Pas assez d'achats d'or physiques pour stabilier le marché...
Aujourd’hui, 20/06/2013, 13H : L’or et l’argent évalués en dollars US ont dégringolé à leurs plus bas niveaux depuis septembre 2010, jeudi matin, avec l’or perçant les 1 300 dollars l’once pendant la séance londonienne et l’argent chutant sous les 20 dollars l’once.
Les actions et les commodités ont aussi affiché des baisses. Le dollar US s’est renforcé après que le président de la Fed Ben Bernanke ait affirmé lors d’une conférence de presse que « les facteurs sous-jacents s’améliorent » dans l’économie américaine, ajoutant que le Federal Open Market Committee (FOMC) commencerait plus tard dans l’année à réduire ses achats d’actifs de 85 milliards de dollars par mois -- cette réduction est appelée par les anglo-saxons « tapering ».
Bien que le Comité conserve la vitesse des achats, « il a affirmé qu’il pourrait varier la vitesse des achats avec l’évolution des conditions économiques… les résultats économiques que le Comité voit comme les plus probables impliquent des gains sur les marchés du travail, soutenus par une croissance modérée qui reprendra au cours des prochains trimestres », indiquait Bernanke aux journalistes après la réunion de mercredi du FOMC.
Le FOMC s’attend à ce que l’inflation revienne, au cours du temps, vers l’objectif de la Fed de 2%, toujours selon les déclarations de Bernanke.
L’euro qui avait commencé à coter hier vers des hauts de quatre mois contre le dollar, a baissé de 1,5% à 1,32 dollars.
« La combinaison du tapering de la Fed, [avec] un pic des rendements nominaux et un dollar plus fort a mis l’or sous une considérable pression», a affirmé Ole Hansen, de Saxo Bank.
« Les marchés ne sont certainement pas prêt à attendre le début effectif du tapering. »
En fin de matinée à Londres, l’or était en baisse de 7% sur son niveau de début de semaine, avec l’argent en baisse de 10%.
Les cours de l’or en euros ont chuté jeudi sous les 1 000 dollars l’once pour la première fois depuis avril 2011. L’or en livres sterling a baissé à 833 livres l’once, son niveau le plus bas depuis février 2011.
Les encours de la plus grande ETF or du monde, la SPDR Gold Trust (ticker : GLD), ont baissé sous les 1 000 tonnes pour la première fois hier depuis février 2009. La GLD a vu les sorties de métaux équivalent à 26% de l’or détenu en début d’année.
« Plus on va bas, plus cela encouragera les liquidations des ETF », a affirmé le directeur des métaux précieux à la maison de courtage Marex Spectron, David Govett.
En avril dernier, une brusque chute des cours de l’or avait été suivie par une forte demande pour l’achat d’or physique partout dans le monde.
« Avec le sentiment négatif que nous avons actuellement sur l’or, nous avons vraiment besoin de voir un volume significatif d’achats physiques afin de stabiliser le marché – ce que nous ne voyons pas », a affirmé le stratège des commodités Mark Keenan, chez Société Générale.
« Je me hâterai si je disais que c’est la fin de l’or », a indiqué l’analyste chez Nomura à Sydney Amber MacKinnon.
« C’est certainement un grand tournant. Mais bien que nous voyions une stabilité raisonnable de l’économie américaine, il y a encore du chemin à faire… le début de l’année prochaine sera plutôt éloquent en termes de données économiques. Nous devrons voir comment le chômage [américain] réagira à certaines réductions d’achats d’obligations [de la Fed]. »
BullionVault permet l'achat d'or physique