Nous sommes tous des négriers !

IMG Auteur
Published : May 13th, 2013
1844 words - Reading time : 4 - 7 minutes
( 20 votes, 4.1/5 ) , 21 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
21
comment
Our Newsletter...
Category : Opinions
24hGold - Nous sommes tous des...

Mes chères contrariées, mes chers contrariens !

En cette période de « commémoration », de « devoir de mémoire » au sujet de l’esclavage, à un moment où le président du CRAN (Conseil représentatif des associations noires) porte plainte contre la Caisse des dépôts et consignations, il est difficile de résister à évoquer ce sujet économique sans faire un parallèle immédiat avec ce dessin humoristique de Chappatte dans Le Temps en Suisse.

L’esclavage moderne existe et ce débat est absent… ou presque

Alors que certains veulent faire « payer » pour des crimes (réels) et complexes car la traite des Noirs n’est pas exclusivement le fait des Blancs, puisque 97 % des hommes et femmes vendus aux négriers l’ont été par des hommes issus des minorités majoritaires en Afrique (circonvolution oratoire pour éviter le mot « noir » conformément aux instructions de la police de la pensée)… Enfin, d’après un des intervenants lors d’un débat diffusé sur France 3 qui n’a pas été démenti y compris par le président du CRAN qui, en revanche, vient d’être désavoué par son conseil d’administration dans l’affaire de sa plainte contre la CDC.

Là on m’objectera que les Noirs étaient vendus parce que des Blancs étaient là pour les acheter. C’est parfaitement vrai. Et il en est de même pour les tee-shirts made in Bangladesh ! Ils trouvent bien des acheteurs. Mais plus profondément, les esclaves étaient-ils esclaves parce que noirs,  exploités par des Blancs pour des problèmes de couleur ? Je ne pense pas. Les Blancs étaient surtout des « capitalistes » à la recherche d’une main-d’œuvre abondante et la moins cher possible. L’esclavage c’est toujours une histoire d’argent quelles que soient les époques, de l’Antiquité à aujourd’hui, et qui se justifie « moralement » par du racisme du type « le non grec n’est pas un être humain, donc on peut le réduire à l’état d’esclave ». Après on peut décliner cette « idée » à l’infini à travers le temps, les contrées géographiques et les couleurs de peau !

Oui, l’esclavage est une des pages plus que sombres de nos histoires. « Nos » histoires, car c’est un sujet qui concerne l’ensemble des grandes puissances occidentales et pas uniquement la France ! Il fut massif.

Sur ce qu’il s’est passé, on peut se morfondre, battre collectivement notre coulpe, nous maudire sur 500 générations… mais nous n’y changerons rien, car le passé ne se change pas.

Le présent, si !

Or dans notre présent, nous sommes tous des esclavagistes qui s’ignorent, plus ou moins consciemment.

Ce que nous achetons, des gens le paient de leur vie.

J’aime l’idée de consom’acteurs plus que de consommateur. Néanmoins, il ne faut pas être naïf. Entre les problèmes de pouvoir d’achat et de disponibilité d’alternative de qualité et accessible financièrement, il est extrêmement difficile pour la très grande majorité des populations occidentales de devenir des consom’acteurs.

La mondialisation heureuse, c’est bien hein !

Mais que voulez-vous, c’est comme ça, il ne faut surtout pas boycotter les produits venant du Bangladesh pour deux raisons.

La première, c’est qu’appeler au boycott est désormais interdit et formellement prohibé par la loi. Par conséquent, en aucun cas quelqu’un pourra officiellement inciter ses lecteurs à refuser d’acheter tel ou tel produit quand bien même les raisons seraient totalement valables, justes et morales. Avec ce type de loi en vigueur dans notre République qui se penche via son Président sur l’esclavagisme d’il y a deux siècles, nous ne pouvons pas boycotter les esclavagistes modernes ou appeler les volontaires à le faire.

Afin de respecter la loi, le Contrarien Matin, très courageusement, fait part du communiqué suivant :

« Nous appelons l’ensemble des consommateurs lobotomisés à favoriser au maximum l’achat de produit provenant du Bangladesh.

De façon générale, tout produit issu d’une production ou d’une usine faisant travailler des enfants, ou encore des hommes et des femmes sans un quelconque respect de l’être humain doit être votre priorité. On ne le dit pas assez, rendre esclave quelqu’un c’est avant tout lui permettre de recevoir une ration alimentaire lui permettant de survivre. Ce système permet également à l’ensemble des grandes multinationales morales et forts sympathiques de s’engraisser sur le dos de tous.

