L'argent suit le chemin de l'or...
Aujourd’hui, 20/05/2013 : L’or et l’argent se sont rallyés sur un plongeon tôt à la séance de Londres de lundi, augmentant pour rester inchangés pour l’or et plus bas de 2,1% pour l’argent cotés en euros par rapport à la clôture de la semaine dernière.
Les marchés boursiers asiatiques ont fermé sur une hausse brutale, même le yen japonais a inversé la chute de vendredi à de nouveaux bas de quatre ans contre le dollar US.
Les commodités ont affiché des baisses tout comme les obligations d’état majeures. Les cours de l’argent ont aujourd’hui touché leurs plus bas niveaux en 45 mois, à un point sous 16 euros l’once.
« Les investisseurs sont très baissiers en ce moment », a affirmé ce matin Bruce Ikemizu des bureaux à Tokyo de la Standard Bank, s’adressant à Reuters.
« Le marché boursier et le dollar sont assez forts. C’est un geste naturel pour les investisseurs de bouger leur argent des commodités vers les équités. »
Par rapport aux ménages privés achetant des pièces et des petites barres en or, notamment en Inde et en Chine, « les investisseurs financiers ont le dessus », a affirmé la banque danoise Saxo Bank dans un rapport, « [avec] les hedge funds détenant actuellement le plus grand pari sur les cours à la baisse ».
De nouveaux chiffres publiés vendredi ont montré les positions spéculatives nettes long sur les produits dérivés de l’or américains détenues par les gestionnaires d’argent et les autres acteurs non commerciaux comme un groupe baissant à des nouveaux bas de quatre ans et demi, au cours de la semaine se terminant mardi dernier.
A un niveau équivalent à 214 tonnes, la différence entre les paris haussiers et les paris baissiers sur les Futures or et options or de New York a diminué de 55% depuis le début de 2013, avec un doublement du nombre de contrats « short ».
L’encours des ETF or a diminué à nouveau vendredi. En combinant la GLD et IAU, la perte est de 16 tonnes sur la semaine, pour un total de 1 230 tonnes.
Les deux plus grandes ETF or aux Etats-Unis ont maintenant liquidé 22% de leurs actifs depuis la nouvelle année.
Malgré le fait que l’encours des ETF argent soit resté plus stable, le cours de l’argent prend le même chemin que celui de l’or, estime l’analyste Yang Xuejie chez Galaxy Futures Co. en Chine, une division du groupe étatique de courtage.
« La demande d’investissement diminue doucement et il y a des doutes concernant la demande industrielle, qui est le facteur d’influence premier. »
Acheter de l’or au cours officiel quotidien du marché de gros, ou créer votre propre réserve d’or avec le Plan d’accumulation automatique de l’or chez BullionVault
Alertes sur Twitter concernant les mouvements des cours de l’argent :
-1, 2 ou 3 euros
https://twitter.com/SilverPriceEUR1
https://twitter.com/SilverPriceEUR2
https://twitter.com/SilverPriceEUR3
-1, 2 ou 3 dollars US
https://twitter.com/SilverPriceUSD1
https://twitter.com/SilverPriceUSD2
https://twitter.com/SilverPriceUSD3
-1, 2 ou 3 livres sterling
https://twitter.com/SilverPriceGBP1
https://twitter.com/SilverPriceGBP2
https://twitter.com/SilverPriceGBP3