L’Inde explore l’impossible

IMG Auteur
Published : September 05th, 2013
359 words - Reading time : 0 - 1 minutes
( 3 votes, 5/5 ) , 2 commentaries
Print article
  Article Comments Comment this article Rating All Articles  
0
Send
2
comment
Our Newsletter...
Category : Crisis Watch

L’acte le plus désespéré du jour revient au ministre indien des affaires étrangères, Salman Khurshid, qui nous explique que son pays cherche à étendre le système de paiements en roupies.

L’Inde considère actuellement la mise en place d’un mécanisme d’échanges en roupies avec certains autres pays, une décision qui pourrait favoriser la stabilisation de la devise locale et réduire le déficit de compte courant du pays.


L’Inde disposé déjà d’un système d’échanges en roupies avec l’Iran, mis en place par New Delhi et Téhéran dans l’objectif de contourner les sanctions imposées par l’Occident à l’Iran. Grâce à ce système, du pétrole Iranien peut être acheté grâce à des roupies Indiennes, que l’Iran utilise ensuite pour se procurer des produits Indiens comme de la nourriture, des médicaments, des biens de consommations et autres.


L’Inde importe plus de trois quarts de sa consommation en pétrole, et la dépréciation de la roupie a augmenté ses coûts en énergie, ajoutant encore aux subventions en matière de combustibles du gouvernement. La roupie Indienne a perdu près de 20% contre le dollar depuis le début du mois de mai.


‘Notre ministre du commerce a entamé les discussions avec de nombreux pays. Voyons où cela nous mènera’, expliquait Mr Khurshid aux journalistes sur place. ‘Si de tels accords sont possible, ils auront pour nous un bénéfice immédiat’.


Explorer l’impossible


La seule raison pour laquelle l’Iran accepte des roupies est qu’il s’est vu imposer des embargos par les Etats-Unis et l’Europe. En conséquence, l’Iran est exclu du commerce en dollars et en euros, et est suffisamment désespéré pour accepter des roupies.


Personne d’autre n’en veut, pas même les citoyens Indiens, qui lui préfèrent l’or.


Cette réalité n’empêche pas les ministres étrangers d’explorer l’impossible, perdant au passage un temps important.


Le monde réel ne cesse pas de tourner pour de telles âneries.


Roupie contre dollar




La roupie a perdu 35% contre le dollar depuis juillet 2011.


Marché des actions de l’Asie Pacifique




Le BSE est le marché Indien des actions.


Le fait que le ministre Indien soit actuellement en train d’explorer l’impossible est un signe du désespoir qui s’est installé. L’Inde ne sait plus du tout quoi faire.


<< Previous article
Rate : Average note :5 (3 votes)
>> Next article
IMG Auteur
Mish 13 abonnés
Réflexions sur de débat de l’inflation /déflation/stagnation et autres remarques sur l’or, l’argent, les monnaies, les taux d’intérêts et les politiques monétaires affectant les marchés mondiaux.
Comments closed
  All Favorites Best Rated  
Tous ces pays dits BRICS et notamment l'Inde et le Bresil ont vécu un boom ces dernières années qui s'explique par l'afflux de liquidités générées par les banques centrales de l'occident à la recherche de rendements un peu plus élevés que les 0% offerts dans lesdits pays développés.

Résultat : un boom artificiel à peu près dans tout, et particulièrement l'immobilier; avec son corollaire naturel, l'accroissement exponentiel de la dette et du système bancaire.

Avec les taux qui remontent aux Etats Unis et les menaces du Tapering, les flux d'argent repartent et tous ces pays vont droit à l'endroit où nous avons l'habitude de les trouver : une crise financière majeure.

Rien que du très classique.

Ajoutez à cela qu'ils n'ont pas profité de cette période d'apparente prospérité pour investir dans des infrastructures et reformer leurs institutions et notamment la corruption endémique qui paralyse tout et vous aurez une idée de ce qui les attend : un crash majeur et une réduction très importante de leur niveau de vie (qui commence à se manifester en Inde par l'effondrement de la Roupie).
Rate :   2  0Rating :   2
EmailPermalink
"avec son corollaire naturel, l'accroissement exponentiel de la dette et du système bancaire. "


SVP ne pas perdre de vue que ce que vous nommez "corrolaire naturel" constitue en fait l'objectif de fond !!
Latest comment posted for this article
"avec son corollaire naturel, l'accroissement exponentiel de la dette et du système bancaire. " SVP ne pas perdre de vue que ce que vous nommez "corrolaire naturel" constitue en fait l'objectif de fond !! Read more
Rüss65 - 9/6/2013 at 10:45 AM GMT
Top articles
World PM Newsflow
ALL
GOLD
SILVER
PGM & DIAMONDS
OIL & GAS
OTHER METALS
Take advantage of rising gold stocks
  • Subscribe to our weekly mining market briefing.
  • Receive our research reports on junior mining companies
    with the strongest potential
  • Free service, your email is safe
  • Limited offer, register now !
Go to website.