L’esclave du pays low cost fabrique une merde sans nom que ladite multinationale vous revendra à prix d’or ici en Occident afin de faire le maximum de profits. Dans le même temps, on ferme vos usines ici et il y a de moins en moins de consommateurs, mais comme on a fait du crédit pas cher, on réussit à ce que tout cela ne se voit pas… jusqu’à maintenant.

Un tel système est tellement génial, tellement beau, tellement bon, qu’il serait quand même pénalement irresponsable de vouloir le remettre en cause.

Soyez généreux, faites travailler un esclave, il en va de sa survie. »

Alors vive la mondialisation, c’est tellement génial. Un petit immeuble qui s’effondre de temps en temps ? Rien de bien grave. C’est juste un accident industriel. Une usine qui brûle avec ses 500 ouvriers dedans parce que toutes les fenêtres sont murées et que les portes sont fermées par des chaînes afin qu’aucun salarié volontaire recevant un salaire d’un montant très important ne puisse s’échapper en cours de journée (on ne peut plus compter sur le petit personnel), c’est juste un incendie accidentel…

La deuxième raison, ce sont des arguments que vous entendez à la télé sur les débats sérieux, du type : « Oui mais vous comprenez, ça permet quand même à ces pays de se développer et c’est mieux que rien. » Avec ce type d’arguments, on justifie l’injustifiable intellectuellement. C’est mieux que rien. Un SMIC mieux qu’un RSA, un RSA mieux qu’un bol de riz par jour, un bol de riz par jour toujours mieux que de mourir de faim, alors franchement de quoi se plaint-on ?
Avec un argument comme celui-là, vous pourriez même justifier le goulag en disant que le goulag c’est mieux que la condamnation à mort et l’exécution sommaire.

Deux coupables

Les États qui laissent faire une concurrence parfaitement déloyale entre les pays. Développer le Bangladesh n’est pas le problème des Français, aussi cruel cela soit-il. Fermer nos usines ici pour les ouvrir la-bas, en remplaçant nos ouvriers soumis à une législation sociale (protectrice) pour faire bosser des esclaves modernes dont on ramène la production ici n’est jamais rien qu’un nouveau commerce triangulaire moderne auquel personne ne trouve rien à redire notamment chez nos « zhommes » politiques convertis au libre-échange par on ne sait trop quelle force.
Évidemment, nous pourrions considérer que le non-respect des droit sociaux fondamentaux est une distorsion telle de la concurrence que les droits de douanes seraient parfaitement justifiés, mais non. Le protectionnisme c’est sale, beurk, caca boudin, crotte. Pas beau.

Le deuxième coupable, ce sont évidemment les multinationales qui profitent à plein régime de ce système pour gagner un maximum d’argent.
Pour les naïfs, je précise que c’est normal qu’une entreprise gagne de l’argent. C’est sa vocation, sa raison d’être, sinon c’est une association loi 1901 à but non lucratif. Une entreprise est à but lucratif, elle va chercher légalement (ou presque) à maximiser son rendement.
D’où la nécessité de contre-pouvoir notamment politique. D’une façon générale, en tout et dans tout, il faut des contre-pouvoirs.
Les entreprises poussent la logique mondialiste à son paroxysme et cela engendre quelques effets collatéraux qui finiront par casser lesdits profits.
En supprimant le pouvoir d’achat occidental en délocalisant dans des pays en payant 100 fois moins, on ne crée pas de nouveaux consommateurs solvables. En réalité, les entreprises participent fondamentalement au plus gros phénomène de déflation mondiale de tous les temps.

Au bout du compte, les profits aussi diminueront faute de consommateurs solvables. Nous y arrivons juste et nous le voyons à travers les résultats des constructeurs automobiles qui sont les premiers touchés et que l’on maintient en vie grâce à des primes à la casse qui ne sont rien d’autre qu’un complément de pouvoir d’achat donné par les États à des populations qui n’en ont plus.

Je trouve donc absurde, alors que nous sommes à une époque et avec une actualité qui nous démontre indéniablement que nous sommes tous des esclavagistes modernes ne valant pas mieux que les « zhommes » d’il y a deux siècles, que nous nous roulions par terre en parlant de la traite des Noirs d’il y a deux siècles (sans que cela ne retire quoi que ce soit à cette partie dramatique de l’histoire humaine que nous devons affronter) sans même évoquer la traite de tous les esclaves de tous les pays low cost.

