et à Médine’.

Mais pour Kristol et ses alliés, jamais assez de guerres ne sont menées. Selon une récente étude menée par l’Université de Brown, l’invasion de l’Irak par les Etats-Unis a coûté la vie à près de 190.000 hommes, dont beaucoup n’étaient pas des soldats. Elle a jusqu’à présent coûté plus d’1,7 trillion de dollars, et finira peut-être par en coûter 6 trillions. 212 milliards de dollars ont été dépensés dans le cadre de la reconstruction de l’Irak, sans pour autant que le pays soit en meilleur état qu’il ne l’était avant que le projet ne soit lancé. Le nombre de morts qu’ont entraîné les guerres menées par les Etats-Unis en Irak, en Afghanistan et au Pakistan s’élève à plus de 329.000. Mais rien de tout ça n’est suffisant pour Kristol.

L’idéologie néo-conservative promeut la guerre éternelle. Mais les néo-conservateurs combattent leurs guerres avec le sang des autres. Depuis les confortables bureaux de magazines tels que le Weekly Standard, les néo-conservateurs demandent aux Etats-Unis de s’engager dans une guerre totale – qui doit bien entendu être combattue par des victimes de la pauvreté engagées dans l’armée parce qu'ils ne parviennent pas à trouver un emploi dans leur Etat. Ironiquement, ces jeunes ne peuvent pas trouver d’emploi plus productif parce que l’incessant désir de la Fed à imprimer de la monnaie pour garder la machine de guerre en marche a ruiné l’économie de leur pays. Les six trillions de dollars qui seront dépensés dans le cadre de la guerre en Irak ne seront rien de plus que des morceaux de papier qui éroderont la valeur du dollar aujourd’hui et jusque dans le futur. La taxe de l’inflation est la plus régressive et la plus cruelle de toutes.

C’est vrai, les Américains sont fatigués de la guerre. Mais Kristol ne blâme pas les Américains moyens. Selon lui, le vrai problème est que le Président ait cessé de terrifier les Américains avec l’amas de mensonges qui a conduit à l’invasion de l’Irak. ‘Il est tout à fait normal de voir que les Américains ne supportent plus la guerre en Afghanistan, des années après que le président ait cessé d’essayer de mobiliser leur support, de leur conter les exploits des troupes envoyées sur le terrain et d’exprimer l’importance de leur mission’.

Si seulement nous jouissions de plus de propagande de la part du gouvernement, peut-être serions-nous sauvés de notre fatigue de la guerre. Il y a dix ans, les Etats-Unis envahissaient l’Irak sous l’influence des mensonges des néo-conservateurs. Ces mensonges continuent de promouvoir l’intervention des troupes Américaines dans des pays tels que la Lybie. Les prochains sur leur agenda sont la Syrie et l’Iran. Il est temps pour les Américains de dire qu’ils en ont assez !


Data and Statistics for these countries : Afghanistan | Pakistan | All
Gold and Silver Prices for these countries : Afghanistan | Pakistan | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.3 (12 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Quelle c ce bitmachin ! Qui a inventé cette arnaque ?
Rate :   1  2Rating :   -1
EmailPermalink
Le président français a par contre déclaré prendre très au sérieux l'annonce d'un chef d'Al-Qaïda au Maghreb Islamique d'attaquer les intérêts français partout...


C'est pas mieux .
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink

Il y a des obsessions qui se soignent.
Tentez le coup (avec un bon psy !).



Rate :   0  3Rating :   -3
EmailPermalink
C'est remboursé ? Avec augmentation de mes allocs ?
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Je ne connaissais pas William Kristol : il y a des psychopathes à tous les échelons.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
C'est pour cela qu'ils misent beaucoup sur les drones : pas besoin de propagande pour mobiliser les foules. Suffit d'appuyer sur les boutons et hop, on va bombarder n'importe qui.
Ensuite les troupes humaines viendront occuper les territoires nettoyés.... donc il n'y aura pas besoin de soldats très qualifiés (voire nationaux, des mercenaires feront l'affaire).

En tout cas, nous vivons encore dans l'empire américain... quand son allié israel attaque la Syrie, c'est "normal". Tout aussi normal que pour les USA d'attaquer le Pakistan.

Rate :   8  3Rating :   5
EmailPermalink
Pour infos l’Allemagne et la France vont acheter des drones pour des milliards aux USA.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
S'ils sont à vendre c'est qu'ils ont une version édulcorée de leurs logiciels...
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Trois femmes sauvées après dix années de séquestrations aux Etats-Unis .
Vraiment un pays désaxé .
Rate :   4  5Rating :   -1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Quelle c ce bitmachin ! Qui a inventé cette arnaque ? Read more
MI - 5/7/2013 at 3:36 PM GMT
Rating :  1  2
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.