Et, la demande de détail a contré les ventes des ETF or
Aujourd’hui, 24/05/2013. 13H : Les cours de l’or ont baissé de 10$ par once vendredi matin à Londres après avoir atteint près de 1 400 dollars pour la cinquième fois cette semaine.
L’argent s’est maintenu aux environs de 22,50 dollars l’once, atteignant seulement un tiers des gains de 2,0% de l’or pour la semaine.
Les marchés britanniques et américains sont fermés lundi pour cause de jours fériés.
Les cours de l’or en euros se sont rallyés d’une baisse à 1 070 euros l’once, ajoutant 1,5% pour la semaine.
« Il y a un plancher émergeant vers les 1 360 dollars », a affirmé un négociant de New York, ajoutant que les spéculateurs baissiers voulaient profiter de la baisse des cours de l’or et pourrait bien attendre pour un rallye à partir du pic de cette semaine à 1 414 dollars ajoutant à leurs soldes de contrats Futures short.
A moins que les cours de l’or parviennent au-dessus du haut de mercredi, estime UBS dans une analyse technique, le risque est le rejet et le redémarrage d’une tendance baissière plus ample.
Mais « alors que la tendance est encore baissière le métal tente de développer une base », rétorque Russell Browne de Scotia Mocatta.
Les obligations majeures du gouvernement ont affiché des hausses, alors que les marchés boursiers ont baissé, poussant les taux des bons britanniques, allemands et américains vers le bas.
Pour réduire « de façon importante le risque d’augmentation brutale des taux de long terme [au Japon] », a affirmé l’analyste de Nomura Richard Koo, la Banque du Japon devrait clairement indiquer qu’elle ne laissera pas l’inflation augmenter au-dessus de 2% par an.
« [Mais] l’histoire récente nous apprend que l’inflation est tombée trop bas », a écrit John Hopkins, professeur et érudit du FMI Laurence Ball.
Commentant spécifiquement sur les Etats-Unis, « les objectifs d’inflations augmentant à 4% entraînerons peu de coûts et ce sera plus facile pour les banques centrales d’en finir avec les futures récessions », a affirmé Ball.
« La sensibilité de l’or à l’inflation est meilleure que [celle de] la plupart des classes d’actifs », a affirmé le directeur général de Kleinwort Benson, Mouhammed Choukeir. Mais la banque privé et gestionnaire de patrimoine vend maintenant l’or des portefeuilles de ses clients. Car « l’élan [des cours de l’or] maintenant est clairement négatif et les supports techniques importants sont cassés à 1 500 dollars, il semble que ce soit une forme d’assurance de plus en plus chère ».
BullionVault permet l'achat d'or sur internet
- Il n'y aura pas d'articles lundi pour cause de jour férié britannique. La plate-forme des marchés reste ouverte. Le service d'assistance reprendra le mardi 28 mai.
Autres articles publiés cette semaine par BullionVault :
-L’or et l’argent plongent encore, et les gestionnaires d’argent baissiers ont le dessus - 20 mai 2013
-Les métaux précieux sous pression short et les couvertures des compagnies minières aurifères - 21 mai 2013
-A quoi sert l’or d'investissement... et les dents en or
-L’or et l’argent en hausse et le discours de Bernanke pourrait mettre la pression à l’or - 22 mai 2013
-Le rallye de l’or et de l’argent malgré une perte possible du soutien de la Fed - 23 mai 2013
Alertes sur Twitter concernant les mouvements des cours de l’argent :
-1, 2 ou 3 euros
https://twitter.com/SilverPriceEUR1
https://twitter.com/SilverPriceEUR2
https://twitter.com/SilverPriceEUR3
-1, 2 ou 3 dollars US
https://twitter.com/SilverPriceUSD1
https://twitter.com/SilverPriceUSD2
https://twitter.com/SilverPriceUSD3
-1, 2 ou 3 livres sterling
https://twitter.com/SilverPriceGBP1
https://twitter.com/SilverPriceGBP2
https://twitter.com/SilverPriceGBP3