Aujourd’hui, l’esclavagisme industriel ne concerne pas les Noirs. Enfin, pas encore, car il y a peu d’usines en Afrique mais des gens de toutes nationalités et de toutes couleurs. Il peut être chinois, indien, malgache, africain, jaune, noir, blanc, homme ou femme, y compris jeune fille séquestrée dans une usine à bébé pour produire un enfant qui sera acheté comme une simple marchandise, il peut être un passager clandestin et se noyer dans la Méditerranée.

Il n’y a pas à dire, ce qui est bien avec la mondialisation actuelle et l’esclavagisme qui en découle c’est qu’il n’y a aucun racisme. Toutes les couleurs de peaux sont concernées, y compris les « Blancs ». Demandez aux Grecs qui voient leurs droits tellement diminuer, leur salaire minimum tellement baisser qu’ils seront bientôt aussi compétitifs que les Chinois.

Alors ce n’est pas un grand projet mais c’est une évidente conséquence : sans contre-pouvoir, sans opposition, sans syndicat, sans vision politique, le capitalisme, dans sa forme actuelle néo-libérale et mondialiste, nous transformera tous en esclaves sous-payés. Au bout du compte, il n’y aura plus de consommateurs mais uniquement des esclaves sans pouvoir d’achat. Ce jour-là, ce système s’effondrera de lui-même faute de « joueurs »… à moins que l’on se rende compte que pour qu’il y ait de la croissance encore faut-il qu’il y ait redistribution d’une partie de la richesse et que l’argent circule… C’est pour cela que Ford avait fini par augmenter ses ouvriers.

Enfin, ce qui est sûr, c’est que l’on préfère parler de la paille dans l’œil du voisin plutôt que de la poutre dans son propre œil. Alors parlons de la traite négrière mais surtout pas de ce qui se passe aujourd’hui et dont nous sommes tous les complices, y compris les pères, la vertu et la morale du CRAN qui s’habillent vraisemblablement comme tout le monde en 60 % coton, 20 % sueur et 20 % sang ! À mon sens, la lutte contre les différentes formes d’esclavagisme ne se morcelle pas, elle doit être globale et s’attacher à celles d’hier comme à celles d’aujourd’hui !

Charles SANNAT

Ceci est un article ‘presslib’, c’est-à-dire libre de reproduction en tout ou en partie à condition que le présent alinéa soit reproduit à sa suite. Le Contrarien Matin est un quotidien de décryptage sans concession de l’actualité économique édité par la société AuCOFFRE.com. Article écrit par Charles SANNAT, directeur des études économiques. Merci de visiter notre site. Vous pouvez vous abonner gratuitement www.lecontrarien.com
Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.1 (20 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Ah le temps doré des colonies .
très bel article, à croiser avec celui de Paul Jorion http://www.pauljorion.com/blog/?p=53235
qui aborde a peu près le même sujet, avec des conclusions qui peuvent se rejoindre.
Derrière tout cela, si nous cherchons la cause des cause, on retrouve toujours l'abandon de notre
souveraineté a un noyau de gens pendant 5 ans, lesquels peuvent parfois faire le programme contraire
de celui pour lequel ils ont été engagé. Sans qu'aucun compte ne leur soit demandé à l'issue de cette période.
On se choisit des maîtres et non des représentants...c'est triste et le résultat va avec !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
Mardi 14 mai 2013 :

Le soutien à l’Union Européenne en forte chute, selon un sondage.

Le soutien à l’Union Européenne et à l’intégration économique européenne est en nette baisse dans de nombreux pays en raison de la crise, particulièrement en France, selon une enquête menée par le centre de recherche américain Pew.

Entre 2012 et 2013, le soutien au projet européen est passé de 60% de réponses favorables à seulement 45%, soit une baisse de 15 points.

La France enregistre la chute la plus forte (-19 points à 41% d'opinions favorables).

Elle est de 14 points en Espagne (46%), un pays particulièrement frappé par la crise, et de huit points en Allemagne (60%), mais seulement de 1 point en Italie (58%), selon l'étude intitulée : "Le nouvel homme malade de l'Europe : l'Union européenne".

Des pays où le taux était déjà bas continuent de perdre des soutiens à l'UE : la Grèce chute à 33% (-4), et la Grande-Bretagne à 43% (-2).

Le seul pays où la cote de l'UE progresse est la République tchèque (+ 4 points à 38%).

Le phénomène est identique pour le soutien à l'intégration économique de l'Europe, dont Pew rappelle qu'elle a été à l'origine de la construction européenne. Le soutien, déjà faible, enregistre une nouvelle baisse sur un an, de 34% à 28% (-6).

