Enorme soutien physique en Asie...
Aujourd’hui, 21/05/2013 : Les cours de l’or et de l’argent ont tous deux glissé mardi, inversant la moitié de leurs gains rapides d’hier sur les niveaux bas d’un mois pour l’or et de quatre ans pour l’argent. C’est ce que plusieurs analystes ont nommé une pression short classique.
Les cours de l’or en euros ont chuté de 23% sur un pic plut tôt pour coter à 1 063 euros l’once.
En Asie, « le soutien physique pour les cours est actuellement énorme », a affirmé un analyste dans un rapport, « mais ne durera pas pour toujours selon nous ».
« Il n’y a pas d’action sur le marché », a affirmé un négociant d’une banque à Bombai s’adressant à Reuters.
Après les nouveaux contrôles du gouvernement sur les importations d’or, « tout le monde a arrêté les importations par consignation. [Donc] les primes sont toujours du côté haut sur le marché domestique », ajoute-t-il.
Du point de vue de la production aujourd’hui, la compagnie minière aurifère cotée à Londres Petropavlovsk Plc (donc les actions ont perdu deux tiers de leurs valeurs depuis le nouvel an) a étendu son programme de couverture de l’or qu’il avait commencé en février.
Avec des prévisions de production d’environ 21 tonnes pour les douze prochains mois, Petropavlovsk s’est maintenant couvert à hauteur de quinze tonnes de cette or, bloquant d’abord un cours de 1 663 dollars et puis de 1 408 dollars l’once.
Les ventes de forwards par les producteurs d’or plus larges ont augmenté tout au long du marché baissier de l’or dans les années 1990. Le programme de couverture totale de l’industrie a atteint plus de 2 900 tonnes en 2001. Les analystes renommées de GFMS ont affirmé plus tôt dans le courant du mois qu’ils ne prévoyaient pas de gros mouvements vers les couvertures d’or par les compagnies minières d’ici peu.
Parmi les investisseurs, « nous avons été tentés [par les actions des minières aurifères] pendant un long moment », a affirmé Robin McDonald du fonds de diversité de Cazenove d’une valeur de 1,6 milliards de dollars, s’adressant à TrustNet, et « nous avons vu la chute de 22% d’avril au bon moment ».
Ajoutant maintenant le Gold & General fund de Blackrock à ses actifs, « les gens ont été complétement déçus avec la classe d’actifs », a affirmé McDonald.
« Selon moi, quand personne n’a rien de bien à dire sur une classe d’actifs, d’un point de vue contrarien, il est temps d’acheter. »
Acheter de l’or au cours officiel quotidien du marché de gros, ou créer votre propre réserve d’or avec le Plan d’accumulation automatique de l’or chez BullionVault
Alertes sur Twitter concernant les mouvements des cours de l’argent :
-1, 2 ou 3 euros
https://twitter.com/SilverPriceEUR1
https://twitter.com/SilverPriceEUR2
https://twitter.com/SilverPriceEUR3
-1, 2 ou 3 dollars US
https://twitter.com/SilverPriceUSD1
https://twitter.com/SilverPriceUSD2
https://twitter.com/SilverPriceUSD3
-1, 2 ou 3 livres sterling
https://twitter.com/SilverPriceGBP1
https://twitter.com/SilverPriceGBP2
https://twitter.com/SilverPriceGBP3