Retrouver les règles de droit perdues.

IMG Auteur
Published : July 09th, 2013
751 words - Reading time : 1 - 3 minutes
( 7 votes, 4.7/5 ) , 4 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
4
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : France Rothbard
Category : Fundamental


A Paris,
8 juillet 2013.
Dans un livre posthume (1997) - The Logic of Action 1 -, Murray Rothbard évoquait, pp. 316-17, les trois grandes questions à quoi, selon lui, était confrontée alors la théorie de la monnaie:
- comment faire échapper la monnaie du contrôle du gouvernement;
- la banque libre et l'obligation de 100% de réserves,
- la définition de l'offre de monnaie.
1. Les règles de droit.
Au coeur de ces questions se trouvent plus ou moins cachées les règles de droit (propriété, responsabilité et échanges économiques).
En particulier, semble enracinée dans l'oubli de beaucoup l'interdiction de convertibilité des substituts de monnaie bancaires en monnaie or décidée par les législateurs nationaux depuis la décennie 1930.
Il faut savoir que l'idée du courant de pensée fruit de ce choix était de séparer les règles de droit de l'économie politique pour donner à cette dernière un caractère scientifique.
2. Droit ou mathématique.
Comme je l'ai écrit dans mes deux derniers billets, à savoir Le droit de la garantie en pièces et la contrefaçon de ce qu'on dénomme aujourd'hui la "monnaie", à la base de cette situation se trouve le choix de certains économistes, depuis la début du XXè siècle, tant en France qu'à l'étranger, non seulement de mettre de côté de leur discipline les règles de droit, mais encore d'y faire intervenir, à la place, une mathématique, à commencer par exemple par une "comptabilité bancaire" montée de toutes  pièces.
Et ils sont parvenus à leurs fins: telle ou telle mathématique parade, les règles de droit sont, elles, dans un cul de basse fosse.
Avec la démarche, et selon eux, rien ne pourra donc plus changer fondamentalement.
3. Droit et échanges économiques.
Pour ces raisons, ce qu'on dénomme "monnaie" aujourd'hui est sans commune mesure avec ce qui existait il y a un siècle.
Ce qui existait alors résultait, d'une part, des règles de droit, certes modifiées de façon plus ou moins importante par des législateurs nationaux, et, d'autre part, des échanges économiques de chacun.
Mais une certaine liberté monétaire continuait à exister bon an mal an.
Et la comptabilité générale résultait directement de ces règles et des échanges.
Par la suite, la réglementation de l'interdiction de la convertibilité des substituts de monnaie bancaires en monnaie or a été imposée et a tout détruit.
Elle a d'autant plus détruit qu'elle n'a pas donné lieu à une modification des règles bancaires réglementées.
Auparavant, la question était une grande question du même ordre que l'était, par exemple en France, à la même époque, la question de l'obligation en certaines matières d'assurance.
S'y est donc ajoutée l'illusion comptable.
Et le mal de la compréhension de la monnaie est devenu profond.
4. Fonctions et comptabilité réglementée de la monnaie.
Ainsi les mêmes continuent aujourd'hui à parler des fonctions de la monnaie pour définir cette dernière, comme certains le faisaient au XIXè siècle, comme si l'interdiction n'existait pas et ne l'avait pas profondément dénaturée.
Et à aucun moment, ils ne font intervenir la "politique monétaire" comme si celle-ci n'était pas du même ordre, comme si celle-ci n'était pas une fonction de plus.
Il est aussi question de la comptabilité de la monnaie définie sans relation avec les règles de droit, en tant qu'arithmétique bancaire dépourvue de ces dernières, mais réglementée on ne sait trop comment.
Exemplaire est l'arrivée en comptabilité bancaire réglementée de la notion de "hors bilan" et des rubriques y afférant!
Et les difficultés s'accumulent.
5. L'impasse doctrinale.
Les coups d'Etat perpétrés au XXè siècle par les législateurs en relation avec l'interdiction de la convertibilité des substituts de monnaie bancaires en monnaie or n'avaient aucune base doctrinale, sinon l'instauration désirée d'un socialisme - de diverse nature selon les cas - articulé au moins à ce qui est dénommé "politique monétaire".
Le livre de Irving Fisher (1927) intitulé The Money Illusion puis celui préfacé par Francis Delaisi (1929 dans le texte en français) sont exemplaires sur ce point.
6. L'union bancaire européenne.
A un moment où les gouvernements des Etats des pays de la zone euro cherchent à instaurer une union bancaire dans leur zone, leur cas se précise: l'absence de base doctrinale dans le passé n'a pas aidé, loin de là, telle ou telle comptabilité bancaire réglementée à s'affirmer.
Celle-ci se fait cruellement sentir et témoigne des affres où se trouvent leurs dirigeants qui se sont écartés délibérément des règles de droit.
7. La solution.
La solution est pourtant simple: il faut retrouver les règles de droit qui ont été perdues à cause d'idéologies destructrices.




Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.7 (7 votes)
>> Next article
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
En ce qui concerne les 100% de réserve, dans le cadre de la banque libre, l'obligation légale est trop rigide. Il vaut mieux laisser aux banques le choix de leur politique pourvu que les clients en soit informés, ces derniers auraient la possibilité de faire jouer la concurrence. Tout cela n'a de sens que si les sommes déposées en banque restent la propriété des déposants et ne soient pas transformées en dette. La banque pourrait prêter cet argent sans en être le propriétaire en échange d'un intérêt.
Rate :   1  3Rating :   -2
EmailPermalink
...La banque pourrait prêter cet argent sans en être le propriétaire en échange d'un intérêt...

Disposer d'un bien sans en être propriétaire et sans aucune responsabilité même avec l'autorisation du propriétaire me parait anormal.

En outre il suffirait de songer à rendre indéfiniment responsable les actionnaires de la banque pour moraliser instantanément ce bouzin malsain .

Au lieu de cela , le gouvernement des banques et pour les banques considère à la fois les dépôts comme une créance et l'usage de la banque obligatoire pour le versement des salaires et tout paiement important et met en place les dispositions réglementaires du bail-in qui consistera à spolier les déposants ...pourtant obligatoires par la loi ... pour renflouer l'escroquerie des réserves fractionnaires bancaires , la création monétaire privée , les salaires et bonus des banquiers et les dividendes.

Une évidente nouvelle fraude légalisée par les crapules dirigeantes locales comme celles du politbro européen qui supervise la manœuvre.
Rate :   2  2Rating :   0
EmailPermalink
Si la banque ne peut pas faire fructifier l'argent des déposants elle ne peut pas donner d'intérêts.
Vous avez raison pour le reste et c'est bien ce que j'ai écris; Les banques ne devraient pas prendre possession des sommes déposées.
Je rappelle qu'une banque libre n'est pas soumise aux réglementations étatiques car l'état n'intervient pas dans une affaire privée. Des banques libres seraient plus sûre que les organisations para-étatiques actuelles. Une banque libre ne pourrait pas s'approprier l'argent des déposants ni même s'autoriser le moindre des agissements malhonnêtes que les banques actuelles commettent quotidiennement. Les déposants retireraient leurs dépôts immédiatement et les coupables iraient en prison.
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
Excellent Georges Lane.... comme d'habitude !

...La solution est pourtant simple: il faut retrouver les règles de droit qui ont été perdues à cause d'idéologies destructrices...

Ou alors , permettre à tout à chacun , artisan , particulier , ou entreprises de pratiquer le "Hors bilan " , ce qui ne serait que justice et rétablirait l'égalité devant l'impôt entre le système bancaire frauduleux par autorisation spéciale des crapules au pouvoir et le reste de la population.

Égalité devant l’impôt, qui je le rappelle est une règle constitutionnelle.

Mais comme le conseil constitutionnel est peuplé d'anciens dirigeants eux-mêmes traitre à la nation par la création par montage juridique de l'arnaque de la dette publique ou son renforcement et son développement à l'échelle de l'Europe , il est préférable que ce système maffieux soit balayé avec tous les responsables et collabos car totalement irréformable.

Sans justice et sans règles morales, il est impossible de faire vivre une société .
Rate :   3  2Rating :   1
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Si la banque ne peut pas faire fructifier l'argent des déposants elle ne peut pas donner d'intérêts. Vous avez raison pour le reste et c'est bien ce que j'ai écris; Les banques ne devraient pas prendre possession des sommes déposées. Je rappelle qu'une b  Read more
Pierre70 - 7/10/2013 at 1:07 PM GMT
Rating :  0  1
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.