Là encore, la France se distingue avec une baisse de 14 points (22% contre 36%), devant l'Italie (-11 à seulement 11% d'opinions favorables), l'Espagne (-9 à 37%), la Grèce (-7 à 11%) et la Pologne (-7 à 41%).

Seule l'Allemagne reste au dessus de 50%, malgré une baisse de 5 points.

"La crise économique qui se prolonge a créé des forces centrifuges qui divisent l'opinion publique européenne, séparant les Français des Allemands et les Allemands de tous les autres", selon Pew.

"Les pays du Sud, Espagne, Italie et Grèce, s'éloignent de plus en plus en raison de leur frustration vis-à-vis de Bruxelles, de Berlin et ce qu'ils perçoivent comme l'injustice du système économique".

Cette étude a été menée au mois de mars auprès de 7.646 personnes dans huit pays de l'UE (Allemagne, Royaume-Uni, France, Italie, Espagne, Grèce, Pologne et République tchèque).

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/finance-marches/actu/afp-00521062-le-soutien-a-l-ue-en-forte-chute-selon-un-sondage-566250.php
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
En Belgique beaucoup de machines refusent le nouveau billet de 5 euros...... tout un symbole, même les machines rejettent ce truc
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Mddrrrr ! Pour le barbec , c'est super
...
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Le dépôt de plainte du CRAN, croyez vous sincèrement que l'esclavage mérite d'être oublier contre une somme d'argent???
Je ne le pense pas et je soutiens les paroles d'Aimé Césaire à ce sujet.

Si on suit la démarche du CRAN, je crois que je vais aussi déposer plainte. Premièrement, mes deux grands-pères ont été prisonniers pendant 5 ans en Allemagne. Ils ont travaillé dans les usines allemandes. Deuxièmement, 4 de mes ancêtres sont morts en 14-18 et troisièmement 11 de mes arrière arrière oncles sont morts sous Napoleon 1er. Je chiffre ces pertes a 200 millions d'euros or pour les biens matériels, pour le préjudice moral ce sera le double soit 400 millions d'euros or.

Par pitié, arrêter de nous rappeler sans cesse les blessures du passé. L'esclavage existe toujours et les injustices aussi.
Peuple français, il faudra tôt ou tard faire sécession.

Regarder les dégâts d'hier à Paris !!!
"La France deviendra dans moins de 20 ans la colonie de ses anciennes colonies."
(Vladimir Poutine, 1995)
Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
Celui qui ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus .
Saint -Paul
Je suis in bon chrétien.
Rate :   2  3Rating :   -1
EmailPermalink
Celui qui ne veut pas travailler, qu'il ne mange pas non plus.Saint Paul

Depuis leur indépendance , qu'a fait l'afrique noire ?
Et leurs gouvernements de tout l'argent envoyé ?
Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink

Vous vous répondez à vous-même ?!!

Ca va, on ne vous dérange pas ?

Cette fois, je crois que le camion rouge du SAMU est devant votre portail.
Regardez par la fenêtre : vous le voyez ?


Rate :   3  4Rating :   -1
EmailPermalink
Je n'ai jamais envoyé d'argent en Afrique ni ou que ce soit, ils n'en n'ont pas vraiment besoin mais j'aime allé y boire une bonne bière de temps en temps, je ne sais pas ce qu'ils auraient du faire et je m'en fout pas mal, en tout cas ce n'est pas eux qui ont demandé à tous les fils de bonne famille des ONG d'aller parader boulevard de tapins avec leurs 4 x 4 rutilants et leurs chauffeur larbins en chemise à plis, les dons c'est cela aussi. Et les Algériens au teint clair et aux routes goudronnées ils ont fait mieux ? mais bref, voici un lien vers " y compris jeune fille séquestrée dans une usine à bébé pour produire un enfant qui sera acheté comme une simple marchandise" http://www.dreuz.info/2013/05/nigeria-dix-sept-adolescentes-dune-usine-a-bebes-liberees-par-la-police/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29
Rate :   4  1Rating :   3
EmailPermalink
L'argent va dans la poche des corrompus ; je donne aux sociétés qui défendent les animaux . Les humains savent se défendre eux-mêmes . Le créateur nous adonnés un cerveau et des mains ; il suffit de les faire fonctionner. Et PAS pour MENDIER !
Rate :   3  3Rating :   0
EmailPermalink
Ce ne sont pas les africains qui mendient ce sont les européens qui ont besoin de mendiants... aucun rapport avec les animaux pour qui je ne donne rien non plus, soit dit en passant mais je traite mon chien comme un animal...sans jamais être inhumain et il me le rend bien, mais avant tout je respect mon prochain quelque soit l'endroit d'ou il vient, car les cons n'ont malheureusement pas de couleur, dans la rue je punis physiquement et de manière exemplaire toutes forme de comportements ou de remarque déplacée de la part de ceux-ci.
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
La mendicité doit être interdite ; avec toutes les aides , comment est-il possible de ne pas s'en sortir ???
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Je suis d'accord, les gares, les abords des centres commerciaux sont envahi par une quantité de types souvent jeunes et imbibés, assis par terre à picoler, accompagnés de pauvres chiens servant de faire valoir à cette engeance dont le seul mérite est d'occuper les bonnes âmes sociales en hiver. Le laxisme est complet les concernant et l'on sera moins compréhensif avec vous si vous construisez une cabane de jardin sans autorisation c'est sur.
Le pire est la bande organisée avec des enfants ; faudrait envoyer les parents aux travaux forcés ! Exploitation honteuse de la misère humaine !
... en n'étant pas du pays.
Et en étant assez peu informé pour ne pas profiter des aides qui existent quand même pour les non-ressortissants et autres clandestins.
Sinologue, Jean-Luc Domenach enseigne à Sciences Po. Après avoir vécu cinq ans à Pékin entre 2002 et 2007, il vient de publier « La Chine m'inquiète » (Perrin). Il appelle avant tout à une mobilisation pour les droits sociaux en Chine.

