In the same category

L’Espagne lève une taxe sur la lumière du soleil

IMG Auteur
Published : August 26th, 2013
555 words - Reading time : 1 - 2 minutes
( 21 votes, 4.6/5 ) , 18 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
18
comment
Our Newsletter...
FOLLOW : Bastiat France
Category : Editorials

Preuve que l'imbécilité n'a pas de limites, l'Espagne a émis un ‘décret royal’ imposant une taxe à ceux qui décideraient de profiter de la lumière du soleil. L’Etat menace de pénalités s’élevant jusqu’à 30 millions d’euros ceux qui oseraient recueillir illégalement l’énergie solaire sans payer de taxe.

Cette taxe est juste suffisante pour s’assurer que les propriétaires ne puissent pas accumuler de l’énergie solaire pour moins cher que les tarifs proposés par les fournisseurs d’énergie subventionnés par l’Etat.

Je vous conseille de lire cet article tiré d’Energias Renovelables, traduit de l’Espagnol via Google : Le secteur photovoltaïque, stupéfait

Le Secrétaire d’Etat pour l’Energie, Alberto Nadal, a ratifié un décret royal selon lequel des taxes de consommations doivent être imposées à ceux qui désirent installer des panneaux solaires sur leur toit. La taxe, appelée ‘péage sur réserve’, est suffisamment importante pour rendre plus avantageux les tarifs proposés par les fournisseurs subventionnés par l’Etat.


L’Espagne privatise le soleil


Je vous conseille de lire cette traduction Google d’un article publié par El Pais : Espagne privatise le soleil. Espaces produire de l'électricité pour la consommation


Si vous vous faites attraper en train de collecter des photons de lumière solaire pour votre utilisation personnelle, vous pouvez vous retrouver avec une amende de 30 millions d’euros.


Si vous faîtes partie de ceux qui pensent que la meilleure option en matière d’énergie est l’installation de panneaux solaires, dont le prix s’est récemment vu réduire de 80%, n’y pensez plus.


‘De tous les scénarios possibles, c’est définitivement le pire’, déclarait José Donoso, président de l’UNEF (Union Espagnole pour l’Energie Photovoltaïque) qui représente 85% de l’activité du secteur.


Avant ce décret, il fallait 12 ans pour rendre rentable l’installation de panneaux solaires de 2,4 kilowatts. A partir d’aujourd’hui, 23 années supplémentaires seront nécessaires.


La pétition des fabricants de bougies revisitée


J’ai écrit à plusieurs reprises au sujet de cette ‘pétition’, mais voici ma référence la plus récente : Extremely Difficult to Keep Up With Economic Stupidity


Réflexion sur la ‘compétition injuste’


Les corporations trouvent toujours ‘injuste’ qu’une autre société puisse faire les choses plus rapidement et plus intelligemment qu’elles. L’industrie du landau a autrefois lourdement protesté contre l’industrie automobile.


Aujourd’hui, les lignes de télécommunication sont en compétition avec la technologie sans fil, et des protestations se font entendre quant à la voix sur IP.


La technologie avance. Et ça ne plaît pas à la France. La solution des Français est de taxer Skype, qui offre un ‘avantage injuste’.


C’est un argument perdant et pourtant vieux comme le monde.


Pétition des fabricants de bougies


L’ironie ultime est que l’argument Français d’avantage ‘injuste’ a été avancé par l’économiste Français Frédéric Bastiat en 1845 alors qu’il rédigeait la ‘Pétition des Fabricants de Bougies’.


Dans son article, les fabricants de bougies se disaient désolés de voir que la lumière du soleil soit accessible à tous gratuitement. Cet avantage injuste allait aussi au détriment des industries justes qui ne pouvaient entrer en compétition contre le prix du soleil.


Quelque chose devait être fait pour empêcher tout accès à la lumière naturelle et créer un besoin immédiat de lumière artificielle pour supporter l’industrie Française de la bougie.


La morale de cette histoire est qu’il est inutile de faire une proposition stupide pour prouver un argument. Pourtant, quelques idiots penseront toujours que c’est un moyen intelligent de défendre leur cause.


Data and Statistics for these countries : France | All
Gold and Silver Prices for these countries : France | All
<< Previous article
Rate : Average note :4.6 (21 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Et le peuple accepte et ne dit rien ....mouton, viens ) l'abattoir !
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Du vol tout simplement ! L' Etat étant les représentants du peuple, cela laisse songeur.
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
Les Français taxent déjà le vent par l'imposition du travail des fonctionnaires
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
En effet , les dettes vont vite disparaître ;
ils seront enfin tous utiles.
Rate :   0  1Rating :   -1
EmailPermalink
+1 : mais n'y a t'il pas une légère contradiction dans les termes entre travail et fonctionnaire ?
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Tout ce qui pourraient permettre à l'homme de s'affranchir de ses maitres lui sera arraché des mains.

Voitures électriques, panneaux solaires, eau de pluie, semences non ogm, plantes médicinales, savoir holistique, et j'en passe.