Liberation : Où est l'amélioration au Tibet et pour la minorité musulmane ouïghoure ?

Jean-Luc Domenach : Sur les minorités, Pékin se comporte de façon scandaleuse. Après le Tibet, ce sera au tour des Ouïghours, puis des catégories sociales qui lui posent problème : les étudiants et les soldats démobilisés. Mais j'appellerais nos agitateurs, nos soixante-huitards à prendre en compte ce qui compte. Robert Ménard [secrétaire général de Reporters sans frontières, ndlr] parle des droits de l'homme ; moi c'est d'abord les droits sociaux qui me mettent en colère car cela concerne des masses énormes.

Liberation : Il y a un aveuglement de la part de l'Occident sur cette question ?

Jean-Luc Domenach : Oui, en tout cas une incompréhension. La croissance chinoise est fondée sur l'exploitation du peuple travailleur, trimballé comme du bétail dans des entreprises qui sont des camps de travail. Les femmes et les enfants sont traités d'une manière abominable. C'est de l'esclavage. Et là, la situation empire.

http://www.liberation.fr/evenement/010178511-le-regime-chinois-ne-veut-pas-qu-on-le-derange
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
le Cran devrait soumettre une demande de remboursement auprès des états Arabes, gros consommateurs de bois d'ébène à travers les siècle et dont, c'est ça qui est curieux, aucun n'a fait souche contrairement à ceux trafiqués par les européens et pou ki sa ? parce que systématiquement castrés, ( il castraient aussi les blancs, pas de jaloux) donc obligation de renouvellement permanent du cheptel, et disparition presque total des preuves, imaginez si le ricains avaient fait de même cela ne représenterai même pas un tiers des victimes. Ca c'est un crime contre l'humanité qui vaut sont pesant de cacahuèttes. Conclusion: Les problèmes d'habillement du Cran seraient résolu rapidement et ils pourraient enfin aller jouer ailleurs.
http://www.youtube.com/watch?v=RyxuEKsy0dI Voyez vous même
Rate :   9  2Rating :   7
EmailPermalink
@ Noumounke...

Pourquoi une telle remarque gratuite?
Charles Sannat est très productif , nous apprenons beaucoup de choses grâce à lui et à d'autres...
En plus , il convient d'être mû par une forte dose de volonté afin de s'appliquer à écrire de tels articles au quotidien.
L'auteur , respectable , ne mérite en aucune façon ce genre de réponse sans intérêt émanant de votre part....
Rate :   10  4Rating :   6
EmailPermalink
Mouai...Certes....Mais je trouve qu'il écrit de plus en plus en "politiquement correct"...L'époque n'est plus au consensus mou...J'en ai assez...
Mais vous avez raison, je me suis répandu...Désolé...
Rate :   6  6Rating :   0
EmailPermalink
ARTICLE SANS INTERET .... PROUT !
Rate :   0  19Rating :   -19
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
... en n'étant pas du pays. Et en étant assez peu informé pour ne pas profiter des aides qui existent quand même pour les non-ressortissants et autres clandestins. Read more
Rüss65 - 5/16/2013 at 8:34 PM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.