Les rats de laboratoires ont un avantage sur nous, ils sont limités intellectuellement, nous, nous n'avons aucune excuse concernant notre condition de vie passée, présente et à venir.
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Bon en gros, il faut vite s'acheter un kit avant que l'Espagne ne donne des idées a Manu Vals en mal de reconnaissance.
Du genre on va mettre une taxe sur les sociétés qui installent des panneaux solaires parce qu'il y a eu trop d'abus gnagnagna...

Quand on croit qu'on touche le fond, y en a toujours pour creuser encore plus bas.

Prochaine étape : Une taxe sur la pluie qui tombe dans votre jardin, c'est une concurrence déloyale avec le réseau d'eau et les foreurs de puits !!
Rate :   8  0Rating :   8
EmailPermalink
C'est déjà le cas je crois dans une ville en France, je ne me rappelle plus de son nom, mais c'est un test, et comme vous le dites, ça va venir, y'a justement en ce moment des personnes qui sonnent aux portes des propriétaires de maison pour savoir si ils ont un puit, sous couvert d'une étude environnementale (excuse bidon), nulle doute que ce n'est pas pour les féliciter qu'ils font ça, mais pour les ficher et les taxer à l'avenir.
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Taxer les contribuables sur les eaux de pluie, c’est désormais possible.
lejournaldusiecle

Surprise pour 3000 contribuables de l’agglomération de Douai (Nord). Ces propriétaires fonciers vont bientôt recevoir un avis d’imposition d’un nouveau genre : la « taxe sur les eaux pluviales urbaines ». Une première en France. Mais qui est appelée à faire des émules.

Publié en juillet 2011, un décret permet désormais à toutes les communes et communautés de communes de lever une taxe pour financer la collecte et le traitement des eaux de pluie.

« Cette taxe a une véritable utilité. Elle devrait rapporter 750 000 € à la communauté d’agglomération du Douaisis, soit environ 20 à 25% du coût de gestion de la collecte des eaux de pluie », souligne Jean-Jacques Hérin, directeur de l’aménagement des réseaux de ce groupement de communes.

Dernier-né dans la longue liste des impôts locaux, ce prélèvement est calculé en fonction du nombre de mètres carrés de surfaces « imperméables », c’est-à-dire ne permettant pas de laisser passer l’eau de pluie dans le sol, tels que les toitures, les grandes terrasses et les terrains de tennis. Le décret prévoit que la taxe ne peut pas dépasser 1 € par mètre carré et par an.

A Douai, par exemple, cette taxe est limitée aux grands propriétaires qui n’ont fait aucune démarche pour traiter leurs eaux de pluie (tranchées drainantes, toiture végétalisée, puits d’infiltration, etc.). Ceux qui ont fait des efforts bénéficient d’exonérations.

En fait, elle pèse surtout sur les administrations (gymnases, grands hangars…) et les entreprises. Avec leurs immenses parkings et surfaces de toitures, les supermarchés ont en moyenne 130000 m2 de surface ne laissant pas filtrer l’eau de pluie.

A un euro, par an et par mètre carré, la facture sera lourde pour ces sociétés.
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
" Une taxe sur la pluie qui tombe" ça existe déjà dans la plupart des villes d'Allemagne sous la forme d'une redevance d'utilisation des canalisations d'égoûts.

En France, on a DEJA les redevances sur l'eau que l'on a soi-même pompée.
Et les agriculteurs doivent DEJA payer de la MSA et de la TVA sur leur auto-consommation !!

Et tous payent la TVA sur les pompes-funèbres! Pour ne pas payer, il faut pourrir à l'air libre !
Rate :   1  0Rating :   1
EmailPermalink
La mafia légale......
Rate :   4  0Rating :   4
EmailPermalink
Ca me rappelle une chanson des Inconnus...
Déséspérément toujours d'avantage d'actualité.

Ou encore un verset de l'Apocalypse du genre " même ce que vous n'avez pas, on vous le prendra quand même!!"
Rate :   3  0Rating :   3
EmailPermalink
Souvenez vous des Charlots il y a 35 ans "si ne veux pas payer d'impots cache ton piano....."
rien n'a changé depuis sauf les comiques qui le chantent, et rien ne changera avant la révolution..
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
taxer le plus énorme gisement jamais découvert par la race humaine et qui sera a jamais inépuisable
LA BÊTISE HUMAINE
la taxopathie touche étrangement de facon alarmante beaucoup de politique
Rate :   6  0Rating :   6
EmailPermalink
Taxer la bêtise , c'est plutôt le contraire qui est taxé...
Rate :   2  1Rating :   1
EmailPermalink
Bientôt l'oxygène et ceux qui ne paient pas , au Ciel...
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Il sont contaminés par la rage taxatoire .
Rate :   1  1Rating :   0
EmailPermalink
Sur l'Oxygène c'est déjà fait, ca s'appelle la taxe carbone
Rate :   5  0Rating :   5
EmailPermalink
Latest comment posted for this article
Et le peuple accepte et ne dit rien ....mouton, viens ) l'abattoir ! Read more
Dada7 - 8/27/2013 at 6:14 PM GMT
Rating :  2  0
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.